L'armée américaine elle-même s'est dite surprise par ce détournement sans précédent, et surtout mené aussi loin en haute mer. En plein océan Indien, un superpétrolier saoudien a été pris d'assaut par des pirates. A son bord, 2 millions de barils de brut, pour une valeur de 100 millions de dollars environ. Le navire détourné - le Sirius Star, jaugeant 318.000 tonnes et - et sa cargaison d'hydrocarbures se trouvent actuellement ancré au large du port somalien de Harardere, au nord de Mogadiscio. mesurant près de trois fois la taille d'un porte-avions américain
Le chef d'état-major interarmées américain, l'amiral Michael Mullen, a dû reconnaître lundi avoir sous-estimé le rayon d'action des pirates ayant détourné le supertanker, qui naviguait lors de l'attaque à plus de 450 milles nautiques (soit 800 km) au sud-est de la ville de Mombasa au Kenya. L'armée américaine, qui avec certains de ses alliés occidentaux maintient une présence navale au large de la Somalie, avoue désormais la difficulté d'une intervention armée contre les pirates. "Une fois qu'ils sont parvenus au stade de monter à bord, il devient très difficile de les déloger, parce que, évidemment, ils ont des otages", souligne l'amiral Mullen.
Les membres d'équipage sont sains et saufs
Les 25 membres d'équipage - originaires du Royaume-Uni, de Croatie, de Pologne, d'Arabie saoudite et des Philippines - sont "en bonne santé, personne sur le navire n'a été touché", a-t-on affirmé du côté de la Vela International Marine Ltd, l'opérateur du tanker qui appartient au géant pétrolier saoudien Aramco. Aucune indication n'a été obtenue sur les revendications des pirates et on ignore notamment s'ils ont demandé une rançon. Dans un communiqué, l'opérateur a indiqué avoir formé une cellule de crise qui travaille à la libération des membres d'équipage et du navire.
Cet assaut inédit en haute mer s'est produit loin du golfe d'Aden et de la mer d'Arabie où se sont multipliés les actes de piraterie attribués à des hommes armés basés en Somalie, pays livré au chaos depuis le début d'une guerre civile en 1991. Au moins 83 bateaux étrangers ont été attaqués par des pirates somaliens dans l'océan Indien et le golfe d'Aden cette année, le double du bilan de 2007, selon le Bureau maritime international. Dimanche encore, des pirates somaliens ont détourné au large du golfe d'Aden un cargo japonais, tandis qu'un chimiquier japonais et ses marins, otages depuis six mois, ont été libérés et qu'un patrouilleur russe a mis en fuite des pirates qui tentaient de prendre d'assaut un navire saoudien.
D'autres retiennent depuis le 25 septembre un cargo ukrainien, le Faina, chargé de chars.
ndb: N'y-a-t-il pas de patrouilles armées à bord de ces bateaux? Les pirates semblent ne se heurter à aucune résistance...
Commentaires
c'est pas étrange
j'ai pensé à Rimbaud
cette réalité somalienne, cette absence de touts règles doit être bien violente et triste au quotidien okay okay
(mais là ce sont des GROS poissons les victimes hein !)
il y a en tout français rêveur un nostalgique des flibustiers non ?
et puis j'ai pensé à Rimbaud
Les pirates sont à cet endroit depuis plus de 100 ans. il n'y a rien de plus facile de s'attaquer à des bateaux aussi grand. les pirates approchent du bateau lance des grappins et montent sur le bateau avec leurs armes . Les pirates s'attaquent même a des bateaux de guerre. en général les lances à incendie sont prêtes pour les repousser mais le plus souvent cela s'arrête là. Il fut un temps ou l'on ne faisait pas trop de quartiers de ces pirates. Aujourd'hui les droits de l'homme sont plus forts. Il ne faut pas leur faire de mal. Je pense néenmoins que certains doivent avoir leur vie raccourcie. Mais chut !
Ce qui m'étonne moi c'est que l'on en parle aujourd'hui comme si l'on découvrait la chose. alors que pour les marins fréquentant ce détroit c'était chose courante.
Les pirates ont enfin compris à qui il faut s’attaquer.
il leur reste à appeler "taxe frontalière" ou "impôt" ce qu'on continue d'appeler rançon et bientôt ils siègeront à l'ONU. Peut-être même l'un d'entre eux particulièrement chanceux deviendra-t-il président qui sait ?
@Dia: bien de votre avis sur ces pirates somaliens et sur bien d'autres sujets! - Je me demande de quelles complicités occultes ils bénéficient? QUI les renseigne par exemple sur le passage d'un superpétrolier à 800km de leur côte? Comment l'abordent-ils et comment montent-ils à bord? L'équipage ne se doute de rien, n'est pas armé? C'est incroyable, et pourtant...
Rien n'est dit dans les médias: quel est leur bateau, leurs méthodes, leur nombre... Ils semblent parfaitement entraînés!
Gaelle vous habitez Marseille il vous est facile de voir la grandeur d'un pétrolier. En route libre il n'y a qu'un homme à la passerelle les autres sont à l'interieur du bateau. Mon père mon mari mon fils ma belle fille se sont fait attaquer. C'est en général la nuit ou au petit matin. et vous croyez qu'ils annoncent leur arrivée ? Ce sont des gens très silencieux. Ils attaquent en général au petit matin. Pour avoir naviguer sur ces bateaux et d'autres je sais qu'il est facile d'être surpris l'équipage ne passe pas son temps à regarder le long du bord si un bateau s'y est collé pendant la nuit pour attendre la période propice pour envoyer des grappins et monter à bord. Et vous n'allez pas transformer les bateaux civils en forts fortifiés. Si ils attaquent derrière le chateau même l'homme à la passerelle ne peut rien voir.
Les routes des supertankers sont connues. Et aujourd'hui les pirates ont des radars.
Je trouve cette prise d’otage étonnante, car si elle a vraiment eu lieu à 800 km au sud-est de Mombasa, c’est vraiment loin de la Somalie : près de 1400 km de Mogadiscio. Mais il est vrai que les Américains ont pris une telle raclée en Somalie il y a une quinzaine d’années qu’ils doivent réfléchir à deux fois avant d’y intervenir.
il n'y a rien de difficile à prendre d'assaut un bâtiment désarmé.
Si les armateurs acceptaient d'armer leurs bateaux ne serait-ce que d'un phalanx, le problème serait rapidement résolu
http://fr.wikipedia.org/wiki/Phalanx_CIWS
Je ne comprends pas ce que vous ne comprenez pas. un des bateaux pirate se glisse le long du bateau à la faveur de la nuit ou du jour naissant lance un filin sur le bateau et monte à la corde ou avec une echelle de corde. C'est rustique pas bruyant du tout. Sur le pont ils ne rencontrent personne. Ils se glissent à l'interieur du chateau (partie habitable du bateau) Vous savez ils ne mettent pas de brodequins ni de chaussures à clous Ils sont le plus souvent pieds nus. ils peuvent prendre en otage qui ils veulent.
Vous ne le savez peut être pas abad mais le pétrole dans ses cuves ce n'est pas fermé sans aération donc des vapeurs s'en échappent et sur chacun de ces tankers il y a des plans des révolins. les révolins sont des courant d'air chargé en gaz à l'air libre. Il est déconseillé d'aller s'y installer à faire bronzette. Il serait très dangereux de fumer sur le pont d'un tanker. Et vous Abad vous voulez mettre un phalanx on se demande pour viser qui. puisque les pirates sont déjà à bord. Mais ce qui est certain c'est qu'avec vos méthodes plus de problèmes, plus de bateau non plus. Si il y a combat c'est du combat rapproché.
La méthode la plus utilisée pour faire fuir les pirates est la lance à incendie. Parce qu'elle marchait depuis très longtemps. Mais il y a aussi d'autres méthodes selon le bateau.
Veuillez m'excuser abad c'est à Paul-émic que je faisais la réflexion à propos du phalanx.
un phalanx est couplé a un radar, on pourrait l'installer au plus haut du château et tirer sur toute embarcation ayant un comportement suspect avec route de collision dans une zone à risque, sans compter qu'un porte-container ou un paquebot ne risque pas d'exploser. Il n'y a pas que des pétroliers pris à l'abordage, c'est même le premier.
Vous n'êtes pas sans savoir qu'il y a aussi des pétroliers de ravitaillement en zones de combat maritime et que tous n'ont pas fini satellisés par une explosion malencontreuse.
En fait quelles sont les alternatives à part se laisser faire ?
* la solution actuelle de déploiement de quelques bâtiments de guerre dont on sait qu'elle sera couteuse et relativement inefficace ;
* l'armement des bateaux marchands que j'évoque ici et qui ne serait qu'un pis aller, mais les bateaux marchands ont été armés jusqu'au 19eme siècle, ce n'est donc pas une solution extraordinaire ;
* et puis une solution que me semble être une alternative intéressante : privatiser la lutte contre les pirates en armant des corsaires lourdement armés sur des bâtiments rapides et légers, solution tout à fait hors la loi pour l'instant mais certainement la plus efficace.
@Paul-Emic: je suis de ton avis. De toute manière, il va bien falloir recourir à des solutions.
Ils sont bien renseignés, ces pirates somaliens, en tous les cas... Technologie parfaite, radars, etc...
les superpétroliers restent en rade de Marseille, je crois, ou il faut des pilotes expérimentés pour les amener à quai. Ce n'est pas si facile de manoeuvrer ces monstres: trois fois la taille d'un porte-avions!
Je persiste à croire qu'ils bénéficient de complicités extérieures à la Somalie, ou en Somalie même. La rançon doit être partagée...
Si des vigies ouvraient le feu à la mitraillette sur
ces pirates, ils sauteraient du pont dans la mer vite fait...
Mille millions de sabords!
Ils sont certainement bien renseignés parce qu'on n'envoie pas des bateaux légers, des boutres à moteur à 400 nautiques des côtes à l'aveugle.
Il y a finalement beaucoup de monde qui a tout intérêt à voir l'Occident perdre son temps et son argent et fixer ses bâtiments en océan Indien.
Je ne dis plus rien. vous voulez rester et raisonner à terre au lieu d'embarquer.
??!!?
J'aime bien vos solutions, Paul-Emic, notamment celle des "privateers", des corsaires. Le danger avec la gestion privée est la création d'un "bizness" et les accointances possibles avec les piwates.
A l'époque des satellites et du renseignement informatisé, j'ai beaucoup de mal qu'on ne sache pas exactement où ils sont et qu'on ne nettoie pas leurs pitoyables repaires. Paul-Emic a raison avec les complicités non-africaines à terre. Elles sont évidentes.
Là encore, qu'a-t-on fait de leur donner la technologie pour nous em.... !
Vivement qu'on retourne chacun dans notre sphère de civilisation, si c'est encore possible. Ce n'est pas demain la veille, mais après-demain, qui sait ?
A Mélanie, Paul-Emic et voyageur : votre discussion est intéressante. Rappelons-nous que pendant des siècles les états européens ont essayé de lutter contre la piraterie en Méditerranée ainsi que les marchés aux esclaves dont le plus gros était celui d’Alger. On a aussi utilisé des corsaires contre eux mais ils ne réussirent pas à y mettre fin. La seule solution était bien de faire tomber Alger, le cœur et l’âme de la piraterie. Durant le seul XVIIIème siècle, 22 tentatives de prise d’Alger, par divers pays, échouèrent. Il fallut Napoléon pour mettre au point un plan d’attaque d’Alger. Il n’eut pas le temps de le mettre en application et ce fut Charles X qui le mis en œuvre en 1830, avec le succès que l’on sait. Je pense que les Américains sont bien incapables de lancer une telle opération contre la Somalie, vu les mauvais souvenirs qu’ils ont de ce pays. Maintenant je ne suis pas loin de penser qu’ils ne désirent pas vraiment mettre fin à cette piraterie. Ils y trouvent sans doute un certain intérêt.
@mélanie: j'ai bien compris la technique d'abordage et l'effet de surprise sur l'équipage! Malgré leur hauteur sur la mer, ils sont plus faciles à arraisonner qu'un galion espagnol!
Et qui les renseigne aussi bien? Peut-être des membres de l'équipage à bord! Il y a complicités à l'extérieur de la Somalie, comme je le disais dans mon commentaire.
Je précise: les pétroliers et superpétroliers sont accoster à Marseille au port pétrolier de Lavéra, près des raffineries de Fos-sur-mer. Ceux que j'ai vus étaient dans la rade de Marseille, assez loin, et se dirigeaient vers ces ports pétroliers équipés pour les recevoir. Il y a Lavéra, il y aussi Caronte, etc... Tout cet ensemble portuaire très vaste fait partie du Port autonome de Marseille. L'odeur près des raffineries est épouvantable... On voit brûler les torchères de l'autoroute. L'étang de Berre est presque totalement pollué par les rejets, hydrocarbures... De cela les écologistes ne parlent guère...
les écologistes aiment bien le pétrole, certaines mauvaises langues les disent même subventionnés par les grandes multinationales pétrolières.
Mais il ne peut s'agir que de ragots bien sûr.
Je sors de ma réserve pour dire à Gaelle que je connais le port pétrolier de marseille pour y être allée en escale sur un super tanker justement. Il n'est pas facile pour qui n'est pas du millieu de comprendre que sur ses bateaux immenses on ne rencontre pas grand monde en dehors de l''heure de repas. Que les équipages maintenant sont composés de personnes de nationalités différentes, et qu'il n'est pas question de leur confier des armes et même d'avoir une grande confiance en eux. Ce qui facilite la piraterie.
Il y avait plus de vie sur les ponts des cargos de naguère.
Je crois aussi que comme il y a un développement très modernisé des trafics de toutes sortes il n'y a pas de raison que ce ne soit pas la même chose pour la piraterie Mais que veulent ils faire d'une masse aussi importante de crude ? Il n'est pas utilisable comme ça leur pétrole. Prendre le bateau c'est facile mais après ?
Oui Gaelle vous avez raison cela pue une zone de raffinerie, cela développe l'asthme et curieusement les écolos sont très silencieux. Je ne sais plus qui à écrit un livre sur les écolos financés par les pays pétroliers. Ce ne serait pas étonnant.
"Je persiste à croire qu'ils bénéficient de complicités extérieures à la Somalie, ou en Somalie même. La rançon doit être partagée..." (Gaelle Mann)
Et ça doit etre tres facile de savoir qui sont leur complices: il suffit de suivre (par satellite, par exemple) ou ils vont decharger tout ce petrole.
A Paul-Emic et Mélanie : que Greenpeace, le grand pourfendeur du Nucléaire, est financé par les pétroliers, c'est depuis longtemps un secret de polichinelle !
Je veux dire: si on ne paye pas la rançon.
Ou la question de ne pas pyer ne se pose meme pas?
c'est vous qui l'avez dit abad :))
@Mélanie
J'ai du mal à comprendre ce qui vous a vexé . Personne ne met en cause les équipages des bâtiments marchands, tout le monde sait bien qu'ils sont composés de bric et de broc et qu'ils ne sont pas là pour manier des armes.
Mais si les armateurs veulent protéger leurs bateaux qu'est ce qui les empêche de faire appel par exemple à des sociétés de protection comme celles qui œuvrent en Irak et qui serviraient les armes ?
Il ne s'agit pas de porter les équipages marchands vers la lutte armée : ils sont déjà en plein dedans ! Après on se défend ou pas c'est un choix.
Pour ma part, je pense que cette affaire de pirates qui n'est pas nouvelle est mise en exergue par les merdias pour envoyer des navires de guerre dans ces eaux afin de préparer une opération utile au lobby; un coup bien préparé du style 911 afin d'obtenir l'assentiment de l'opinion publique et de la soit disant "communauté internationale". A suivre...
@philippe Maréchal je suis entiérement d'accord avec vous je ne comprend pas le pourquoi de ce battage sur des actions dont parlait si bien Henri de Monfreid.
@Paul Emic
j'ai eu le sentiment à un moment que je parlais dans le vide. C'est tout. Et l'on touchait là un domaine dans lequel j'ai passé ma vie. Sans doute suis je plus tatillonne. Mais pas vexée du tout. soyez en certain.
J'ai peut être eu envie de vous faire partir faire un voyage et je n'ai pas su le faire apparaitre
Il est parfois difficile de distinguer des pirates de pêcheurs innocents ils ont souvent le même comportement et beaucoup de femmes de marins ont reçu des courriers de leur mari postés par ces pêcheurs qui acceptaient de poster les lettres contre une cartouche de cigarettes. J'étais dans un monde vous dans un autre. Mais ce n'est pas grave du tout.
A Paul-Emic : c’est moi qui l’ai dit, mais ce ne sont pas des paroles en l’air !
je suis bien d'accord
@Philippe Maréchal, je ne sais pas pourquoi, mais je sens moi aussi les "effluves" du Lobby derrière tout cela...
Je pense qu'on est bien loin de tout savoir sur ces opérations de piratage actuelles. On ne sait que ce que les merdiats ont l'autorisation de nous dire...
Il faut attendre. A suivre, en effet...
Oui, Gaëlle, et vous avez d’autant plus raison qu’on ne parle plus des otages des FARC. Peut-être les ont-ils tous libérés ? On a le droit de rêver, non ?
Vous faites du mauvais esprit abad !
On va vous couper la tête !
Pour Noël la greluche va les ressortir !
Je trouve que c'est épatant il l y a du spectacle partout dans le monde. En ce moment il manque tout de même une petite catastrophe naturelle.