Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A qui se fier? Madoff, une ancienne légende de Wall Street...

Madoff escroc.jpg
Bernard Madoff, ex-patron du Nasdaq

50 milliards de dollars : c'est le montant atteint par la fraude avouée par ce septuagénaire via une société pyramidale. Il pourrait s'agir du plus gros montage de ce genre jamais réalisé aux Etats-Unis.

«Ce n'est qu'un grand mensonge, je suis fini, j'ai perdu environ 50 milliards...» ce sont, en substance, les derniers mots que Bernard Madoff a adressé à ses employés.

L'ancien dirigeant de la Bourse du Nasdaq a été placé en liberté sous caution. C'est ce qu'ont indiqué hier le parquet de New York et le FBI, suite à la découverte d'une vaste escroquerie portant sur un montant de 50 milliards de dollars.

Bernard Madoff, fondateur d'une société d'investissement nommée Madoff Investment Securities, aurait créé une «pyramide» financière à travers une autre société parallèle. Le conseiller en investissement exerçait aussi son métier dans cette société secrète qui gérait en janvier un encours de 17 milliards de dollars. Il pourrait s'agir du plus gros «montage Ponzi» jamais réalisé aux Etats-Unis. Ce type d'arnaque à grande échelle, consiste à verser des rendements mirobolants sur des placements avec l'argent de nouveaux souscripteurs. L'escroc fait en général valoir une technique ultra sophistiquée qu'il tient secrète.

Personnage en vue à Wall Street, Madoff utilisait ses contacts au sein du Nasdaq, le plus grand marché électronique d'actions du monde, pour alpaguer les gros poissons. Il aurait ainsi arnaqué entre 11 et 25 (gros) clients.

Madoff a admis mercredi soir devant ses employés avoir monté cette escroquerie, tout en ajoutant qu'il s'en remettrait aux mains des autorités. Il aurait souhaité avant tout rembourser ses dettes en se servant de la dernière enveloppe de 200-300 millions de dollars qui lui reste.

Cette affaire fait tâche en ces périodes difficiles, et éclate alors que les autorités essaient de changer le mode de fixation des rémunérations des dirigeants d'entreprises, considérées par certains comme exorbitantes. La SEC-Securities & Exchange Commission-, le gendarme boursier américain, a qualifié cette escroquerie d' «épique». Les experts de la SEC tentent de chiffrer le montant total de ses pertes. Lors de son arrestation à son domicile de Manhattan par le FBI, il n'aurait eu aucune hésitation à avouer son forfait.

S'il est reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés, cette ancienne légende de Wall Street risque une peine maximale de 20 ans de prison, ainsi qu'une amende de 5 millions de dollars.

Pour l'heure, il a été remis en liberté, contre une caution de 10 millions de dollars.

Le Figaro 12.12.08

Commentaires

  • Mis en liberté sous caution de dix millions de dollars.
    Cette affaire s'appelle aussi un cavalier.
    Ces types sont des malades mentaux, et sont de mauvais exemples pour le reste de l'humanité. Pour eux, c'est un jeu. Jeu peut aussi s'écrire JE, symboliquement. C'est la recherche du JE qu'ils n'ont pas encore trouvé. Ils sont déconnectés de la réalité, c'est pourquoi nous avons du mal, nous qui sommes normaux, ancrés dans la réalité, à imaginer ces chiffres.
    Pour l'histoire, mais j'abrège, un psy m'a donné la réponse au pourquoi toutes ces huiles amassent-ils autant d'argent. Quel est le but?
    Réponse. Ils en sont encore au stade anal, le stade de l'enfance ou l'individu fait son tas de caca, ce qui lui procure du plaisir. Donc, tas d'argent égale tas de caca.
    A mettre en relation avec les conclusions de l'excellent travail d'H. RYSSEN, sur les tribulations des MADOFF(skynovitchstein...).

  • Encore un qui a du nez pour le pognon. La bonne tête de victime en plus !

  • rien à ajouter aux deux commentaires précédents :))

  • Je ne comprends pas : ces 50 milliards, il les a gagnés ou perdus ? Cette escroquerie est vieille comme le monde de la ….. finance. Mais pour ne pas se faire prendre, il aurait besoin de prendre des leçons auprès de Tapie.

  • Tu sais, cher Arauris, moi je ne crois pas du tout à ces explications de psy freudiens! (je les conias très bien!) En somme, il faudrait le plaindre, c'est un malade? Demeuré au stade anal... C'est un escroc dans le sang, oui! Il y en beaucoup, beaucoup alors de son espèce qui en sont restés au "stade anal", pour nous dépouiller!
    Ca s'appelle de la cavalerie, cette escroquerie "pyramidale"!

  • Chère Gaëlle, je ne donne pas ces explications pour l'excuser, au contraire. Je dis que c'est peut-être parcequ'ils sont éduqués comme nous l'apprend H.R., qu'ils sont comme cela.
    H.R. dit que Freud n'a fait qu'universaliser le traumatisme de son peuple...

Les commentaires sont fermés.