Jusqu'à 2 millions de forints (7700 euros) à qui fera avancer l'enquête. C'est ce que proposent les parents de l'étudiante française de 22 ans, Ophélie Bretnacher, disparue mystérieusement le 4 décembre à Budapest à la sortie d'une boîte de nuit.
«C'est une initiative personnelle, à titre privée la famille propose de rémunérer toute information sérieuse qui permettra de retrouver Ophélie», a indiqué le père de la disparue.
«Nous offrons jusqu'à 2 millions de forints, pris sur nos fonds personnels, et avons ouvert un numéro de téléphone de portable en Hongrie 00 36 70 65 06 616», a-t-il précisé à l'AFP.
A la différence des enquêteurs, qui semblent depuis vendredi pencher pour la thèse de la chute dans le Danube, le père d'Ophélie pense que sa fille a été enlevée. «On préfèrerait la savoir enlevée que dans le Danube», avait-il précisé vendredi soir après avoir été entendu pendant quatre heures par l'équipe spéciale de sept enquêteurs qui a été spécialement constituée par la police hongroise.
Son sac et son portable retrouvés sur le pont
Ophélie a disparu le 4 décembre après une soirée avec des amis dans la discothèque «Portside de Cuba» à Budapest qui s'est terminée vers 3 heures du matin. Elle n'est jamais arrivée au domicile de sa famille d'accueil, dont elle gardait les enfants comme jeune fille au pair. La reconstitution de son trajet grâce aux caméras de surveillance dans Budapest s'arrête sur le pont Lanchid (Pont des Chaînes) où son sac, avec ses papiers d'identité et son téléphone portable, a été retrouvé par un étudiant italien qui l'a remis à la police.
Durant le week-end, des plongeurs de la police hongroise ont effectué des recherches dans le Danube sous le pont Lanchid ainsi qu'en aval, «mais sans succès jusqu'ici», a de son côté indiqué la porte-parole de la police hongroise à Budapest Eva Tafferner. La piste de l'accident, selon laquelle Ophélie serait tombée dans le fleuve qui traverse la capitale hongroise et dont les courants sont particulièrement forts, n'est que l'une des hypothèses, veut croire le père d'Ophélie, installé avec son épouse à Vienne, en Autriche. Les recherches dans le fleuve devraient cependant continuer aujourd'hui. Les parents avaient d'emblée exclu la thèse du suicide, tout comme les amis d'Ophélie qui se mobilisent depuis plus d'une semaine sur plusieurs sites internet pour aider à la retrouver.
Leparisien.fr avec AFP -15.12.08
Commentaires
On a vraiment le sentiment que cette enquête est très mal engagée. Les policiers semblent s’entêter dans leurs idées préconçues (accident ou suicide) au lieu d’élargir leurs recherches. Il est malheureux que les parents en soient réduits à proposer des récompenses pour éventuellement trouver d’autres pistes.
Cher abad, cette disparition devient de plus en plus étrange. Comme celle de Maddie.
Il y a peut-être des gens qui ont peur de parler, pour ne pas être tomber entre les mains de la police.
Ils ont ces films de la vidéosurveillance.. A un moment donné, il n'y a plus personne sur ce pont...