Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Santos Mirasierra: une affaire d'Etat!

Collard et Santos.jpg
Me Gilbert Collard avec Santos Mirasierra (français)

 Après deux jours de délibérations, la justice espagnole a condamné hier Santos Mirasierra, un supporter de l’Olympique de Marseille, à trois ans et demi de prison ferme pour trouble à l’ordre public, atteinte à l’autorité publique et violences lors d’un match entre le club phocéen et l’Atletico Madrid, le 1er octobre dernier.

 
L'homme avait comparu mardi et mercredi à Madrid où il était notamment accusé d’avoir jeté une chaise du stade Vicente Calderon sur un policier et d’en avoir bousculé un autre. Mercredi, le procureur avait maintenu ces accusations, demandant huit ans de prison contre lui. Vêtu d’une veste bleu clair du club marseillais, le prévenu avait clamé son innocence, affirmant, en larmes : « J’ai toujours tout donné pour encourager mon équipe. J’ai toujours lutté contre la violence et le racisme. Je ne suis pas un hooligan ni un criminel. »


Ses avocats, l’Espagnol Erlantz Ibarrondo Merino et le Français Gilbert Collard, avaient souligné les contradictions du dossier. Finalement, Santos Mirasierra a bien été reconnu coupable d’« atteintes à agents de l’autorité avec l’usage d’un objet dangereux », ce qui lui vaut une peine de trois ans de prison. Il est condamné à une peine supplémentaire de six mois ferme pour « blessures » envers le policier atteint au visage par la chaise.
A Madrid hier, où elle espérait une libération de son frère, détenu depuis deux mois, Lucille Mirasierra a craqué. « C’est ça la justice espagnole, eh bien, c’est une honte ! réagit-elle. On nous a baladés depuis le début avec des supposées tractations politiques et diplomatiques souterraines. Voilà ce que ça a donné. Santos reste en prison et sans doute pour longtemps. Je suis écoeurée, mais sachez qu’on ne lâchera rien. On va se mobiliser pour le sortir de là. »

Même sentiment d’injustice chez les Ultras, le groupe de supporters marseillais auquel appartient Santos Mirasierra. « Là, on hallucine, s’indigne Christine, la porte-parole des Ultras. On avait déjà pris une grosse claque dans la figure quand ils ont décidé de garder Santos en prison après le match. On a reçu une autre claque après le réquisitoire du parquet, qui demandait huit ans de prison contre lui. On ne sait pas trop où on en est. Mais que la justice espagnole sache qu’on va se battre jusqu’au bout. Jusqu’à ce que Santos soit libéré ou totalement innocenté. Rien sur sa culpabilité n’a été prouvé lors de son procès. On a la haine, mais il ne faut pas que la colère l’emporte, il faut réfléchir calmement à la suite. »

Quant à Me Gilbert Collard, l’avocat de la famille Mirasierra, qui a d’ailleurs annoncé son intention de faire appel, il en appelle tout simplement à Nicolas Sarközy.

« Il appartient désormais au président de la République d’intervenir au plus vite. On ne peut pas laisser ce jeune homme en prison parce qu’il est la victime d’une "réaction nationaliste et épidermique". Ce n’est pas de la justice ! »

Du côté de l’Olympique de Marseille, Pape Diouf, le président, a réagi sur le site du club. « Je ne pensais pas qu’une telle injustice soit possible dans une capitale européenne comme Madrid. C’est insupportable et effrayant. Je suis littéralement abasourdi. »

Le Parisien - 06.12.08

Rama et Kouchner vont-ils intervenir auprès de l'Espagne? 

Commentaires

  • Vraiment beaucoup de bruit pour pas grand chose ! quand je vois la grosseur des titres de une concernant cette "affaire" sur le canard local ! Un entrefilet n'est même pas justifié.

  • Ce Santos n’avait qu’à rester chez lui. Mais quel être répugnant : veut-il faire concurrence à Adler ? Là, quand même, c’est pas gagné !

  • J'aime la réaction "abasourdie" du Pape, décrivant complaisamment son émotion, comme l'exige le cirque médiatique d'aujourd'hui.
    Je ne sais pas qui est cet énergumène (et vu la touche, je m'en contrefiche). Le scandale est évidemment le montage en épingle de cet insignifiant incident sur cet insignifiant personnage dévoué corps et âme (comme tous les paumés et autre faibles d'esprit) à cet insignifiant loisir de gosse parce qu'il n'a rien d'autre à quoi se raccrocher.
    C'est triste pour nous mais ce pays mérite cent fois ce qui va lui arriver.

  • Santos Mirasierra déclare: "j'ai toujours lutté contre la violence et le racisme"! Mais il a blessé un policier espagnol en lui envoyant dessus une chaise...

    Me Collard et la famille vont alerter Sarközy! Qui va sans doute le faire libérer... Santos représente beaucoup d'électeurs!

    Cette affaire misérable est tout le reflet de notre société sordide et répugnante...

  • Sur la vidéo, S.M.S. pousse un policier, qui en perd son casque, et qui est sauvé du lynchage par un de ses collègues.

    Je ne supporte pas ces personnes qui ont des noms à consonnance étrangère, dont les parents, ou les grands-parents sont venus chez nous car chez eux ils crevaient de faim, ou militaient pour l'internationalisme, et qui se font remarquer en crachant dans la soupe, en critiquant le système qui les a nourris, ou qui sont toujours dans leur logique révolutionnaire.
    Pourquoi ne hurlent-ils pas avec les loups?
    Moi, je suis, et est fier d'être Français, car on n'a pas demandé à mes ancêtres s'ils voulaient le devenir, on les a mis en esclavage, tout simplement.
    Sinon, ils seraient encore en Afrique, au stade néolithique.

  • Il n'est pas impossible qu'il ait la double nationlaité, puisque sa soeur est espagnole.
    Donc en fait à part Collard (€+$), ça ne nous concerne pas .

  • Il est à parier que tous ces supporters marseillais vivent d'allocations, et que personne ne songe à contrôler leur recherche réelle de travail.

    Les français sont tout étonnés d'une décision qui ne repose pas sur la complaisance envers la racaille.

  • En fait le code pénal français prévois des peines entre 3 et 5 ans de prison, comme en Espagne, mais la racaille est souvent épargnée.

  • @paul-émic

    oui entre la peine encourue et la peine prononcée , il y a une telle distance (sans compter les possibilités d'aménagement de peine), que la qualification de l'infraction n'a de fait plus aucun sens.

    Je suis ravie de la condamnation de ce type qui a vraiment une tête d'apache; Collard, son avocat, un fanfaron de première, a osé dire que cette condamanation était une condamnation "nationaliste" contre la France.

    @Arauris, si vous êtes toujours là

    Vous n'avez pas répondu à une question que je me suis permise de vous poser à propos des membre de la secte de Satan (article la Chine ne respecte pas Sarkozy et l'humilie).
    Amitiés

  • J'habite dans les parages du Stade vélodrome et j'espère qu'il n'y aura pas demain de déchaînement des supporters de l'OM - la plupart ont des allures de racaille... Ils crient, ils cassent les branches des arbres, jettent des pétards, encombrent les trottoirs avec leurs grosses bagnoles, 4X4, il y a des femmes, des filles avec eux, le tout très vulgaire.

  • Vous les avez vus Gaëlle ces gros lards enpastissés ou enbiérés avec leurs oreilles percées !! Quelle dégénérescence !! Et on voudrait nous faire croire que ça c'est Marseille !
    Quelle gaudinade...

Les commentaires sont fermés.