Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Afghanistan: "pas de nouveaux renforts, mais un redéploiement"

Afghanistan - au sud de Kaboul.jpg
Un soldat français du 3ème RIMa au sud de Kaboul, à Sayed Abad, le 17 décembre 2008

Paris n'envisage pas pour le moment d'envoyer des effectifs supplémentaires en Afghanistan, mais réfléchit à l'utilisation de ses soldats qui seront libérés sur place par le transfert de la sécurité de Kaboul aux forces locales, a déclaré à l'AFP le ministère de la Défense.

"A ce jour, l'envoi de troupes supplémentaires n'est pas d'actualité", a affirmé le général Christian Baptiste, porte-parole adjoint du ministère de la défense.

Le général Baptiste était interrogé par l'AFP sur une information du journaliste de Libération Jean-Dominique Merchet, qui affirme sur son blog Secret défense (Libération.fr) que "le ministère de la Défense et l'état-major des armées préparent l'envoi de nouveaux renforts en Afghanistan".

Environ 3.000 soldats français sont actuellement déployés en Afghanistan.

Le général Baptiste a rappelé que la France est en train d'effectuer un "transfert d'autorité" aux forces afghanes, pour la région de kaboul, et qu'une réflexion est engagée sur l'utilisation des troupes françaises une fois ce transfert achevé.

"Nous sommes responsables de la sécurité de la région capitale (Kaboul) et le transfert aux forces afghanes va se faire au cours du premier trimestre de 2009", a-t-il expliqué.

"On réfléchit à l'utilisation des troupes à la suite de ce transfert", a-t-il dit.

Le journaliste de Libération, spécialiste des questions de défense, affirme que ces "nouveaux renforts" "devraient permettre de former une brigade à trois (voire quatre) bataillons interarmes" qui s'installerait dans l'Est de l'Afghanistan, à partir de la vallée de la Kapissa.

Commentaires

  • Il est évident que ‘Libé’ lance, sur ordre, un ballon d’essai pour augmenter nos forces en Afghanistan. Si cela passe, on enverra des renforts d’ici peu.
    « Nous sommes responsables de la sécurité » : je me suis souvent demandé : est-ce que Hitler, lorsqu’il a envahi la France en 1940, a déclaré «nous sommes responsable de la sécurité…. en France» ?
    Quant au "transfert d'autorité", ça ne devrait pas être très compliqué : il n’y aura rien à transférer.

  • se méfier toujours du vocabulaire
    Les allemands appelaient''retrait stratégique" la débacle devant les offensives russes .
    Que cache notre ''redéploiement " ?

  • @tramoni: c'est ce mot de "redéploiement" qui avait fait tilt pour moi!

  • Chère Gaëlle, vous aviez parfaitement vu ce qui allait se passer en Afghanistan : les Américains parlent d’envoyer 30000 soldats en renfort d’ici quelques mois ! Mais comme les effectifs sont limités, y compris chez leurs ‘alliés’ ils espèrent en récupérer d’Irak !

Les commentaires sont fermés.