Des milliers de soldats massés à la frontière de Gaza, différentes unités d’élite, des centaines de chars Merkava, ces mastodontes d’acier alignés sous des arbres fruitiers dans une zone militaire fermée aux civils et aux journalistes : Israël était prêt hier soir à lancer son offensive terrestre dans la bande de Gaza.
Après avoir sèchement repoussé l’offre de trêve des Occidentaux, l’Etat hébreu veut infliger au Hamas des pertes si lourdes que sa capacité d’action serait quasiment réduite à néant pour les années qui viennent. C’est l’objectif de l’état-major.
De leur côté, les activistes du Hamas annoncent qu’ils se battront jusqu’au dernier souffle, qu’ils s’inspireront du Hezbollah qui a tenu en échec Tsahal lors de la guerre au Liban en 2006. A l’époque, nombre de chars avaient été détruits par des groupes de miliciens mobiles et bien équipés. Et Israël avait "interrompu" son offensive...
Mais les officiers de Tsahal assurent avoir tiré les leçons de cette déconvenue. L’opération, disent-ils, a été minutieusement préparée. Les experts prévoient une guerre courte et violente : tout doit être terminé avant l’investiture du nouveau président américain le 20 janvier.
Commentaires
Les chars circulant dans des voies étroites se font allumer au lance roquettes RPG sans problème et m^me la ceinture d'explosifs dont les chars sont entourés ne suffit plus.
Ils subiront un sort identique à celui du Liban.
La création de l'état d'Israël en 1948 a mis le monde a feu et à sang.
60 ans de guerre déjà autour de cet état.Toute la politique du monde tourne autour de ce minuscule état de 5,5 millions de Juifs et de ses colonies de 15 millions de personnes éparpillées dans le monde entier qui le soutiennent par tous les moyens possibles.
Et nous sommes pratiquement 7 milliards d'être humains sur cette terre.
Cher Abdoul, vous qui connaissez la Bible, cela ne date pas de 60 ans ! C’est depuis les temps les plus reculés de l’histoire ! Ah, si Abraham était resté, bien tranquillement chez lui à Our !
Voilà un marché d'armes potentiellement juteux pour Victor Bout dans la mesure où le hamas dispose des fonds suffisants pour les acquérir(mortiers,bazookas,grenades,AK 47 et munitions,)
@Abdoul
Je pense que la création de l'état d' Israel est une aberration et n'avait aucune base légitime.
Mais prétendre implicitement que sans cette création , la paix universelle régnerait sur terre est, pardonnez-moi, une affirmation plus que tendancieuse.
Israël est au centre de toutes les guerres,celle du passé depuis sa création en 1948,celles à venir contre l'Iran et la Syrie car rejeté et haï par tous ses voisins et le monde arabe,il ne peut espérer survivre qu'en entraînant le monde occidental dans une guerre sans fin;il y arrive grâce à ses colonies étrangères qui font la pluie et le beau temps parmi les principales puissances;il y arrive en achetant la trahison comme celle de M.A;il y arrive par l'assassinat politique comme ceux que commettent actuellement les commandos des F.S qui éliminent les cadres du Hamas.
Mais tout cela pourquoi?Pour de toute façon être balayé par la marée demographique qui monte tout autour de lui et y compris sur son propre territoire et il ne connaîtra finalement que le sort éphémère et cruel du royaume de Jérusalem.
Et un jour,ces dirigeants répondront devant un tribunal international des crimes qu'ils ont commis.
Et plus grave encore,le sionisme entraîne le judaïsme et ceci malgré l'oppostion d'une partie du rabbinat vers un naufrage de première ampleur;en effet,toute religion qui va vers le charnel entre en décomposition.
@Abdoul
"l'homme est un loup pour l'homme".
Les guerres existent depuis que l'homme existe.
Même si la guerre a des conséquences horribles, elle est inhérente à l'homme , à sa nature et en conséquence elle doit avoir une utilité "biologique".
Qui est M.A. auquel vous faites allusion?
Je pense comme vous qu'Israel ne pourra survivre.
Mais assez de ces tribunaux internationaux qui jugeraient les crimes de guerre et les crimes contre " l'humanité"; marre d'entendre ces litanies depuis 1945, surtout que du côté arabe, en matière d'horreur, vous êtes bien placés (avec les communistes)sur le podium pour la 1ère place.
Je vous le dis sans prendre de gants et j'espère que vous êtes assez intelligent pour ne pas vous offenser (encore aujourd'hui à Bagdad, une ignoble boucherie sur un marché).
vous êtes gentil abdoul de ne les rendre responsable que depuis 1948.
Ces gens passent leur temps à faire la guerre. Sans cet état, ce ne serait peut être pas le paradis sur terre mais on aurait plus la paix.
Toujours à pleurnicher sur leur sort. A rendre les autres responsables de leur malheur. Puisque ce sont parait-il des gens intelligents. Pourquoi ne vivent ils pas en bonne intelligence avec leur voisins qui sont aussi chez eux.
Le monde se porterait tout de même beaucoup mieux.
@mélanie rault
Si je suis d'accord avec vous sur votre remarque concernant la date de 1948 et le rôle exercé par eux dans les nations, ainsi qu'avec l'analyse que vous faites de leurs traits psychologiques, je suis en total désaccord sur l'angélisme (volontaire?) dont vous faites montre à l'égard de leurs voisins et dont nous voyons également le rôle néfaste dans notre pays.
Une manifestation pro-palestienne hier a ravagé le quartier Haussmann (avec pillage de magasins au passage).
Cette guerre n'est pas la nôtre : cela vaut pour les deux parties.
@ Catherine
Je vais vous dire que j'en ai ras le bol de leur histoire
depuis 1945 (soit 64 ans) nous n'avons que deux gros sujets de conversation : les heures les plus sombres de notre histoire avec son lot de mensonges, d'escroqueries, de magouilles, de faux héros, et israel vu d'un côté et de l'autre. .
Et je suis certaine qu'avant ma mort il n'y aura pas d'autres sujets d'intérêt. J'aurai tendance à dire tuons les tous Dieu reconnaitra les siens. Et nous parlerons d'autre chose. C'est excessif bien sur.
C'est pourquoi aussi je me suis retirée dans une province que vous n'aimez guère pour essayer de ne pas vivre de façon mondialiste. Et ne pas rencontrer les faces de carême des uns et des autres qui ont le culot d'exporter leur problème chez autrui. Trop c'est trop.
Je préfère rencontrer le paysan ou le pêcheur en révolte. leur sort nous concerne !
D'autre part vous savez très bien que du moment qu'il y des membres du peuple élu dans le conflit il n'y a aucune issue en dehors de celle choisie par eux de possible. lbres p
@catherine,je ne suis pas un arabe,je suis un Français harki algérien et plus précisément kabyle qui a choisi la France en 1962 et originaire d'une province perdue appelée Algérie comme d'autres sont originaires de Normandie ou d'Auvergne ou comme les Alsaciens qui avaient fui leur province annexée par l'Allemagne après 1870.
Et je suis bien plus Français que beaucoup.Je n'ai pas de double nationalité;mon drapeau est le drapeau tricolore et ma seule patrie est la France et nous sommes extrêmement nombreux au FN dans ce cas,nous,nos enfants et maintenant nos petits enfants.
@catherine,je ne suis pas un arabe,je suis un Français harki algérien et plus précisément kabyle qui a choisi la France en 1962 et originaire d'une province perdue appelée Algérie comme d'autres sont originaires de Normandie ou d'Auvergne ou comme les Alsaciens qui avaient fui leur province annexée par l'Allemagne après 1870.
Et je suis bien plus Français que beaucoup.Je n'ai pas de double nationalité;mon drapeau est le drapeau tricolore et ma seule patrie est la France et nous sommes extrêmement nombreux au FN dans ce cas,nous,nos enfants et maintenant nos petits enfants.
Cher abdoul: MERCI!
@Catherine: M.A., Mahmoud Abbas.
@mélanie: moi aussi, je pourrais ne pas m'occuper de l'actualité, ne pas tenir un blog, etc... Des tas de gens à Marseille vivent sans se poser de questions... Mais ce n'est pas ma nature, et ce ne l'a jamais été!
@ Gaelle si je n'étais pas d'accord avec votre blog, votre action, je n'y viendrais pas.
Je regrette que nous ayons toujours cette actualité depuis 45 c'est tout.
N'étant pas clone nous ne pouvons toujours être d'accord avec les analyses de tous.
Aussi pourquoi attaquer abdoul par le fait de son pseudo On aurait pu croire qu'il était le monde arabe à lui tout seul, venant nous égorger.
Je rêve aussi que nous puissions parler de nos problèmes beaucoup plus proche comme ceux des agriculteurs par exemple.
Je suis convaincue comme vous que c'est en effet important de regarder ce qui ce passe dans ce coin du monde, mais permettez moi d'en avoir ras le bol d'être obligée de le faire.
@ Mélanie : Je partage votre opinion sur ce sujet.
Il y a quelques années j'allais chez un coiffeur, ancien d'Afrique du Nord qui disait en considérant les Khazars et les Arabes : "ils se battent entre eux sans arrêt mais pour plumer le Gaulois ils sont amis !".
Il suffit souvent d'ouvrir simplement les yeux...
Cher Philippe, si je tenais compte des propos de mon coiffeur, ce blog serait entièrement consacré au culte des Sarközy!
Chère mélanie, je n'ai jamais attaqué Abdoul en raison de son pseudo! Je ne suis pas musulmane, mais chrétienne et je défends la civilisation chrétienne comme je peux, "la trahison des clercs", ça existe. Je crois qu'Abdoul comprend très bien ma positiion que j'ai clairement explicitée.
Le problème des agriculteurs français, ainsi que celui des pêcheurs et des ouvriers, dépend de l'UE, des décisions prises à Bruxelles. Je déteste cette Europe abstraite qui fait tant de mal aux nations charnelles. Qui veut les liquider!
Ne me suis-je pas assez réjouie du rejet de ce traité "simplifié" de Lisbonne par l'Irlande?
Que nous le voulions ou non, il y a interdépendance et inter-réactions entre les Etats du monde.
On ne peut pas "atomiser" les problèmes. Nous vivons dans la mondialisation, et le nier ne sert à rien.
Vivre en autarcie me semble utopique, mais enfin...
Il faudrait par exemple fermer de toute urgence nos frontières, mais il y a l'espace Schengen qui vient encore de s'agrandir!
Amicalement