Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les siréniens

Passant pour avoir inspiré le mythe des sirènes, les Siréniens sont aujourd'hui représentés par 4 espèces réparties en 2 familles:

  • Les Trichechidae (3 espèces de lamantins)
  • Les Dugongidae (dugong)

La rhytine de Steller (Hydrodamalis gigas) est une espèce qui s'est éteinte au 18e siècle, victime d'une chasse excessive.

Les lamantins et le dugong sont les seuls mammifères aquatiques à se nourrir surtout d'herbes et de plantes des eaux peu profondes. Les Siréniens sont d'ailleurs souvent appelés « vaches marines ».

DUGONG.jpg
Un dugong
Dugong (Dugong dugon) est le sirénien le plus répandu. C’est le seul représentant de sa famille. C'est le plus imposant des Siréniens. Il peut mesurer jusqu'à 4 m de long et peser jusqu'à 900 kg. Répartition: De la mer Rouge aux îles du Sud-Ouest du Pacifique.
Il ne reste plus que 130.000 siréniens (lamantins et dugongs) dans le monde tant leur chair est déliciceuse!
On apprend tout sur ces animaux inoffensifs et très curieux sur le site de TERRA NOVA:

 

Commentaires

  • Merci, chère Gaëlle, pour ces informations concernant les Siréniens, espèces peu connues de mammifères. Qui donc les mange ? Il est étonnant que les dugong aient pu donner naissance à la légende des sirènes !

  • Cher abad, les femelles ont des mamelles, leur bras-nageoires sont mobiles, et ils 'agissaient peut-être de siréniens plus fins, ceux qui ont été vus par Christophe Colomb! - leur chasse est illégale, mais comme ils sont faciles à attraper, je pense que ce sont les populations locales côtières qui les mangent...

    Il y a les sirènes d'Ulysse... des lamantins femelles plus déliées d'aspect? Comme ils arrachent des herbes marines, des algues pour s'en nourrir (ils broutent!), je pense que ces algues recouvrant leur tête évoquaient facilement des chevelures... Mystères de la mer!

  • et puis après 3 mois de mer ou plus , quand on n'a que le mousse à se mettre "sous la dent" tout était bon pour le marin au long cours .

  • et bien Paul-Emic...vous me faîtes penser à de ces choses...!

Les commentaires sont fermés.