Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Braquage record : pour financer le plan de relance?

Joailerie H.W et promeneuse le 5 dec 08.jpg
Devant la joaillerie Harry Winston le 5 décembre 2008

Le montant est à la hauteur de la prestigieuse enseigne : quelque 80 millions d'euros de bijoux ont été volés jeudi à Paris lors d'un braquage dans la joaillerie de luxe Harry Winston, ce qui en fait le plus important vol toutes catégories jamais commis en France.

Une estimation des bijoux volés fait état, précisait-on vendredi en fin de matinée de source proche de l'enquête, d'un montant de 85 millions d'euros.

Jeudi 17h30, 29 avenue Montaigne (VIIIe), en plein Triangle d'or de Paris. Quatre hommes armés, dont deux déguisés en femme, pénètrent dans la boutique fréquentée par une riche clientèle internationale. Ils sont visiblement très bien renseignés puisqu'ils connaissent les noms de certains employés présents et les caches discrètes où sont déposés des bijoux qui ne sont pas exposés.

Ils rassemblent "sans ménagement" la quinzaine de témoins (employés et clients) dans un coin de la boutique. Sans tirer un coup de feu, ils raflent parures de bijoux, bagues et autres colliers qu'ils glissent dans des sacs avant de prendre la fuite vers 17h45.

L'enquête de flagrance, confiée à la Brigade de répression du banditisme (BRB), a commencé par l'audition de la dizaine de témoins, l'examen des films de surveillance et du dispositif d'alarme, relié à une centrale en Suisse.

La BRB pense avoir affaire "à de grands professionnels" et n'écarte aucune piste : grand banditisme français ou ressortissants des pays de l'Est. Même démontés, bijoux et diamants sont en effet difficilement écoulables, sauf dans les pays de l'Est, devenus, selon des sources policières, un "nouvel Eldorado pour les trafiquants".

Le joaillier Harry Winston a annoncé à New York "coopérer avec les autorités dans leur enquête"."Notre première préoccupation va vers les employés", ajoute le joaillier dans un communiqué reçu par l'AFP.

Jointe au téléphone, Mme Rhonda Barnat, chargée des relations publiques de Harry Winston à New York, n'a pas fait d'autre commentaire.

Commentaires

  • "...pour financer le plan de relance?".
    Bien trouvé ! En tous cas pourquoi pas si cela pouvait décharger d'autant le contribuable ?

  • C'est curieux, on apprend que l'an dernir la même bijouterie avait subi un vol comparable!
    Bizarre.

  • Cher abad, ON noircit le monde mais ON continue à blanchir!

    Moi aussi, j'avais trouvé cela très curieux... d'autant plus que les assurances demandent des sécurités maximales après un premier braquage... Tout cela sent l'argent très, très sale... Il y a complicité évidente.

  • "Marché de Noël avenue Montaigne"

  • Bien vu: je sens la même chose que vous, çà pue le blanchiment !

  • Ces diamants ont dû filer vite à Anvers... L'Anvers du décor...

    La police peut toujours s'escrimer... Les détectives des Assurances doivent en savoir bien plus long.

Les commentaires sont fermés.