Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Qui a écrit ce texte? De quel pays s'agit-il?

Je restai un moment à regarder cette plantation merveilleuse, où tous les arbres du monde se trouvaient réunis, donnant chacun dans leur saison leurs fleurs et leurs fruits dépaysés. Entre les champs de blé et les massifs de chênes-lièges, un cours d'eau luisait, rafraîchissant à voir par cette matinée étouffante; et tout en admirant le luxe et l'ordre de ces choses, cette belle ferme avec ses arcades moresques, ses terrasses toutes blanches d'aube, les écuries et les hangars groupés autour, je songeais qu'il y a vingt ans, quand ces braves gens étaient venus s'installer dans ce vallon du S...., ils n'avaient trouvé qu'une méchante baraque de cantonnier, une terre inculte hérissée de palmiers nains et de lentisques. Tout à créer, tout à construire.

Commentaires

  • A tout hasard, ou "au feeling" si vous préférez, l'Algérie par Camus, ou Israël par...???? Je me plante certainement, mais ce sont les deux pays qui m'ont en quelque sorte sauté aux yeux!

  • Merci, zazie, mais ce n'est pas Camus ni un écrivain israélien...

  • c'est d'alphonse daudet
    http://www.bou-saada.net/les_sauterelles.htm
    (merci google)

  • Bravo, zelionaya! Les Lettres de mon moulin, 1866!

  • Cet court extrait de la nouvelle "Les sauterelles", des "Lettres de mon moulin", parues en 1866, devrait figurer dans le Mémorial de l'Algérie française. Si le blé a poussé dans les plaines de la Mitidja, dans ce vallon du Sahel d'Alger, c'est bien grâce aux efforts et au travail de paysans français. Le témoignage d'Alphonse Daudet, qui voyageait alors en Algérie, est précieux en cette époque de désinformation historique.

  • Bravo à Zelionaya !
    Et Merci à Gaëlle pour ce bel exercice de ré-information ! Quelle excellente idée !

    Mais je crains que bientôt ‘les lettres de mon moulin’ soit mis à l’index et que tout détenteur de ce livre sulfureux soit passible des plus lourdes condamnations pour ‘révisionnisme’ !

  • Merci Gaëlle et abad mais je n'ai que peu de mérite ! J'ai simplement sélectionné la phrase "cette belle ferme avec ses arcades moresques" et collé cette phrase dans la petite fenêtre de google. Aussitôt se sont affichés des dizaines de pages et j'en ai choisi une qui donnait le titre et l'auteur.
    Je souscris aux remerciements d'abad à Gäelle pour le choix de ce texte véritable photographie témoin des lieux.

  • Oui, ce beau texte est en effet une véritable photographie des lieux! Entre 1860 et 1866...

    Qu'on interdise pas "Les Lettres de mon moulin"! - Je relisais "Les deux auberges" - sans rapport avec l'Algérie - et je me disais: quel chef-d'oeuvre!

    Il faut lire aussi "A Miliana", qui se passe en Algérie. J'avais lu qu'on voulait l'expurger...

  • Effectivement,c'était un monde merveilleux que celui de l'Algérie française où régnait la plus grande justice et où tous les musulmans étaient bien contents et bien heureux.

  • @ abdoul: le sont-ils plus aujourd'hui ?
    (en Algérie s'entend...)

  • Merci à abdoul d’avoir rappeler que c’est la France qui a apporté la justice et la paix dans ce pays. Inutile d’insister sur la terreur que faisaient régner les janissaires Turcs dans les villes soumises à l’empire ottoman, les marchés aux esclaves, etc., et ailleurs c’était l’anarchie et l’insécurité, sources d’injustices immenses. Et ne parlons pas de la situation des juifs avant la conquête française !

  • Ayant lutté pour l'Algérie française et ayant subi l'exil et l'humiliation pour cela,je ne comprends toujours pas 50 ans après,comment nous avons pu abandonner ce pays car nous étions les vainqueurs sauf la trahison et le champ libre laissé aux terroristes.

  • Guerre militairement gagnée sur le terrain et démission politique totale avec abandon de l'Algérie et du pétrole saharien récemment découvert. Une richesse formidable pour la France.
    Ceci ne peut que nous avoir été imposé par des puissances étrangères anti-françaises. Par les USA certainement. Par l'URSS également. Et depuis tout est incompréhensible. Quel que soit le gouvernement depuis les années 58 il y a trahison des intérêts du peuple français.
    Comme si tous ces présidents et ministres étaient soumis à des forces implacables.

  • Oui, cher Abdoul et cher zelionaya, l’Algérie française a été trahie par un certain Charles De Gaulle !
    Et on a dû abandonner ce magnifique pays qu’était l’Algérie.
    Et l’abandon des Harkis reste une têche honteuse et indélébile sur la France, un crime contre l’humanité !

  • Merci pour ces commentaires.

    @zelionaya: mais si, ces forces implacables existent, et tous les gouvernements ont passé un pacte avec elles depuis 1958. Ce que vous écrivez là est très important et à retenir.

    Je pense que l'abandon, si veule, si inexplicable (oui, nos troupes étaient bel et bien victorieuses du terrorisme FLN) en apparence de l'Algérie, est dû sans doute aux pressions américaines et on sait qui dirige les USA depuis longtemps déjà.

    Quoi qu'il en soit, nous pouvons être sûrs que c'est De Gaulle qui a trahi la France. Entraînant une multitude de crimes barbares particulièrement horribles... Des Harkis (Gloire à eux! A jamais!) ont été BOUILLIS vivants dans d'immenses cuves: cela est vrai. Ce n'est pas une légende.

    Je me demande comment on peut être gaulliste?
    N'oublions pas qu'il n'avait pas hésité à faire fusiller Robert Brasillach!

Les commentaires sont fermés.