Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bretagne, terre de poésie...

alignements camaret.jpg
2732909088_f17a37a37a.jpg
Alignements mégalithiques de Lagatjar - Camaret sur mer (Finistère)
(Cliquer sur l'image pour l'agrandir et la voir en entier)

Commentaires

  • Bouleversant de beauté .Merci,Gaëlle.

  • Par chance et aussi par vouloir, je dors en Bretagne ce soir !

  • Merci Gaëlle pour ces belles photos qui témoignent d’une antique civilisation encore pleine de mystères.
    A Mélanie : faites de beaux rêves !

  • Oui, quelle beauté, qui me touche profondément... quel mystère, aussi... Cette lente procession qui marche vers où... immobile et animée à la fois... il y a une vie dans ces images...

    Merci, Tania, abad et mélanie!

  • Si un jour vous passez par la pointe st Mathieu allez visiter la carcasse de l'abbaye dressée face à la mer en ce bout du monde. allez y un jour d'automne ou de printemps. lorsque le soleil se couche C'est un monde en dehors du temps.
    Un monde qui pourrait être beau, noble.

  • @Mélanie

    Oui, très beau, mais les Bretons, je peux vous l'assurer, encore plus veaux que les autres.

  • A Catherine : est-ce que vous mettez parmi les bretons encore plus veaux que les autres, JMLP et….. Dieudonné ? Rions un peu pendant qu’il est encore temps !

  • @Abad,

    Ils sont d'une naiveté époustouflante (je ne parle pas de JMLP), d'un politiquement correct à vomir.
    OUEST FRANCE les aide un peu certes, mais delà en arriver à une telle imbecillité, même s'ils sont "gentils"; ils ont quand même réelu à Rennes, HERVE, un criminel, qui savait pertinemment que le sang transfusé etait contaminé par le vih.
    Je les connais un peu, pour me permettre de parler comme cela.

  • Merci beaucoup Catherine. Je suis une 100% pur jus de Bretons. Et beaucoup plus bretonne que française si je puis dire. Votre commentaires montre que vous ne connaissez pas grand chose de l'histoire de la Bretagne. Ni celle d'avant ni celle des 200 dernières années. Sinon vous ne parleriez pas ainsi de notre incroyable imbécilité. Je suis sortie de cette "province" pour faire moderne. Et il y comme à Rennes comme ailleurs beaucoup d'imbéciles. Vous n'avez pas beaucoup chercher le pourquoi. A Carhaix c'est l'extrême gauche qui c'est mobilisé pour garder les services de l'hôpital vital pour le coin. C'est une grande réussite. Vous croyez vraiment qu'ils vont voter pour la droite ou pour Le Pen la prochaine fois. Qui (par intéret bien sûr) , évite aux enfants de Brest et d'ailleurs de trainer dans les rues c'est encore les communistes et affiliés avec les cercles et les bagadous et cela pour 10 euros par an. JMLP n'en a rien à foutre de ce coin de France, pour lui comme pour vous ce sont des ploucs (je l'ai entendu me le dire) si vous croyez que le résultat des élections est la conséquence de leur pensée profonde c'est que vous ne les connaissez vraiment très peu. En tout cas ce n'est pas à la Bretagne que Sarko doit son élection.
    Vous avez raison de nous traiter d'imbéciles comment pourrions nous avoir un vote intelligent alors que nous couchons avec les cochons, que nous mangeons dans des trous creusés dans la table, et que la paille dépasse de nos sabots. Et que nous nourrrissons une grande partie de la France. Je n'oublierai pas.

  • Chère mélanie, je vous comprends. Je sais que c'est en masse qu'on a envoyé (en prmier!) les Bretons se faire massacrer sur les champs de bataille et dans les tranchées en 14-18! Aucune autre région de France n'a eu autant de morts, dans cette boucherie!
    Ce fait est très important et démontre toute la haine de la république jacobine contre cette province magnifique, où le taux de mentions (je dis bien:mentions, car ce sont les mentions qu'il faut mainteant considérer) au bac est le plus élevé de France! (Académie de Rennes)- L'intelligence celte n'a pas d'ailleurs à être prouvée. Que d'intelligence en Bretagne, que de grands hommes! Chateaubriand était breton... Que de grands marins, capitaines qui ont porté loin sur les mers et les océans le nom de la France royale!
    Que de morts en mer, pour pêcher le poisson qu'on consomme sans y prendre garde! Moi, j'y pense quand je mange du poisson, j'imagine les bateaux, les marins, les vagues... Je suis allée deux fois en Bretagne, dans le Finistère et Côtes d'Armor, et j'ai été émerveillée par la beauté des sites... Et ces phares qui veillent sur la mer et la vie des hommes, chaque jour?

    Sans la Bretagne, que serait la France?

    Vous remarquerez que je place souvent des photos de la Bretagne... pas pour faire "joli" ou pour meubler le blog! Mais parce que la Bretagne est terre de poésie, comme disait Anne de Bretagne, et terre de beauté, lumière du ciel et de la mer!

    Merci, mélanie.

    Amitiés

  • @Mélanie,

    Mes arrière-grands parents bretons (d'un côté)et même mes grand-parents, au début habitaient une maison avec le sol en terre battue, et ils allaient chercher l'eau au puits.
    Vous devez connaître la Feuillée et Kerbruck;
    Je connais bien la souffrance endurée par les bretons; et si vous êtes de la région, lisez le "fantassin de Kerbruck", ouvrage que l'on ne doit trouver que dans certaines librairies.
    Et j'ai vu sur un monument aux morts la longue liste des jeunes gens tués pendant la première guerre mondiale, dont beaucoup portent le même nom que moi; c'est donc pour cela que je suis d'autant plus en rage de voir leur comportement actuel.
    Je vous prie de bien vouloir accepter mes excuses pour l'offense que je vous ai faite, mais la souffrance endurée par le passé n'excuse, à mes yeux ,en rien leur comportement actuel.

  • @Mélanie,

    Je suis désolée de n'avoir pas pensé qu'il y aurait pu avoir des bretons parmi vous; il s'agit d'un manque de tact de ma part, mais les événements actuels, tant en Europe qu'aux usa sont tellements effarants que j'ai tendance à exprimer un peu vivement mon désespoir.

  • Si nous parlons d'ancêtres les miens figurent parmi la liste de la première croisade.
    J'ai pris conscience de mon état de bretonne lorsque j'en suis sortie pour des années et que je me suis faite traitée de Bécassine. Ce que vous n'avez pas compris Catherine c'est entre autre cette souffrance d'être traitée comme des moins que rien. De n'être que de la chair à canon. au 19eme siècle l'on a vidé la Bretagne non seulement de sa substance humaine mais aussi on l'a vidée de ses richesses. L'on rachetait ses entreprises pour les fermer. encore aujourd'hui les mêmes actions sont menées soit par des industriels de régions autres ou par des pays de l'union européenne. et ce que vous n'avez pas compris mais il n'est pas trop tard c'est que la souffrance est quelque chose que l'on garde enfoui au fond de soi. la vie "publique" (les élections) c'est autre chose. ceux que vous aviez condamnés restent celtes devrais je dire. je pourrais vous donnez beaucoup d'explications. Mais si vous saviez comme ils sont avant tout celtes. Je suis certaine que vous seriez émue. Et je suis eux.
    La république actuelle ils sont obligés de faire avec. Alors ils l'utilisent au mieux. Ils s'en fichent complétement qu'elle soit de droite ou de gauche. Ils poursuivent leur chemin. j'ai chaque jour des exemples qu'ils sont avant tout libres dans leur tête. Ils ont une mesure de temps qui n'est pas celle de la république. Qu'ils soient de droite ou de gauche ils croient au graal, à excalibur. Ils croient à leur destin (glorieux) Le temps venu nous ferons ce qu'il faut mais avant non. Nous avons payés à la révolution. A conlie, en 14/18. Venez en Bretagne écouter les conteurs. Vous constaterez que le rêve, la poésie sont notre nourriture et que nous essayons de vivre au mieux avec ce qui est. Que vous disiez que nous agissons en profiteur je suis d'accord mais que nous sommes des imbéciles "gentils" non. Cette république nous est imposée nous faisons avec. j'espère que vous ferez un jour la découverte de ce que sont les bretons.
    Je ne suis pas aveugle je sais qu'il y a en Bretagne des farouches partisans des droits de l'homme des francs macs, des communistes bornés mais ils ne revendiquent pas d'être bretons.

  • @Mélanie,

    Je souhaite que nous ne restions pas fâchées;
    Il est certain que vous connaissez mieux la Bretagne que moi, que vous êtes plus bretonne que moi (je ne le suis qu'à moitié )et je n'ai connu le Finistère Nord , pays de mon père, que pendant les vacances d'été; je n'y suis retournée que très rarement, mais lorsque j'y retourne , je me sens vraiment chez moi, et j'adore Morlaix où les gens sont vraiment encore des humains;
    Et je connais l'infiltration des rouges dans cette partie de la Bretagne (Berrien, en particulier), pour des raisons que je ne connais pas.
    Mais je ne peux admettre certaines choses, comme leur mobilisation pour les musulmans de Bosnie ou du Kosowo, alors quils ne se mobilisent pas pour tant de chrétiens persécutés dans le monde ; ils sont influencés par l'Eglise catholique très marxisée; j'ai appris qu'ils avaient été christianisés que très tardivement.
    Il est vrai qu'ils ont une âme différente, qu'ils ont un très bon fond, mais hélas les résultats sont là :comme les autres français, ils continuent à voter comme on leur dit de voter et sont donc au même titre qu'eux responsables du piteux état de notre pays.
    D'autre part, ils ont été très aidés par l'Etat français (voir leur réseau routier exceptionnel), un juste retour des choses, je vous l'accorde
    Je sais qu'ils ont été de la chair à canon, les pauvres pour rien, comme tant d'autres français.
    Je retire le mot imbécile; je ne faisais pas allusion à leur QI, mais à leur naiveté; ce mot naiveté n'engage que moi, bien entendu.
    Vous avez été traitee de Bécassine!; je suis vraiment désolée de mon commentaire excessif mais je vous ai donné les raisons de mon emporteemnt dans le prmier commentaire.

    Bien amicalement, Mélanie.

Les commentaires sont fermés.