Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nomination d'un préfet issu de l'immigration africaine

Préfet noir camerounais.jpg
Le Franco-Camerounais Pierre N'Gahane

Pierre N'Gahane, d'origine camerounaise, a été nommé préfet de Alpes-de-Haute-Provence mercredi en Conseil des ministres, a indiqué à la presse la ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie.

Agé de 44 ans et père de deux enfants, il est arrivé en France à 20 ans. Il résume son parcours d'une formule : «La réussite, c’est un peu de grâce et beaucoup de travail». La fonction de préfet "pour l'égalité des chances" avait été créée au lendemain de l'embrasement des banlieues, en novembre 2005, dans le but d'améliorer l’intégration des populations immigrées et les conditions de vie dans les quartiers dits «sensibles». 

"Ce n'est naturellement pas le premier préfet noir que nous avons, mais c'est sans doute le premier préfet d'origine étrangère, les autres étant d'origine antillaise et donc français depuis Louis XIV", a dit le numéro un de l'UMP Patrick Devedjian, interrogé sur cette nomination, lors de l'émission Questions d'info (LCP-France Info-AFP).

Le ministère de l'Intérieur a également indiqué qu'il y avait eu des préfets antillais.

Comme on demandait, à la sortie du Conseil, à Mme Alliot-Marie si cette nomination était suscitée par l'effet Barack Obama, la ministre a répondu: "c'est simplement la reconnaissance des qualités d'un homme qui exerçait déjà les fonctions de préfet".

M. N'Gahane est en effet préfet "à l'égalité des chances" dans les Bouches-du-Rhône.

"Je ne pense pas que Nicolas Sarközy" ait compté sur "un quelconque effet en quoi que ce soit et de quiconque pour pouvoir faire ces actions volontaristes pour que l'élite, pour que la France d'en haut ressemble à la France d'en bas", a pour sa part déclaré Rachida Dati, interrogée sur cette nomination.

"C'est une politique volontariste d'intégrer une population qui au départ de la vie a plus de difficultés, c'est d'aider beaucoup plus ceux qui ont beaucoup moins au départ. Regardez son gouvernement, je crois qu'on semble l'oublier. Peut-être qu'Obama s'est inspiré du gouvernement français", a encore assuré la garde des Sceaux.

Commentaires

  • C'est tout de même une grande claque à celui dont l'origine est pure gauloise.
    Je comprends pourquoi autant de jeunes diplômés partent faire fortune ailleurs.
    Les français me font penser aux vaches qui vont toujours chercher pitance de l'autre côté du grillage. C'est toujours mieux chez le voisin.

  • Je me réjouis de cette nomination et je dis ‘Bravo’ au nain pour avoir mis œuvre la discrimination positive : d’après ce que l’on sait, il s’est d’abord assuré de la grande incompétence du candidat pour être sûr que cette nomination était conforme à la discrimination positive ! Cela semble être bien le cas. On verra à l’usage et j’espère que s’il se révèle compétent, il aura l’honnêteté de démissionner.
    Je me suis laissé dire que, dans la foulée, le nain démissionnerait et ferait nommer le nouveau Président de la République selon la règle de la discrimination positive. Mais on n’a pas pu me dire si cela s’appliquerait aussi à l’époux de la Première Dame Pipi. Il paraît en effet qu’elle réclame aussi pour ses nuits quelqu’un issu de l’immigration africaine. Mais on dit tellement de choses !

  • Brice HORTEFEUX (vidéo talk -show" du Figaro) avoue qu'il a été choisi en fonction de sa couleur, " à compétences égales";

    Le gouvernement est là pour finir de construire un cirque et le gérer; ce qui est inquiétant, c'est qu'ils osent le dire ouvertement.

  • Tout ce cinéma fait par le nain et sa clique de bobos est une honte pour les Africains qui ne sont pas dupes. Comme je peux comprendre les réactions de gens comme Kemi Seba !

  • @professeur Maréchal:je ne sais pas ce qu'il est advenu du procès Keba que vous citez ?
    http://www.dailymotion.com/related/x3h4ra_la-femme-de-kemi-seba-parle_news/video/x3n21y_une-fois-de-plus-kemi-seba-nargue-l_news

  • Seul point positif pour ce discriminé positivement,il n'a que 2 enfants!
    Il ne contribue que peu à l'invasion démographique.

  • Néanmoins,l'appellation "préfet à l'égalité des chances "est d'un ridicule achevé.
    Est-il diplômé en égalité des chances au terme sûrement de longues et difficiles études (on perçoit ici toute l'ironie du commentateur devant tant d'imbécilité (100% de pureté)
    et de crétinisme?

  • Cher marcel, il était vice-président de l'université catholique de Lille. Il a 45 ans et non 44. Il serait docteur en sciences de gestion: je ne sais pas ce que c'est exactement.

    Moi, si j'étais Africain, je n'aimerais pas qu'on me nomme ainsi pour la "diversité" et non pour mes propres mérites. Je trouve cela assez raciste pour le coup, et vaguement humiliant.
    Pour être préfet, il y a peu, il fallait avoir fait l'ENA, et on était nommé préfet vers 30-35 ans.

    C'est Benetton qui avait raison?

Les commentaires sont fermés.