Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Enquête sur DSK dans une affaire de sexe

DSK sexe.jpg

Le Fonds monétaire international (FMI) a ouvert une enquête sur son directeur, le français Dominique Strauss-Kahn, dans le cadre d'une affaire de népotisme présumé lié à des relations intimes avec une subordonnée, a annoncé samedi un porte-parole à l'AFP.

Selon le Wall Street Journal, la société Morgan, Lewis & Bockius LLP a été chargée de mener l'enquête et devrait rendre ses conclusions fin octobre.

L'enquête porte au départ sur des relations intimes que M. Strauss-Kahn, ancien ministre français de l'Economie âgé de 59 ans, aurait entretenues avec Piroska Nagy, une ancienne haute responsable d'origine hongroise du département Afrique du FMI et mariée.

Tous deux auraient échangé des courriels sur cette "possibilité" qui se serait concrétisée cette année lors d'une conférence en Europe, poursuit le Wall Street Journal (WSJ).

Les courriels ont été découverts par l'époux de Mme Nagy, un économiste argentin renommé, Mario Blejer, autrefois employé au FMI, selon la même source.

Les enquêteurs se demandent si M. Strauss-Kahn a fait preuve de favoritisme à l'égard de Mme Nagy au FMI, ou au contraire aurait tenté de se venger.

Ils voudraient aussi savoir si les émoluments touchés par l'économiste hongroise à son départ de l'institution était ou non excessifs par rapport à sa position hiérarchique.

Dans un communiqué cité par le quotidien économique new-yorkais, M. Strauss-Kahn indique qu'il coopère avec l'enquête.

"L'incident qui s'est produit dans ma vie privée" a eu lieu en janvier 2008, a-t-il déclaré dans ce texte cité par le journal. "A aucun moment, je n'ai abusé de ma position de directeur du fonds", affirme-t-il.

En 2007, le président de la Banque mondiale, Paul Wolfowitz, avait dû quitter ses fonctions après avoir été accusé d'avoir personnellement demandé l'avancement de sa compagne, également employée par la Banque mondiale.

Il avait annoncé son départ de l'organisation multilatérale le 17 mai 2007, après six semaines d'une crise qui avait sérieusement ébranlé la crédibilité de l'institution et de ses procédures de contrôle en matière de conflits d'intérêts.

Selon le WSJ, le conseil de Mme Nagy, Robert Litt, assure qu'elle n'a subi aucun pression pour quitter le FMI et qu'elle a touché une prime de départ semblable aux autres salariés de son rang.

Commentaires

  • L'enquête concerne 2 "collaboratrices", pour l'instant.

  • DSK s'olmertiserait-il ? A moins qu'il se katsavise ou se wolfowitzsise ?

  • Piroska ? en hongrois je ne sais pas ce que cela signifie mais en russe si je ne me trompe la racine pir veut dire festin ou gâteau...
    Peut-être qu'une piroska est une petite gâterie... O:)

  • On n’a pas fini de rigoler !
    A tout prendre, je préfère un DSK s’envoyant en l’air avec sa secrétaire à un Delanoë visitant les gares….

  • @Abad,

    J'ai beaucoup navigué sur le net aujourd'hui; le problème n'est pas la vie dissolue de DSK mais le fait qu'il y aurait abus de pouvoir.
    D'autre part, il semblerait que le vrai motif soit son incompétence.
    Ces gens s'auto-proclament compétents ; Sarkozy l'a vendu comme tel au FMI (communautarisme oblige);mais si en France cette solidarité fonctionne à plein rendement, il semble que ce ne soit pas le cas partout

  • on l'a eu comme ministre des finances .
    il y a été aussi brillant que le nain Hongrois.

  • C'est beau l'amour :Mme DSK-Sinclair-ex Yvan Levaï ,dit que "cette histoire est derrière eux " et qu'ils "s'aiment comme au premier jour" .

  • Ces gens ont une façon très "progressiste "de s'aimer.

  • Mais, chère Tania, vous n'allez pas croire qu'ils s'aiment, ils ne sont pas romantiques, ces gens-là! Il va lui offrir un bijou somptueux pour acheter son silence, car elle doit en savoir des choses moches ( et autres que sexuelles) sur son compte! Mille fois plus graves! Cet adultère, c'est pour amuser la galerie des puritains! - C'est peut-être elle qui a déclenché l'enquête des Russes par une lettre anonyme, et des photos... Ces femmes-là ont des détectives. Et s'amusent beaucoup des frasques de leurs maris... Ces milieux sont pourris, forcément.

Les commentaires sont fermés.