Après avoir travaillé le dimanche, les Français travailleront jusqu'à 70 ans! (s'ils le veulent, bien sûr...)
Ils se reposeront au cimetière!
La possibilité de travailler jusqu'à 70 ans "met fin à une absurdité" sans remettre en cause le "droit" de partir en retraite à 60 ans, a assuré mercredi le ministre du Travail Xavier Bertrand, se disant aussi "confiant" sur une issue des discussions sur la pénibilité du travail.
Près de deux tiers des Français estiment que le recul de 65 à 70 ans de l'âge jusqu'auquel un salarié peut refuser d'être mis à la retraite d'office est "plutôt une mauvaise chose", selon un sondage CSA publié lundi dans le Parisien/Aujourd'hui en France.
Le Sénat doit examiner à partir de mercredi dans le cadre du PLFSS (projet de loi de financement de la sécurité sociale) un amendement "permettant aux salariés qui le souhaiteraient de travailler jusqu'à 70 ans". L'âge de mise à la retraite d'office est actuellement fixé à 65 ans.
"La retraite à 60 ans, c'est un droit, mais il y a un choix qui correspond à du bon sens. Pourquoi on vous fait sortir de l'entreprise d'office à 65 ans? Vous êtes encore jeune, vous avez un crédit à rembourser, des enfants qui font des études, vous voulez continuer et on vous dit vous sortez !", a-t-il ajouté.
"Pour certains, qui ont le sentiment d'être cassés physiquement avant 60 ans, il faut pouvoir trouver des solutions", a jugé M. Bertrand, "confiant de faire aboutir enfin les discussions sur la pénibilité" au travail.
"Pendant trois ans, les partenaires sociaux n'ont pas pu se mettre d'accord. J'ai repris ce dossier et je vois les partenaires sociaux toutes les semaines. Au final, il faudra bien prendre en compte la différence d'espérance de vie entre un cadre supérieur et un ouvrier", a-t-il dit.
AFP.12.11.08
Commentaires
ça devient compliqué tout ça.
je résume age légal de la retraite 60 ans, mise à la retraite d'office aujourd'hui 65 ans, demain 70 ans c'est ça ?
Oui, de toutes façons, il faut être réaliste. Le système des retraites est foutu. En 2010, ce sera l'implosion. Alors nous, les trentenaires, on aura des billes. C'était peut-être une bonne invention, qui a profité à la classe qui l'a créee. Sans retraite ni sécu, on fait des enfants pour assurer son avenir, comme dans les pays du tiers-monde, et les générations d'avant-guerre. On fait dorénavant entrer des immigrés, qui vont nous la payer. Mon œil, on sait d'où viennent les coups.