Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VIDEO Elle a élevé l'enfant métissé d'une autre femme - erreur à la maternité

Bébés inversés à la clinique.jpg

 Dramatique conséquence d’un échange accidentel de nouveau-nés, survenu il y a quatorze ans, dans une maternité de Cannes : Sophie Serrano, 32 ans, mère de trois enfants pour l’état civil, mais « de quatre dans son coeur », a décidé de révéler les détails du « cauchemar » qu’elle vit depuis quatre ans.


« Tout commence le 4 juillet 1994, raconte Sophie, le jour où j’ai mis au monde une petite fille, arrivée deux semaines avant terme. Elle présentait une jaunisse, un ictère du nourrisson. C’est ce qui explique que l’on a dû nous séparer, pendant plus d’une semaine, pour la soigner avec des rayons dans une pièce spécialisée. Ce problème étant résolu, nous sommes rentrées à la maison. J’ai alors eu un certain doute. Il me semblait bien qu’elle avait beaucoup plus de cheveux qu’à la naissance. Toutefois, médecin et pédiatre m’ont répondu que c’était normal. C’était des professionnels. J'avais 18 ans. Je leur ai fait confiance. J'ai cru que cela pouvait être dû à l’exposition aux rayons…»

Plus aucune question ne se pose alors pour Sophie, qui élève "sa fille" avec amour. Celle-ci est métissée, mais Sophie attribue ce fait à ses propres origines espagnoles.

Entre-temps, il y a quatre ans, le père de la fillette, entré en conflit avec Sophie, exige un test ADN. Coup de massue quand tombe le résultat incontestable de cet examen. Ni Sophie ni son géniteur ne peuvent être les parents de cet enfant.

L'enquête de gendarmerie met rapidement au clair les faits: les bébé ont été échangés à la maternité de Cannes. Elle a depuis rencontré son enfant naturel. Mais elle n'en est pas "proche". La faute à une éducation différente, croit savoir Sophie Serrano. Mais cette épreuve a permis de renforcer les liens entre Sophie et celle qu'elle croyait être son aînée, à qui elle a tout raconté.

Les deux familles vivent sur la Côte d'Azur.

 14 ans après les faits, il y a prescription. Elle ne peut plus être la mère de sa vraie fille. Du coup, son avocate, Me Carole Ghibaudo a dû se retourner vers la justice pour obtenir la condamnation de la clinique: "La seule voie pour Melle Serrano est d'engager une action civile pour obtenir un dédommagement..."

"Je veux aussi que la clinique, qui ne s’est jamais excusée ni n’a montré la moindre compassion, reconnaisse sa faute", conclut Sophie Serrano.
Elle annonce son intention de déposer une plainte au civil « pour prévenir les parents et faire en sorte que ce genre de situation ne se reproduise plus, grâce à un encadrement renforcé dans les maternités ».

(sources: Le Parisien- Le Post- France-info - 30.11.08)

Quant à la fausse mère, elle ne s'était aperçue de rien depuis 14 ans?

On peut se demander aussi pourquoi les nouveaux-nés de cette clinique ne portaient pas de bracelet en plastique avec leur nom au poignet, comme cela se fait depuis longtemps dans toutes les maternités. Cette affaire comporte des zones d'ombre...

 

Commentaires

  • On vous vole votre enfant, et dix ans après on ne peut plus rien faire : il y a prescription ! Ah, elle est belle la justice française : tout est organisé en faveur des criminels et contre les victimes !
    Mais si on vole un certain tableau à un certain amateur de peinture pendant les heures les moins éclairées de notre histoire, alors là, il n’y a jamais prescription, on est prêt à dévaster la planète entière et à ressortir la guillotine pour punir les coupables !

  • Il est curieux, comme le dit Gaelle, qu'aucune de des deux mères ne se soit aperçue de rien (sauf celle qui est évoquée ci-dessus, qui avait des doutes...)

    Quelle était la nature du métissage de l'enfant et l'origine ethnique des autres parents; en effet c'est très curieux.

  • hé oui pour l'ajustice française voler un oeuf ou un enfant c'est la même prescription !

  • A Catherine : dans l’article, la mère s’est rendu compte que quelque chose n’allait pas mais elle ne pouvait en être sure et à 18 ans on n’ose pas trop discuter. Pour l’autre mère, je peux imaginer une explication : cette dernière était peut-être heureuse de constater que son ‘enfant n’avait pas de traits caractéristiques des métis.

  • @Abad

    Donc le vol est possible; c'est quand même bizarre pour une mère, à moins que nous ne soyons dans une situation de vaudeville (mais je ne connais pas l'origine ethnique des autres parents); l'autre mère aurait fauté avec un monsieur d'une autre race que le père officiel, et cela l'aurait arrangé d'avoir un bébé qui ne la trahirait pas.

    Bon , je m'avance un peu, n'ayant aucun élément sur les autres parents.

    En tout cas , c'est affreux, et cette inversion de bébés a du se produire quelques fois, avec des bébés de même race; les parents ne s'en sont jamais rendu compte, sinon inconsciemment, mais cette erreur a du engendrer un mal-être dans la famille.

  • A Catherine : c’est vrai le nombre d’interversions de bébés dans les maternités doit être plus élevé qu’on ne pense. Il serait utile d’avoir des statistiques ; ce ne serait pas difficile à partir de cas connus pour obtenir des chiffres globaux. Mais est-ce que les DDASS, l’INSEE ou l’INED, veulent les établir ?
    Concernant le cas de l’autre mère je ne pensais pas forcément à une faute de la part de la mère, mais plutôt à une attitude générale envers les métis. On connaît bien l’histoire de la naissance d’Alexandre Dumas père, l’écrivain. Son propre père, le Général Alexandre Dumas, était mulâtre (on dirait métis aujourd’hui). Sa mère était blanche. A sa naissance (c’était donc un quarteron), sa mère craignant d’avoir un bébé noir avait prévenu les sages-femmes : « si c’est un noir emportez-le, je ne veux pas le voir ». Mais après la naissance elles lui annoncèrent : « c’est un blanc » et elle l’accepta. Je pense qu’aujourd’hui encore, en dépit de toute la propagande, cet état d’esprit demeure.

  • @Abad,

    C'est possible, en effet, mais ce doit être rare( je parle de l'erreur volontaire).

    J'ignorais le comportement de la mère d'Alexandre Dumas.

    Il faudrait connaître l'origine ethnique des 2 autres parents; mais rien dans les média, à ma connaissance.

    Et si l'enfant (le vrai)de Mme Serrano n'a pas le même type ethnique de ces faux parents, personne n'a posé de questions?

    Cette affaire serait intéressante à creuser.

  • @Abad

    Cet enfant ne devait pas être trop "typé"; pourquoi l'autre mère n'en aurait-elle pas voulu?

    En tout cas une histoire horrible.

    Avez-vous vu le film : la vie est un long fleuve tranquille, un des rares films que j'ai vus au cinéma (je n'y vais plus depuis longtemps)?
    Ce n'est pas hors sujet, si vous ne l'avez pas vu.

  • A Catherine : Poursuivons nos hypothèses : Comme le bébé de Sophie Serrano, avait eu une jaunisse, le bébé échangé pourrait être un métis blanc-asiatique avec les yeux peu bridés.
    Concernant l’établissement de statistiques, je pense que le cas le plus fréquent est l’erreur véritable, c’est à dire involontaire. Mais il n’y aurait de difficultés particulières à déterminer des chiffres globaux, si on le voulait et je pense qu’on serait surpris.

  • A Catherine : Poursuivons nos hypothèses : Comme le bébé de Sophie Serrano, avait eu une jaunisse, le bébé échangé pourrait être un métis blanc-asiatique avec les yeux peu bridés.
    Concernant l’établissement de statistiques, je pense que le cas le plus fréquent est l’erreur véritable, c’est à dire involontaire. Mais il n’y aurait de difficultés particulières à déterminer des chiffres globaux, si on le voulait et je pense qu’on serait surpris.

  • A Catherine: non, je n'ai pas vu ce film. On y parle d'un échange d'enfants?

  • @cher Abad

    Vous devriez le voir; il est rare qu'un film français soit réussi (je parle des fims d'après 1960, peut-être).
    En effet, il s'agit d'un échange d'enfants entre deux familles (de même race) mais de milieux très différents; on voit le naturel revenir au galop, les parents respectifs s'étonnant du comportement de leur rejeton); très distrayant, je vous le conseille.
    pour en revenir à l'affaire, s'il s'agit d'un bébé métissé asiatique, je suis vraiment surprise, les asiatiques n'ayant pas, il me semble, un complexe d'...
    Amitiés.

  • Cela me rappelle un peu la naissance de ma deuxième fille...
    L'accouchement avait eu lieu 2 ou 3 jours auparavant. L'infirmière a ramené après la toilette une autre petite fille pour la têtée. Elle ressemblait beaucoup à ma fille et Mme lagouchka ne s'en est pas immédiatement aperçu. Ce n'est qu'après le début de la têtée qu'elle a eu un sentiment de répulsion (instinct maternel ?). Elle a alors regardé le bracelet et vu que le prénom était différent. On lui a donc rendu tout de suite le bon bébé. Mais l'autre mère avait paraît-il fait une crise de nerfs...
    Je ne voudrais pas être obsessionnel mais lors de l'accouchement de ma première fille cette clinique marchait à la perfection. A la baguette même pourrais-je dire. Ce qui n'était plus le cas 4 ans plus tard pour le deuxième accouchement. Entre ces deux évènements familiaux il y avait eu 1968... Quelques années plus tard cette clinique fermait.

  • Vous faites preuve de beaucoup de perspicacité, Abad, ce qui ne m'étonne pas. Heureusement que les analyses d'ADN sont facilement praticables aujourd'hui. En attendant, mamans, faites bien attention à votre bébé à la clinique, et au moindre doute...
    Un autre film qui sort en ce moment sur le thème des échanges d'enfants est "Changeling", de Clint Eastwood, avec Nicole Kidman, inspiré d'une histoire réelle arrivée en 1928. Les "changelings", terme intraduisible en français, sont ces enfants remplacés au berceau par les "fées" dans les folklore celto-insulaires et scandinaves.
    Certains y ont même vu des enlèvements extraterrestres...

    Catherine, les Asiatiques, souvent fiers et cachotiers, sont très attirés et envieux de la clarté de notre peau et de nos yeux non-bridés, en particulier les femmes. Antiques réminiscences historiques quand on connaît le peuplement de la Chine et du Japon.
    Secret. Tabou.

  • @voyageur

    Je l'ignorais.

    Amitiés.

  • Il y a déjà trente ans, on mettait un bracelet avec leur nom au poignet des bébés. Ce bracelet (j'ai essayé) était impossible à enlever, il fallait le couper avec des ciseaux.
    Les nouveaux-nés se ressemblent oui et non: la personne qui les soignait ne faisait guère attention, tout de même...
    Négligence de ces cliniques qui en fait vivent des IVG et non des accouchements...

    Les cheveux des nouveaux-nés, même abondants, tombent et sont remplacés par les "vrais" cheveux, c'est-à dire par un fin duvet (bébés blancs) qui met un certaine temps à pousser... plus de 8 jours! Donc la petite métissée est d'une autre origine que caucasienne. Tout ceci selon mon observation de divers bébés.

    Comme on se garde bien de dire de quelle origine est la petite fille élevée par Sophie Serrano, -et pourquoi d'ailleurs?- on peut penser à une mère asiatique, ou de toute autre ethnie.

    Je connaissais le cas d'un homme métis d'Antillais (père blanc corse, mère noire martiniquaise). Il avait la peau bistre, cuivrée, les yeux très noirs. Il se marie avec une jeune femme, institutrice, blanche et blonde, d'origine corse, elle aussi. Ils ont eu trois filles: la première était blanche, blonde, les cheveux non crêpés, ressemblait à sa mère, la seconde était café au lait, comme son père, et la troisième était franchement noire, mais ressembant à son père, en beaucoup plus foncée seulement.
    Illustration des lois de Mandel (ou Mendel), apprises au lycée, mais que j'ai oubliées aujourd"hui ?

  • Oui Gaëlle, le scientifique c’est Mendel (abbé Slovaque). Mandel était un politique.
    Les lois de Mendel portent sur des caractères déterminés par deux gènes (un récessif et un dominant). Lorsque plus de deux gènes interviennent, les choses se compliquent sérieusement. C’est le cas de la couleur et de la texture physique de la peau. Et encore il est probable qu’on ne connaît pas tous les mécanismes en cause.
    J’ai eu l’occasion de voir aux US un cas étonnant : une petite fille de 8 ans environ qui était ‘pie’. Ses parents m’ont paru noirs. Habituellement les gens ‘pie’ ont un mélange de grosses tâches noires et blanches entrelacées. Mais dans ce cas, j’ai reçu un choc. Il faisait chaud, au sud des US, et la petite fille était très peu vêtue : jambes nues, bras nus, ventre et épaules nus. Elle était zébrée : c’était une suite de bandes horizontales noires et blanches alternées, de hauteur à peu près égales.

  • Je crois que la peau des nouveaux-nés n'est pas très colorée, on peut se tromper... comme pour la couleur de leurs yeux.

    Ce que je trouve un peu fort, mis à part l'origine de cette enfant, qui n'est dite nulle part, c'est le fait qu'il y ait (paraît-il?) prescription! Cette pauvre maman aura donc peut-être des petits-enfants noirs, ou jaunes, très typés, contre son gré au départ? Son amant était un Blanc, elle est blanche d'origine espagnole, mais on voit bien qu'elle est blanche même si elle est brune. L'enfant dans ses bras doit être sa vraie fille, avant la jaunisse? Le bébé est de peau claire. Elle a eu des doutes, mais aussitôt on les a fait taire! C'est une maman très aimante, sa fausse fille est bien tombée, heureusement. Mais c'est scandaleux, cette clinique devrait être sévérement condamnée. Et les ados devraient se retrouver plus souvent dans leurs vraies familles.
    Et le père? Il ne peut pas voir sa vraie fille, son héritière?

    Il y a un vide juridique. Même si l'enfant n'était pas métissée, ce ne serait pas sa fille génétiquement.

    Cher abad, moi je ne connaissais pas l'histoire de la naissance d'Alexandre Dumas!

  • Cher abad, oui, Mendel, et non Georges Mandel!

    J'ignorais qu'il pouvait exister des métis "pie" ou encore "zébrés". Bientôt ils seront à carreaux! - voilà des conséquences qui devraient donner à réfléchir: être ainsi un phénomène de foire? Ceux qui prônent le métissage pour les autres (mais pas pour leur famille) se gardent bien de parler de ces cas, s'ils les connaissent... Les êtres humains, qu'ils disent "respecter", ne doivent pas être "croisés" comme des animaux. Il y a quelque criminalité dans tout cela...

  • Et puis comment savoir que c'est sa fille biologique sur la photo!
    vraiment n'importe quoi!
    Sachez qu'un bebe metisse est tout blanc a la naissance!!
    Sortez un peu de votre trou et allez voir votre france d'ojourd'hui.

  • On choisit encore la couleur de ses enfants, même si ça vous déplaît, Mazurier. Les Lebensborn communistes où on confisque les enfants à leurs parents ne sont pas encore en place ne vous en déplaise..
    Madame Mann vit hélas dans le même monde que vous et moi aussi.
    Votre accusation de "racisme", péché ultime de la fin du XXème siècle me laisse parfaitement froid. Il y a des choses autrement plus graves, et lnos préférences, le choix de nos fréquentations, la préservation des nôtres et nos goûts sont encore libres, malgré l'acharnement des petits commissaires politiques dans votre genre.

    Ce que je vois surtout, c'est qu'on peut voler un enfant à sa véritable mère et que l'état républicain entérine ce vol.
    le droit naturel du sang est nié au profit de la construction intellectuelle et esthétique appelée adoption.
    Un chien a beau élever un chat avec amour et attachement, ça n'en fera jamais son chiot.

    Madame Serrano regrette de ne pas avoir élevé sa fille "génétique" ? Quel beau pléonasme.
    Vous ne voyez pas ce que ça changerait de connaître l'origine de son enfant ? Vous êtes vraiment sans espoir. Vous considérez les êtres humains comme des paquets interchangeables. Vous les aimez comme on aime des petits pois dans une boîte : tous pareils, tous égaux, même si les êtres humains ne sont pas des petits pois.
    Ils sont uniques.

  • @Mazurier
    "QU' on sois rouge, jaune ou noir on ne choisis pas la couleur de ses petit enfants."

    Ah, bon , vous croyez que la "couleur" en réalité le type racial d'un enfant est déterminé par le hasard!!!!!

    En outre, il est dramatique, peu importe la race, qu'une mère élève un enfant, sans le savoir, qui n'est pas le sien; les liens du sang , CA EXISTE, que vous le vouliez ou non.

    C'est vous qui êtes dans un trou, le trou de la bêtise insondable .

  • Nous voyons un peu trop la "France d'aujourd'hui" que vous semblez tant apprécier. Gardez vos leçons de morale et vos leçons de chose pour vous, vous n'apprenez rien à personne ici.

    Signé : un voyageur qui voyage, et pour qui c'est votre univers mental étriqué et moutonnier, dont vous êtes l'écho psittaciste (cherchez ça dans un dictionnaire conséquent), qui est un trou sans fond.

    Apprenez également à lire et à écrire correctement avant d'avoir la prétention d'intervenir ici, imbécile illettré.

  • Je vous rejoins Catherine sur la bétise insondable de mazurier.
    L'échange d'enfant m'a toujours surprise, après mes accouchements il aurait été impossible de me donner un autre enfant que le mien. pour mon mari c'était la même chose les traits de ce bébé s'inscrivait aussitôt en indélébile. de plus un bébé à une odeur que vous reconnaissez aussitôt pour être celle de votre bébé.
    Pour moi c'est incompréhensible. Cette absence de bracelet est curieuse.

  • «QU' on sois rouge, jaune ou noir on ne choisis pas la couleur de ses petit enfants», ce mazurier est un profond crétin (je ne parle pas des fautes d’orthographes) qui ne sait d’où vient la couleur des enfants. Mais c’est un dangereux personnage qui est pour le vol d’enfants. Si jamais il a un enfant, il serait urgent de le lui voler pour qu’il échappe à un père aussi débile que répugnant.

  • Mazurier semble adepte de sortes de pondoir avec en aval un laboratoire où l'on mélangerait yeux fermés des ovules et des semences.
    Une petite histoire : une camarade de classe très dépigmentée de peau elle était presque albinos elle passait des après midi au lit avec un jeune sénégalais très noir de peau; un jour alors qu'elle parlait de sa crainte d'être enceinte cela fit rire une autre camarade qui écrit une petite chanson dont voilà certaines paroles
    Camille aimait marie anne
    Marie anne aimait Camille
    et ils eurent des enfants
    à petits carreaux
    des carreaux noirs et blancs
    La suite de l'histoire est moins drôle Camille ne voulait que passer du temps avec marie anne et suirtout pas d'enfants d'une blanche.
    Alors il donna beaucoup d'argent à Marie anne et une adresse de faiseuse d'ange, l'épisode se termina quelques jours plus tard en urgence à l'hôpital Camille était reparti voir ses belles femmes noires comme il disait.

  • Merci à voyageur et à Catherine, ainsi qu'à mélanie, de m'apporter leur soutien: il ne s'agit pas de "racisme", mais de LIENS DU SANG! Qui existent! Cette maman, par suite d'une erreur à la maternité, n'a pas élevé sa fille biologique, avec laquelle elle partage un patrimoine génétique.

    Le commentaire de MAZURIER est injurieux et insultant. Aussi sera-t-il supprimé selon la charte de tous les blogs.

  • aux mêmes symtômes le même traitement :
    alicemarseille doit préfèrer COHN-BENDIT, le pédophile , qui a la bonne naissance; elle a les idées du 21 ème siècle , les mêmes que celles de la 2ème moitié du 20 siècle; en clair, elle n'a pas d'idées, elle est déjà morte; en fait , elle n'existe pas, sauf en tant qu'unité du bétail destiné à servir certains malades mentaux.

  • je co-signe

  • Très juste, chère Catherine ; d’ailleurs tout le monde sait que les pédophiles aiment les échanges d’enfants !

Les commentaires sont fermés.