Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pour les jeunes, Obama est la "victoire des minorités"!

Zachary.gif
Zachary James Miller

ZACHARY JAMES MILLER est le représentant personnel de Barack Obama en France .

Comment expliquez-vous l’engouement pour Barack Obama dans les banlieues françaises ?

Zachary James Miller.
L’enthousiasme est général, pas seulement dans les banlieues ! Les Noirs américains eux-mêmes n’en reviennent pas à l’idée que la Maison-Blanche soit accessible à un homme noir.

C’est incroyable de voir les Etats-Unis prêts à un tel changement.
Dans les endroits les moins favorisés, l’enthousiasme est d’autant plus fort que Barack Obama symbolise l’espoir des minorités.

N’est-il pas réducteur de voir le candidat démocrate uniquement comme le représentant des minorités ?

Si, bien sûr, Obama est plus que cela. Il est l’espoir pour tous. Les jeunes peuvent se dire : « Si lui réussit à être président, moi, je peux au moins réussir mes études. » Là où Obama est très fort, c’est qu’il est un modèle tout en restant accessible. Il joue au basket-ball ! Les Américains ont besoin de pouvoir s’identifier à leur président, c’est bien pour cela qu’ils ont préféré Bush à Kerry, même si tout le monde sait Kerry plus intelligent !

C’est l’homme qui séduit plus que le programme ?

Oui, bien sûr. Quand avec deux métiers vous n’avez pas assez d’argent pour vivre, vous avez autre chose à faire que d’éplucher les programmes des candidats. Alors, la plupart sont séduits avant tout par l’histoire personnelle d’Obama.

Barack Obama ne le sait sans doute pas, mais il a un comité de soutien en Ardèche. De Marseille à Bordeaux, en passant par Paris et jusqu’aux Antilles, les initiatives des supporteurs du candidat démocrate aux élections américaines se sont multipliées. Selon un sondage (enquête CSA réalisée les 22 et 23 octobre auprès de 802 personnes, selon la méthode des quotas), 81 % des Français souhaitent la victoire du sénateur de l’Illinois aux élections américaines.

L’obamania, qui a saisi le pays depuis plusieurs mois, est particulièrement forte dans les banlieues. « Dans les quartiers, on s’identifie à lui et à son parcours », reconnaît Jean-Claude Tchicaya, de l’association Devoirs de mémoire.

En cas de victoire d’Obama, le retentissement sera très important dans les banlieues où l’on y verra la victoire de la diversité.

Tous veulent que les politiques français, qui ont quasiment tous affiché leur soutien au candidat noir, fassent enfin place à la diversité dans leurs rangs. « Il va falloir qu’ils agissent maintenant car l’attente est redoublée dans les banlieues », prévient Tchicaya.

Le Parisien -01.11.08

 

 

Commentaires

  • @Abad,

    Et voilà! se barricader chez soi à l'annonce des résultats, quelqu'il soit.

  • Fascinant quand même, fascinant au moins au premier abord :

    Le candidat "officiel" c'est-à-dire soutenu par tout l'establishment jusqu'aux grands médias républicains; celui qui a obtenu et depensé à lui seul six fois plus de fric que tous ses opposants réunis; celui qui fait l'objet d'un tel matraquage que son nom est devenu une marque ( puisqu'on vend bien sûr des produits dérivés Obama : tee-shirts, des cartables d'école, etc), celui dont les toute la stratégie se réduit à ressasser, à chaque meeting, un même sermon baptiste, patriotique, creux mais hypnotique - il est vrai - avec des poses de mauvais acteur; le candidat incontournable, DEJA élu par le système; ce même mec est devenu l'icône des minorités !
    Ceux qui dirigent ce grand cirque doivent se juger très fort pour manipuler cyniquement les masses démocratiques et imbéciles (pléonasme) !
    En réalité NOUS nous savons bien et depuis le début qu'ils n'auront jamais fait qu'agiter comme le premier petit gauleiter venu de basiques sentiments racistes !
    Obama peut devenir l'icône des minorités parce qu'il est métis c'est-à-dire perçu comme plus noir que blanc. Et s'il est élu par les blancs se sera - misère de nous - pour la même et exacte raison !

  • Très bien vu, Dia.
    En ajoutant l'ethno-masochisme des Blancs et l'espoir puéril qu'Obama lave plus blanc que l'autre face du système, McCain, vous avez la dictature parfaite. Voulue et demandée par les prisonniers qui se croient libres avec leur ridicule petit choix.
    Ont-ils pensé à une marque de lessive pour Obama ?
    C'est une guerre raciale qu'on nous mène. regarde qui tire les ficelles, je te dirai qui nous hait, à moins que ce ne soit le contraire.

  • Cette ambiance d'irréalité qui baigne l'Amérique me rappelle quelque peu celle du deuxième tour des présidentielles en Avril 2002 ici en France. Une espèce de sidération diabolique des masses.

  • Merci à Dia et à Voyageur: oui, c'est la guerre raciale qui commence, Obama ne sera élu QUE sur la couleur de sa peau!
    Mais "ses jambes sont maigrichonnes"! Ah! Schwarzenegger a trouvé la phrase qui tue! Mais il est sans doute trop tard...

    NOUS, en effet, nous savons qui est derrière cette conspiration mondiale contre notre "couleur"! Contre nos racines! Contre la Civilisation tout court...
    Ils font un très sale travail, car leur fête va s'achever dans les larmes et le sang...

  • très bonne blague sous forme de sondage bidon sur le CGB. je cite.

    http://culturalgangbang.blogspot.com/


    Toi aussi tu soutiens inconditionnellement Barack Obama parce que :

    - Il est pour la peine de mort

    - Il est contre le mariage Gay

    - Il est pour la libre circulation des armes

    - Il est pour l'arrêt de l'immigration

    - Il va attaquer le Pakistan et menace d'attaquer l'Iran

    - Il soutient Israel, la vente d'armes à Israel et s'est prononcé pour l'indivisibilité de Jerusalem.

    - Parce qu'il remercie Dieu tous les deux mots

    - Parce que toi t'es contre la peine de mort, pour le mariage Gay contre les armes, pro immigration, anti-guerre, pro-palestinien, athée et... un peu con faut bien l'avouer

  • oups je m'ai gouré d'URL !
    mon navigateur et sa fonction auto-complete m'ont trompé
    Gaelle ouvez-vous rétablir ?

    http://culturalgangbang.blogspot.com/

  • @Dia: voilà, c'est rétabli. J'ai laissé en double le bon lien pour plus de commodité.

    Merci pour le lien!

    La blague est excellente, en effet!

  • pour rire un peu, je me permets d'écrire ce lien:

    http://fr.novopress.info/?p=13946

  • Merci pour ce sourire, chère Catherine !

Les commentaires sont fermés.