Dans les mémoires de Barack Obama, c'est "Tatie Zeituni".
Et "Tatie Zeituni" réside illégalement aux Etats-Unis depuis quatre ans...
Zeituni Onyango, âgée de 56 ans, est originaire du Kenya et vit dans un appartement public à Boston, alors qu'un juge a rejeté sa demande d'asile, il y a quatre ans.
La tante de Barack Obama fait l'objet actuellement d'une procédure de retour au pays.
Kelly Nantel, porte-parole de services d'immigration a précisé qu'une expulsion avant le scrutin de mardi supposait "une autorisation au moins au niveau de la direction régionale de l'immigration et des douanes."
Une expulsion, qui, si elle devait avoir lieu, ferait un peu désordre, si le neveu Barack Obama, devenait, mardi, le nouveau président des Etats-Unis.
........................................................................................................................
Suite à l'annonce samedi 1er novembre de la présence sur le territoire américain d'une tante de Barack Obama en situation irrégulière, le camp démocrate en pleine campagne a décidé de rendre l'argent (265 dollars) que Zeituni Onyango, 56 ans avait donné pour soutenir la campagne de son neveu. Selon la loi électorale américaine, les étrangers ne peuvent en effet pas faire de dons aux candidats américains à la présidentielle.
Or, l'Associated Press annonçait hier que la tante de Barack Obama vit depuis 2004 en situation de "clandestinité" aux Etats-Unis, depuis qu'un juge fédéral des services de l'immigration lui a refusé de lui accorder le droit d'asile. Dans l'entourage de Barack Obama, on se refusait samedi à dire si le fait de rendre le don était une confirmation du statut illégal de Zeituni Onyango.
"Selon les informations qui nous ont été transmises, la contribution est en train d'être rendue", a dit dans un communiqué un porte-parole de Barack Obama, Ben LaBolt sans autre précision.
Kelly Nantel, porte-parole de l'administration des douanes (ICE) a indiqué qu'elle ne pouvait "ni confirmer ni infirmer" la situation irrégulière de la tante du candidat démocrate. "Nous n'évoquons pas les détails de la situation des personnes", a-t-elle expliqué.
(Source: Le Post- Nouvel Obs. - 02/11/08)
Commentaires
Voilà une bonne nouvelle pour tous les immigrés clandestins en France : dès qu’Obama sera élu, ils savent qu’ils pourront partir s’établir aux US ! C’est bon pour nous !