Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VIDEO Salah Hamouri oublié par la France

Hamouri Salah.jpg
Liberté pour Salah Hamouri, franco- palestinien détenu en Israël
publié le mercredi 7 novembre 2007

F. Leroux
 
Accusé par l’occupant israélien de préparation d’un enlèvement, sans l’ombre d’une preuve, un jeune franco-palestinien est détenu sans jugement en Israël depuis 2 ans et demi. Depuis plusieurs mois l’A.F.P.S, par ses démarches et interpellations, a voulu faire connaître cette détention illégale qui a trop duré.

L’ inégalité de traitement réservée par les autorités françaises à ce jeune franco-palestinien de Jérusalem-Est arrêté par l’occupant le 13 mars 2005 puis transféré et détenu dans une prison israélienne depuis 33 mois est évidente.

Malgré les sollicitations de sa famille,le jeune homme n’a pas eu droit aux démarches que les présidents Chirac puis Sarkozy , leur ministre des Affaires étrangères et d’autres représentants de la France ont entreprises , très rapidement puis à plusieurs reprises, pour faire libérer Gilad Shalit . Ce dernier, tankiste d’origine franco-israélienne , participant à l’encerclement et aux bombardements meurtriers et destructeurs de la bande de Gaza en juin 2006 a été capturé par le Hamas à Gaza il y a 16 mois. Les parents de Shalit ont été reçus en France par nos dirigeants, ainsi que par nos ministres lors de leurs passages en Israël.

Rien de tout cela pour la famille de Salah Hamouri.

Les autorités françaises ont même pris en charge 2 autres soldats israéliens, sans le moindre lien familial avec la France, détenus par le Hezbollah depuis juillet 2006 , avec réception des familles à Paris … !

En revanche aucune démarche ou pression sur l’état israélien pour libérer les 11 000 prisonniers palestiniens, dont 45 députés ou ministres, et 360 mineurs détenus illégalement par Israël.

Et la Mairie de Paris vient d’oser afficher, dans le 12ème arrondissement, (square Rabin) le portrait de ces 3 soldats d’une armée qui occupe la Cisjordanie, avec Jérusalem-Est, la Bande de Gaza et le Golan et exige leur libération !

Nos dirigeants se sont démenés pour faire libérer les infirmières bulgares et le médecin palestinien injustement détenus et torturés en Lybie. Ils agissent pour la libération d’Ingrid Bettancourt et pour celle des « compatriotes » détenus au Tchad ou ailleurs.

Pourquoi ce silence et ce « deux poids –deux mesures » pour Salah Hamouri , sauf à se soumettre aux arguments et aux conditions de la puissance occupante?  

L’Afps a depuis des semaines alerté nos médias. Son envoyé spécial devrait couvrir les audiences au tribunal militaire israélien d’Ofer (en Cisjordanie occupée). Nous avons aussi alerté certains députés et nos autorités.

Salah est passé ce 4 novembre au tribunal en présence d’un représentant du consulat Français.

La prochaine audience doit avoir lieu le 14 novembre à Ofer.

Association France Palestine Solidarité

Commentaires

  • j'en avait parlé il y a quelque temps.
    Effectivement le deux poids deux mesures n'est pas acceptable quelque opinion qu'on ait sur le sujet.
    Mais de la part d'un gouvernement qui aspire à pratiquer la discrimination positive, quoi d'étonnant ?

  • Je suis un peu génée de profiter de cet article sur l'oublié de la France pour faire remarquer que Jean Markale qui le premier a écrit sur les celtes et notamment sur la femme celte est mort il y a trois jours et que sa mort n'a vulu qu'une annonce brêve et laconique sur FR3 bretagne.

  • Oui,Mélanie,je me suis fait aussi cette réflexion .Il m'avait écrit une jolie et profonde dédicace,lors d'une signature pour sa "Petite Encyclopédie du Graal".J'ai aussi une belle dédicace pour son "Perceval Le Gallois" .
    Il fait partie des "écrivains confidentiels" dont nous parlait Gaëlle,à propos d'une récente "élection" à l'Académie ...
    Oui,un "oublié",lui aussi .

  • J’aime bien la phrase en exergue : ‘le rôle du chef de l’état….’ ! Il est temps d’expliquer aux Français palestiniens qu’il y a deux catégories de Français : ceux qui comptent et ceux qui ne comptent pas, et qu’ils font partie de la deuxième catégorie. Mais qu’ils se consolent : ils ne sont pas les seuls !

  • Cher Paul-Emic, les Arabes, même vivant à Jérusalem, loin de chez nous, n'ont pas la cote en France... Tandis qu'un jeune Juif, avec la double nationalité, se battant pour Tsahal en Israël , sera tout de suite plus "émouvant"... Les médias et la télévision ont bien préparé le terrain pour les esprits un peu courts...
    Il est à noter que la mère de Salah Hamouri est une Française née à Bourg-en-Bresse et que son fils n'a en fait QUE la nationalité française puisque la nationalité palestinienne n'existe pas! Cet étudiant n'a tué ni blessé personne. C'est un tribunal militaire isralien qui le juge pour "délit d'opinion et d'intention"...

  • oui oui je connais cette affaire

  • Merci pour ce rappel. Salah est oublié du gouvernement mais pas de ces concitoyens.
    je viens de créer un blog exclusivement dédié à Salah avec des outils pratiques pour permettre à chacun d'agir (lettres, création de Comité locaux, pétition, etc...).

  • Merci, Eric, de m'avoir écrit et donné ces précisions. Je vais aller voir ton blog. Moi, je n'avais pas oublié ce jeune homme aux yeux bleus qui n'a fait aucun mal... Il faut le défendre en effet. J'espère qu'il ne se porte pas trop mal physiquement. Je forme des voeux pour lui et ses parents qui l'aiment tant.

  • @GAELLE

    Je vous conseille en effet d'aller sur le site d'Eric; vous verrez la liste complète des soutiens de ce jeune homme.

    D'autre part sur la vidéo, on voit que ce jeune homme et ses amis ont tous un tee-shirt à l'effigie d'un très grand ami de l'Occident.

    D'accord pour la dénonciation du deux poids-deux mesures, pas d'accord pour la becancenoisation de notre mouvement.

    Amicalement

  • @Catherine: et pourquoi les gens de notre famille de pensées ne font-ils rien pour Salah Hamouri? Pourquoi laissent-ils d'autres, dont je ne serai jamais, rassurez-vous, s'occuper du sort de ce jeune étudiant franco-palestinien? (ou d'ailleurs de seule nationalité française puisque la nationalité palestinienne n'existe pas!) -

    La Droite la plus bête du monde, comme on a dit...

    Je ne suis personne, ni aucun parti, de gauche ou de droite. Vous le savez très bien. Pourquoi créer une polémique, un doute à propos de mon commentaire en réponse à Eric?

    Salah Hamouri a plus de droits à être défendu que le soldat Shalit, qui combattait dans l'armée de Tsahal? Une armée étrangère? Pourquoi Shalit n'est-il pas en Afghanistan comme 2600, ou plus, soldats français s'il veut combattre le terrorisme islamiste? Il a choisi le pays de son coeur et de ses origines. Il est venu de France pour s'engager en Israël.
    Hamouri est né en Palestine - en Terre sainte comme on disait autrefois.

    Mais je m'arrête: il n'est pire sourd qui ne veut entendre.

    Vous ne m'empêcherez pas de dire et d'écrire ce que je veux sur le cas de Salah Hamouri. Je me fiche bien que la gauche, Besancenot, les communistes récupèrent cette triste affaire.

    Mais, une fois de plus, pour qui me prenez-vous? Vous vous égarez assez curieusement sur mes motivations réelles. Comme si je me compromettais! Vous êtes assez volontiers donneuse de leçon.

    Il y a une différence de traitement des deux affaires par le Gouvernement et les médias: cela est absolument évident. Et j'irais laisser passer ça!

    Mais je m'arrête: il n'y a pire sourd qui ne veut entendre.

    Et je perds mon temps: votre opinion est faite.

  • @ Gaelle et Catherine bonjour,

    Concernant le Blog de Salah, je suis journaliste et non pas politique.

    Il me semble évident qu’il n’y a pas de récupération politique de ce cas. Il suffit de regarder la liste des membres du Comité National de soutien à Salah. Vous y verrez non seulement des personnalités de gauche comme Besancenot, mais aussi des Députés UMP comme Michel Voisin. De même, dans cette liste, vous y trouverez des catholiques, des musulmans, des juifs et des athées, des personnalité citoyenne comme Stéphane Hessel ancien déporté, ancien résistant et Ambassadeur de France ou d’autres comme l’acteur François Cluzet…

    Ce qui uni les gens de cette liste c’est une injustice, celle, flagrante, subie par Salah.


    Gaëlle, vous dites « sur la vidéo, on voit que ce jeune homme et ses amis ont tous un tee-shirt à l'effigie d'un très grand ami de l'Occident »
    De quelle vidéo parle vous. L’un de mes vidéos reportages est une longue interview de la mère de Salah réalisé à la fête de l’Humanité, l’autre a été réalisé au Sénat… Et point d’effigie. Et d’ailleurs de quelle effigie parlez-vous ?

    Avant d’écrire des contres vérités, Gaëlle, je vous conseille de vous documenter et de lire attentivement.

    Cordialement

  • @Eric

    C'est moi qui évoque les tee-shirts, pas Gaelle.
    (donc s'il y a contre-vérité, je la revendique).
    regardez la vidéo, elle est posée sous l'article.

    l'UMP, un parti de droite, vous m'étonnez, mon cher.

  • @Eric: effectivement, je n'ai pas jamais parlé de tee-shirts ni d'effigie. Pour moi, cela n'a aucune espèce d'importance. L'important, c'est l'injustice, la partialité, l'hypocrisie avec lesquelles son cas est traité. On l'oublie, très volontairement...
    Cette terrible injustice envers Salah Hamouri ne doit pas être politisée, ni récupérée: c'est mon point de vue, je n'en changerai pas. Si je parle de son cas, mets une vidéo avec ses parents, c'est que je suis pour lui, en faveur de sa libération, que je suis scandalisée par l'attitude de Kouchner (quel mensonge! parler de sa femme alors que ce jeune homme n'est pas marié!) et du parti-pris évident, grossier, que vous savez, du quai d'Orsay.
    Croyez bien à ma totale sincérité.
    J'espère qu'il ne souffre pas trop en prison, depuis 2005.
    Oui, quel scandale, ce procès d'INTENTION, sans aucune preuve concrète... ce deux poids-deux mesures qui choque la conscience humaine, qui blesse la Justice et le Droit.

  • Bonjour Gaëlle

    Excuse moi de m'être emmêlé les pinceaux... Bravo pour ce commentaire. Et surtout merci de ton engagement car c'est effectivement une question de justice et non de parti pris politique.

    Concernant Salah, il y a une action urgente et simple à faire qui peut porter ses fruits.
    Tout est indiqué là :
    http://soutiensalahhamouri.over-blog.com/article-25441622.html

Les commentaires sont fermés.