Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'inspecteur Derrick est mort

Inspecteur DERRICK.jpg
Inspecteur Derrick XXX.jpg
Inspecteur DERRICK.jpg 1971.jpg
Horst Tappert en 1971

L'acteur allemand Horst Tappert, qui a incarné l'inspecteur Derrick dans la fameuse série policière télévisée de Herbert Reinecker, est décédé à l'âge de 85 ans, a rapporté lundi le magazine Bunte, citant son épouse Ursula. L'acteur est mort dans une clinique de Munich, en Bavière.

Le comédien a été la vedette des 281 épisodes de la série tournés entre 1974 et 1997, et diffusés sur France 3.

 
 Toujours flanqué du même adjoint, Harry Klein, interprété par Fritz Wepper, dans sa ville de Munich, il parvenait à chaque fois à résoudre une énigme criminelle en usant de psychologie et en faisant parler les témoins et les suspects. Une marque de fabrique qui excluait quasiment toute scène d'action et de violence, ainsi que toute vulgarité. 

 

Sa popularité lui a valu d'ailleurs d'être nommé commissaire d'honneur de la police de Munich. «Inspecteur Derrick» avait connu un immense succès en Allemagne et dans le monde après des débuts un peu difficiles. La série a été diffusée dans 108 pays et elle collectionne les Bambi d'or et les 7 d'or de la télévision allemande. Horst Tappert avait reçu la croix allemande du Mérite. 

Après des études d'économie, Horst Tappert, né en 1923 à Wuppertal en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, a commencé sa carrière sur les planches, interprétant des pièces de Shakespeare, ou de Giraudoux. Il a joué dans des comédies musicales comme "Lady in the night".

 

Commentaires

  • Autant la série m'ennuyait et me faisait sourire (car visiblement destinée à une autre génération), autant Horst Tappert était sympathique en diable. Je me laisse aller à regarder parfois un épisode avec ma mère, et même si je souris aux conventions, je ne peux m'empêcher de passer un bon moment.
    J'ai découvert "Derrick" en 1989 et la scène la plus mémorable pour moi est un claquement de portière par l'intrépide Harry Klein qui me réveilla en sursaut lors d'un des sommes réguliers dans lesquels me plongeait immanquablement cette "nouvelle" série après les repas.

    Bravo inspecteur chef Derrick ! Vous qui, porteur du lourd héritage de l'après-guerre, vouliez donner une autre image de l'officier allemand au monde, vous aurez réussi avec brio dans cette mission que vous vous êtes imposée.
    Merci monsieur Tappert.

  • Merci, chère Gaelle, pour cet article.

    Ma mère et moi sommes des fanatiques, comme beaucoup je suppose, de Derrick: ma mère, qui ne travaillait pas, le pourchassait sur le câble; elle a vu de nombreuses fois le même épisode.

    Cette série n'est pas soporifique, bien au contraire; on entre de plain-pied dans l'action et les personnages (presque toujours joués par les mêmes acteurs) ont une consistance.
    En outre l'intrigue n'est pas viciée par de la propagande rouge; le bien et le mal sont clairement identifiés.

    Des jeunes gens s'intéressent à cette série; les bonnes choses sont éternelles; Derrick et Colombo peuvent se voir plusieurs années après, alors que les "experts" sont des séries jetables après premier usage; et encore, en mettant bout à bout des fragments de plusieurs épisodes des "experts" je pense qu'on pourrait réaliser un nouvel épisode.

    La mort de l'acteur principal me remet en mémoire d'excellents moments passés en famille.

    Je pense que les femmes sont plus intéressées par les intrigues policières que les hommes.

    Vraiment encore merci pour cet article.

  • J'aimais cet acteur. Je ressens la même peine que lorsque nous ont quittés Gabin ou Fernandel ou Bourvil...

  • RIP Inspecteur Derrick.

  • Derick c'est la seule serie où lors d'une poursuite avec des gansters, ils mettaient leur clignotant pour tourner.
    Merci et aux fines herbes comme on dit chez toi Horst et repose en paix.

  • Ma grand-mère ne supportait pas les "bôches", mais elle a vécu l'occupation, on peut la comprendre. Mais Derrick, heil, heil, heil, c'était autre chose!
    Chaque fois que je vais la voir, c'est soi lui, soit le renard, et il y a de quoi se rincer l'œil à chaque fois Sacrés allemands!
    La traduction, par contre, était déplorable. Quel décalage entre les lèvres et les paroles!!

  • De plus,dans la série Derrick pas d'apparition de minorité visible,de métissage obligatoire,de quota de flics allemands de papier,de propagande antiraciste,etc...

  • Oui, nous n'oublierons l'Inspecteur Derrick! Cette série policière était SAINE! Mais vos commentaires disent tout ce que je pense! En particulier celui de Catherine! - Il avait su se faire aimer, et c'est beaucoup déjà dans une vie! - J'aimais son style, son élégance, sa politesse, une façon d'être au-delà même de son personnage. On sentait qu'il était plein de bonté.
    Il faut aussi rendre hommage à Herbert Reinecker pour ses scénarios aussi captivants qu'implacables pour les salauds. Et au cher "adjoint", Harry Klein!

    J'avais lu son livre de souvenirs, intéressant et plein de charme.

    Cher Voyageur: le monde de Derrick a sans doute disparu, un monde curieusement "d'avant-guerre" semble-t-il, mais ce qui ne se démode pas, c'est la "morale" incluse dans chaque épisode. Les vices et les vertus des hommes, et des femmes, leurs motivations profondes sont toujours les mêmes.
    Les séries actuelles me semblent encore plus démodées! Je ne les regarde jamais, mais je lis parfois les programmes et les résumés, et c'est à frémir devant ces sottises "politiquement correctes"!

Les commentaires sont fermés.