Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des milliards pour les banques: d'où vient cet argent?

 En quelques jours, Nicolas Sarközy a sorti de son chapeau des centaines de milliards d’euros pour dégager l’économie française de l’ornière : 320 milliards ici pour relancer les crédits aux entreprises et aux ménages, 10,5 milliards là pour les banques, 22 milliards en faveur des PME, 5 milliards apportés aux collectivités locales…

 Une corne d’abondance qui laisse les Français abasourdis : où l’Etat, dont le Premier ministre disait en septembre 2007 qu’il était en « faillite », va-t-il chercher tous ces milliards ?

Réponse : il va à la fois s’endetter, aider les banques en leur apportant sa signature et mettre à contribution la Caisse des dépôts, le bras armé financier de l’Etat...

En revanche, pas question de ponctionner le budget 2009, déjà plombé par la panne de croissance attendue l’an prochain, ni d’augmenter les impôts. La recette miracle ? Des mécanismes financiers complexes avec une idée forte : « L’Etat ne fera pas de cadeaux aux banques », a martelé Christine Lagarde.  (ndb: qui peut la croire???)

La preuve : les 10,5 milliards de recapitalisation des six grandes banques seront bien financés par des emprunts de l’Etat. En ce sens, il va alourdir temporairement la dette publique, mais la somme prêtée aux Crédit agricole, BNP Paribas ou Société générale à un taux d’intérêt de 8 % devrait au final lui rapporter 2,1 milliards d’euros sur cinq ans.

Les Français, eux, ne comprennent pas ces mécanismes subtils, et virtuels à leurs yeux.

Pire, le soupçon demeure : les pouvoirs publics trouvent de l’argent pour sauver les banques alors que les crédits font défaut pour le logement, l’éducation ou la lutte contre la précarité, comme on l’a vu lors du débat sur le financement du RSA.

Apprendre que l’Etat mouille la chemise pour aider des banques, incapables de se faire confiance, refusant des crédits à des PME exsangues et à des particuliers pris à la gorge, laisse aux Français une sensation de malaise.

Et ils espèrent que les banques ne spéculeront pas sur l’argent prêté par l’Etat...

Espérons-le en effet! Mais rien n'est moins sûr!

Commentaires

  • Je suis très bête en système bancaire et je n'ai toujours pas compris ce que les banques ont fait de l'argent.
    C'était du faux, du virtuel ?
    Eh bien pourquoi maintenant leur en donner du vrai ?
    ou alors là encore c'est du faux ?
    Il va me falloir des cours parce si ça marche avec du faux pour les banques, (l'état est fauché) qu'il en fabrique pour tous.

    Ne vous moquez pas. Je sais que je suis totalement stupide à ce sujet.

  • @Mélanie
    Je pense que ce sont des bons du trésor, comme l'ont fait les U.S.A. avec les chinois. Presque tout leurs bénéfices passent là-dedans. La dette abyssale de l'oncle Sam est donc payée par les petits chinois, en emprunt sur une économie qui est virtuelle, car les ricains consomment plus qu'ils ne produisent, et importent moins qu'ils n'exportent.
    Le dollar monnaie de singe, en fait.
    Du papier, du papier, etc...


    Une banque a 1 million de dépôt en caisse, ses fonds propres. Elle pourra prêter 9 millions, plus le taux d'usure. Les 8 millions, c'est de l'argent-dette qu'elle va demander de créer à la banque de France, ou centrale européenne. Lorsqu'elle aura récupéré les 9 million, plus les intérêts, elle pourra prêter 90 millions et des brouettes d'intérêts. Le banquier s'enrichit avec de l'argent qui n'est pas à lui, et qui n'existe pas!

    Cherchez l'erreur.

  • Bon, ils jouent au Monopoly ? Et la case "prison" ?

  • Chère tania, je ne me souviens plus très bien du Monopoly, mais il me semble que la case "prison" se trouve dans l'antique Jeu de l'Oie? jeu initatique... L'Oie, encore un emblème européen... Les Contes de ma Mère l'Oye! Quel trésor racinien!

  • Tania à raison c'est dans le monopoly la case prison. Il ya même une carte qui dit : Allez tout droit à la case prison ne passez pas par la case départ, ne touchez pas 20 000 frs.
    Merci Arauris. Mais c'est complétement malhonnête ce que vous me racontez.
    Je comprends pourquoi le système économique d'Hitler déplaisait autant !

  • Oui,chère Gaëlle,j'ai dû me tromper .Mais,je trouvais que ce "jeu des milliards" du gouvernement allait bien avec une case "prison"!
    Ce que j'aime bien sur ce blog,c'est qu'on élève toujours le débat! Ah! Le Jeu de l'Oie,j'y ai joué ,petite .Je ne me rappelle plus les règles .Sinon, les Contes de ma Mère l'Oye,une petite merveille,en effet.

  • Merci à Mélanie pour l'info! Il y a quand même une morale dans les jeux!Nos messages se sont croisés.

  • à mélanie: il y a aussi une case "prison" dans le jeu de l'Oie? Ou un puits?

Les commentaires sont fermés.