Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Israël et ses colonies "sauvages"

Israélien jettant des pierres Hébron colonie 31.0ct 08.jpg
Un Israélien jette des pierres sur des Palestiniens et des journalistes dans la colonie d'Hébron le 31 octobre 2008

AFP.02.11.08. Le gouvernement israélien a promis dimanche de cesser "immédiatement" le financement des implantations sauvages de Cisjordanie à la suite d'une escalade de la violence par des colons extrémistes à Hébron.

"Le gouvernement a décidé de stopper immédiatement tout financement, qu'il soit direct ou indirect, d'avant-postes illégaux ou de leurs infrastructures", indique le cabinet dans communiqué.

C'est la première fois que le cabinet prend un tel engagement, bien qu'il ait déjà promis par le passé de démanteler des colonies sauvages, construites sans son autorisation et qui n'ont jamais été démantelées, à quelques rares exceptions.

Même si le gouvernement israélien a lui-même qualifie d'"illégaux" ces points de colonisation dispersés dans toute la Cisjordanie, il n'en reste que, selon le ministère de la Justice, il leur fournit un soutien logistique.

Le gouvernement a en outre annoncé qu'il examinerait "si des appels à la violence ont été effectivement lancés par des personnalités" parmi les colons, laissant entendre que des poursuites judiciaires pourraient être engagées.

Il a promis plus généralement de combattre les violences de colons de Hébron, en Cisjordanie, où de nouveaux incidents ont opposé extrémistes juifs et policiers israéliens.

Le Premier ministre de transition Ehud Olmert a jugé que "la situation était intolérable" alors que "les violations de la loi s'accompagnent souvent de violences contre les forces de l'ordre".

Il réagissait aux violences de la nuit à Hébron, où deux gardes-frontières israéliens ont été blessés par des jets de pierres lors d'affrontements avec des colons, les quatrièmes en deux semaines dans ce secteur.

Le ministre de la Défense Ehud Barak a de son côté évoqué un "phénomène grave, qu'aucune société ne saurait tolérer", et assuré vouloir le combattre "de toutes ses forces".

Le chef du Shin Beth (service intérieur de sécurité), Youval Diskin, a même mis en garde le cabinet contre le risque d'assassinat de dirigeants politiques par des extrémistes de droite, à quelques jours du 13è anniversaire du meurtre du Premier ministre Yitzhak Rabin.

Cette vague de violences de colons est survenue après la destruction le 29 octobre par l'armée d'un point de colonisation sauvage, à Hébron, vécue comme une provocation par des colons de Kyriat Arba, dans le voisinage.

Dans la foulée, des colons, qui se plaignent d'être "victimes d'une véritable chasse aux sorcières", s'étaient livrés à des violences anti-palestiniennes, lançant des pierres contre des maisons, endommageant des tombes d'un cimetière musulman et crevant les pneus de plusieurs voitures.

L'un des colons de Kyriat Arba a fait scandale en souhaitant aux soldats israéliens de mourir ou d'être enlevés par des Palestiniens.

Dans la même veine, le rabbin de Hébron et Kyriat Arba, Dov Lior, a ni plus ni moins accusé l'armée de se conduire avec les colons "comme les nazis en Pologne, il y a quelques dizaines d'années".

Selon un rapport officiel publié en novembre 2005, le ministère de la Défense aide notamment à la mise en place des infrastructures en assurant non seulement la garde de ces points de colonisation, mais aussi en ouvrant des routes et en les reliant aux réseaux d'électricité et d'eau.

Selon le mouvement anticolonisation La Paix Maintenant, plus de 100 colonies sauvages sont toujours en place en Cisjordanie occupée.

Aux yeux de la communauté internationale, toutes les colonies dans les territoires palestiniens occupés depuis juin 1967 sont illégales.

 

Commentaires

  • Et allez, c'est reparti pour un tour de manège avec les nazis ! Il faudra qu'il invoquent leurs mannes, il n'en reste plus. Il y a des rituels pour ça. Quel cirque !

Les commentaires sont fermés.