Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lagarde est déterminée à faire de Paris une grande place d'accueil pour la finance islamique

Illamic Bank of Britain à Londres.jpg
Comment fonctionne une banque halal?

Révolution en vue dans le monde bancaire. Après Londres, où la première banque islamique a ouvert ses guichets dès septembre 2004, la France pourrait autoriser d’ici à juin 2009 des banques respectant la charia à s’installer dans l’Hexagone en France. Selon nos informations, elles sont au moins trois à avoir déposé une demande d’agrément : la Qatar Islamic Bank, qui dispose déjà d’une filiale à Londres, la Kuwait Finance House et la Al-Baraka Islamic Bank originaire de Bahreïn, l’une des monarchies pétrolières du golfe Persique.


« Dans un premier temps, ils se cantonneront à des activités de financement et d’investissement avant de se lancer d’ici deux ou trois ans dans la banque de détail », confie l’un des experts du cabinet Moody’s en France. Leur cible : les 5 millions de musulmans résidant en France. Un marché alléchant : selon une enquête réalisée en mai 2008 par l’Ifop, « 500 000 personnes d’origine musulmane seraient très intéressées par des emprunts bancaires respectant la charia ».


De ce point de vue, « l’importation en France de la finance islamique serait un facteur d’intégration », souligne Hervé de Charette, président de la chambre de commerce franco-arabe. Principal obstacle : « La finance islamique fait peur car elle est, à tort, assimilée à l’intégrisme religieux, voire au financement du terrorisme », déplore Elyès Jouini, professeur d’économie à l’université de Paris-Dauphine. Voilà pourquoi « les banques françaises sont encore très frileuses sur le sujet », remarque Hervé de Charette.
La crise économique mondiale vient toutefois de bouleverser la donne. De New York à Hongkong, toutes les places financières de la planète s’arrachent désormais les milliards de dollars amassés par les monarchies pétrolières du Golfe.

Drainer en France une partie de cette manne, particulièrement en cette période de crise, tel est l’objectif affiché par Christine Lagarde. « Nous sommes déterminés à faire de Paris une grande place d’accueil de la finance islamique », a affirmé hier la ministre de l’Economie en inaugurant le deuxième forum français de la finance islamique.
Le Parisien. 27.11.08

 

 

Commentaires

  • Comme notre pays est Républicain, démocratique et laïque, il prend soin de bien respecter la Charia pour pouvoir intégrer des banques ‘islamiques’ (ou plutôt islamistes).

  • importer la lapidation et l'ablation de la main est-ce un facteur d'intégration ?
    Je propose qu'on les importe aussi à destination des musulmans, la charia ne se partage pas je suis sûr que ça fait de la peine au prophète.

  • Une attaque à main armée avec cagoule,en guise de moustiquaire,dans une banque islamique sera t'elle Hallal?
    Vont'ils couper la main des voleurs.
    Ce systéme va favoriser la construction de mosquées,sans intêrets.
    Merci L'UMPS=une mosquée par semaine.

  • L'mportation de la finance islamique en France serait un facteur d'intégration!
    Et ils annoncent cela un jour où des attentats de leurs amis islamiques, pour ne pas changer, ont mis à feu et à sang un pays!

    Oui pour le de Charette, un facteur d'intégration des Européens à l'Islam.

Les commentaires sont fermés.