Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Holomor, la moisson rouge...

Famine en Ukraine.jpg
 

Sur ce cliché pris en 1933, au plus fort de la famine imposée à l'Ukraine, les cadavres jonchent les trottoirs de la bourgade de Kharkiv.

STRASBOURG (Parlement européen) - Le Parlement européen a adopté jeudi un texte qualifiant de "crime contre le peuple ukrainien et contre l'humanité" la grande famine de 1932-33 dans laquelle des millions d'Ukrainiens ont péri, au risque de s'attirer les foudres de Moscou.

Dans ce texte voté à une large majorité, les eurodéputés, réunis à Strasbourg, "reconnaissent" cette famine, connue sous le nom d'"Holodomor" (extermination par la faim) comme ayant été "un crime effroyable perpétré contre le peuple ukrainien et contre l'humanité".

Ils "condamnent fermement ces actes commis contre la population rurale d'Ukraine, caractérisés par une extermination et des violations massives des droits de l'homme et des libertés" et expriment leur "sympathie à l'égard du peuple ukrainien victime de cette tragédie".

Ils invitent aussi tous les pays de l'ex-URSS à "permettre un libre accès aux archives relatives" à cette famine afin que toutes ses causes et conséquences "soient révélées et étudiées en détail".

Cette résolution pourrait irriter les autorités russes, qui ont toujours contesté que cette famine ait été un "génocide" délibérément préparé par le pouvoir soviétique à Moscou.

Cette famine a en effet fait des millions de morts - entre quatre et dix millions selon certaines estimations - dans ce qui était alors la république socialiste soviétique d'Ukraine, mais elle a aussi touché durement d'autres régions de l'URSS, comme le Kazakhstan, le Caucase et la Sibérie occidentale.

L'eurodéputée verte allemande Rebecca Harms, qui a plaidé pour cette résolution au sein de son groupe, assure que ce texte n'est "pas du tout" dirigé contre la Russie.

Le plus important, pour elle, est l'accès aux archives car il s'agit d'encourager "le travail sur l'histoire qui doit être fait", même s'il y a "des gens en Russie qui ne veulent pas faire ce travail". Un travail urgent, note Mme Harms, car les survivants de cette tragédie peuvent encore aujourd'hui témoigner, alors que "dans 10 ans il sera trop tard".

Le texte a été adopté jeudi sans amendement, la plupart des groupes politiques du parlement - à l'exception notable des communistes de la Gauche unitaire européenne (GUE) - s'étant entendus sur la résolution.

D'après un porte-parole du Parlement, la mort en juillet dans un accident de voiture de l'éminent eurodéputé polonais Bronislaw Geremek, figure emblématique de l'opposition anticommuniste polonaise, a "presque constitué un argument supplémentaire" en faveur de l'adoption de cette résolution.

"Il s'était beaucoup intéressé à ce sujet et avait voulu que le Parlement européen adopte une résolution là-dessus", a expliqué le porte-parole.

Romandie news (©AFP / 23 octobre 2008)

Cette reconnaissance d'Holomor par l'Europe, sans qu'il soit question ici de nier les crimes de Staline, Molotov et autres, prépare peut-être aussi le terrain pour le juge Garzon en Espagne...  

Il s'agit également de titiller la Russie de Poutine... Ce qui serait oublier que Staline était un Géorgien!


 

Commentaires

  • C'est bien mignon tout çà, soixante-dix ans après; mais quels sont les NOMS DES RESPONSABLES ET DES COUPABLES de cette horreur ?

  • On chatouille les Russes actuels, grands gêneurs des puissances du moment, on oublie conscienscieusement qui exactement a tyrannisé et "génocidé" ces millions d'Ukrainiens.
    On ne s'étonne pas que les communistes actuels, qui ne savent que trop bien de quoi il retourne, n'aient pas voulu approuver cette résolution. Qui se sent morveux se mouche, de peur d'être mouché par autrui.
    Comme le dit Philippe Maréchal, des noms !

    Gaëlle voit très bien quelles opinions réellement craintes par le système actuel sont visées par cette apparente crise de recherche de la vérité plus de 70 ans après.
    Les cocos actuels n'ont rien à craindre, ils sont juste le côté pile du Grand Kapitâl (comme aurait dit l'ami Georges Marchais) et une impasse de récupération des mécontents, les idiots utiles du libéralisme (à chacun son tour). En revanche, de l'autre côté du spectre, aucune dissidence n'est autorisée. Le rejet du capitalisme et de ses deux facettes, les libéralisme et le communiste, serait une belle tuile pour les pouvoirs réels. Danger.

    J'entendais encore hier à la radio un directeur général du FMI insister lourdement avec ses gros sabots sur la nécessité d'un système mondial. Ils pensent que c'est le moment ou jamais de vendre le gouvernement mondial à l'opinion. Ils n'ont pas tort.

  • Comme Philippe, je m’interroge sur les noms des responsables : Hitler ? Pétain ? Ou alors Le Pen ? On nous cache tout !

    Plus sérieusement, il faut reconnaître que Staline eut un allié de poids dans ce génocide avec le célèbre généticien Lyssenko et son bon jardinier Mitchourine, qui furent longtemps tenus en vénération par le PCF qui les considéraient comme de grands savants. Encore deux grands imposteurs du XXème siècle.

  • Staline avec Molotov... Soljenytsine donne tous les noms...

  • @Philippe Maréchal: ils sont dans Soljénytsine!
    Ils y a tous les noms, et des photos! Lire toute son oeuvre! Il a tout dit! Après cela, on ne peut plus guère se faire la moindre illusion!

  • Tout à fait d'accord Gaëlle, pour ma part je connais l'identité des coupables; ce que je voulais dire c'est que l'UE aborde la question du génocide Ukrainien sans dévoiler l'identité des coupables dont la majorité avaient des noms à consonnance russe alors que leur identité était autre ! Staline n'est pas le vrai nom de Joseph le bourreau, de même Trotsky ainsi que la majorité des criminels qui étaient aux commandes. Et çà ils n'en parleront pas...

  • Cher Philipe, bien sûr que non! L'E.U. se taira... Il y avait aussi Molotov... Il faut chercher les noms, les réels, de ces monstres...

    Merci pour ton commentaire.

    Il faut sortir du mensonge, mais pas facile...

  • Serge de beckech avaient donné les noms des armateurs pour le trafic d'esclave. Mais c'était dans son journal il n'a jamais été question que ces noms soient dans l'immonde ou dans libé. Alors pour ceux ci c'est la même chose. Il y a des noms dont il est préférable de ne pas donner l'origine.

Les commentaires sont fermés.