à la Maison Blanche?
par Orly Azoulay, ynetnews, 02/11/2008. Traduit par Djazaïri
Le député du Congrès usaméricain Rahm Emanuel , ex-conseiller de Clinton après avoir servi comme volontaire dans l’armée israélienne pendant la première guerre du Golfe, pourrait être désigné chef de cabinet si le candidat Démocrate remporte les élections.
Israël pourrait avoir une plus forte représentation à la Maison Blanche que ce qu’il envisageait au cas où Barack Obama, le candidat Démocrate à la présidentielle, sortirait victorieux du scrutin du 4 novembre.
Le député Rahm Emanuel, qui a servi dans l’armée israélienne et parle même un peu l’hébreu, pourrait être désigné comme le prochain chef de cabinet à la Maison Blanche.
Né à Chicago, Emanuel, 49 ans, représente actuellement l’État de l’Illinois à la Chambre des Représentants. Il est aussi un des plus proches conseillers d’Obama et le candidat à la présidentielle l’a qualifié aussi bien d’ami que de partenaire politique.
Benjamin, le père d’Emanuel, est un médecin né en Israël. Sa mère, Martha, est une juive usaméricaine qui travaille pour une association de Chicago pour les droits civiques. Enfant, Emanuel a reçu une éducation religieuse dans une école conservatrice et parlait hébreu avec son père à la maison.
Quand Bill Clinton entama sa campagne présidentielle, il désigna Rahm Emanuel pour diriger le comité des finances de sa campagne. Mais Emanuel en démissionna pour se porter volontaire dans l’armée israélienne quant la guerre du Golfe éclata. Il servit dans une des bases du nord d’Israël jusqu’à la fin de la guerre et, à son retour aux USA, il devint conseiller de Clinton à la Maison Blanche pendant près de huit années.
En 2003, Emanuel décida de se lancer dans sa propre carrière politique et fut élu député de l’État de l’Illinois. En 2006, il fut élu président du Comité Démocrate de campagne du Congrès et aida le parti à obtenir la majorité à la Chambre des Représentants.
Emanuel a rejoint la campagne d’Obama dès le début, après avoir décliné une offre de Bill Clinton pour s’associer à la campagne de son épouse Hillary en vue de l’investiture démocrate pour la présidentielle.
Amy, l’épouse du député, s’est convertie au judaïsme peu de temps avant leur mariage. Ils ont deux enfants, tous deux scolarisés dans une école juive à Chicago. Obama a déjà annoncé que s’il devenait le prochain président US, il emmènerait Emanuel avec lui à la Maison Blanche, peut-être en qualité de chef de cabinet.
Source : Obama's Israeli adviser: Next White House chief of staff?
Article original publié le 02/11/2008
Commentaires
Il avait déjà un conseiller israélien; à quel titre, quel est le statut de ces conseillers?
Il serait le pochain chef de cabinet; cela va en défriser certains, mais il était bien le candidat du lobby.
Mac-Cain, un vieux soldat, qui a combattu pour son pays, pas assez souple et le sens de l'honneur ou encore un reste d'honneur.
C'était joué d'avance,et il fallait un candidat métis, car cela va changer la face du monde, un monde nouveau commence où nous serons tous mélangés(sic, entendu plusieurs fois sur les ondes).
Et plus inquiétant,on nous prépare déjà à un nouveau mandat dans 4 ans (paris de bookmaker, pour commencer).
Mais le "hasard "peut bien faire les choses, quelques fois, un accident de voiture comme celui d' Haider
le hasard peut bien faire les choses? yes, it can!