Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Hamas promet la "victoire", Israël refuse une trêve, la diplomatie s'active...

Rafah 5 janv 09.jpg
A Rafah (sud de la bande de Gaza) le 5 janvier 2009
Morgue de Gaza 5 1 09.jpg
Un père pleure ses enfants à la morgue de Gaza - 5 janvier 2009

Le Hamas a promis lundi la "victoire" contre Israël, au dixième jour de l'offensive israélienne à Gaza où 14 Palestiniens ont été tués dans de nouvelles attaques, sur fond d'intense activité diplomatique internationale en vue d'une trêve.

"La victoire arrive grâce à Dieu", a affirmé le plus influent chef du Hamas à Gaza, Mahmoud al-Zahar, lors de sa première intervention télévisée depuis le début de l'offensive.

"Les douleurs éprouvées d'aujourd'hui nous aideront à réaliser nos objectifs nationaux de demain", a poursuivi Mahmoud al-Zahar, dans une allocution lue à la télévision du Hamas, Al-Aqsa, martelant que mouvement islamiste qui contrôle la bande de Gaza ne renoncerait pas à "libérer toute la Palestine".

Peu après, sur la même chaîne, Abou Obeida, le porte-parole des Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche militaire du Hamas, a affirmé que des "milliers" de ses combattants étaient prêts à combattre l'armée israélienne dans les rues de Gaza.

"Nous vous avons préparé des milliers de braves combattants qui vous attendent à chaque coin de rue, et vous accueilleront avec du feu et du fer", a-t-il affirmé.

Les attaques israéliennes, menées par l'aviation ou les chars qui occupent des axes stratégiques dans la bande de Gaza depuis dimanche, se sont poursuivies lundi.

Israël a affirmé avoir attaqué dans la nuit plus de 30 objectifs dans le territoire contrôlé par le Hamas depuis juin 2007.

Cinq enfants au moins figurent parmi les victimes dans deux quartiers de Gaza-ville, a précisé le chef des urgences palestiniennes Mouawiya Hassanein.

L'offensive, lancée le 27 décembre avec l'objectif déclaré de "mettre fin aux tirs de roquettes palestiniennes sur le sud d'Israël", a fait au moins 537 morts et quelque 2.500 blessés, selon la même source.

Selon des témoins, les chars israéliens se sont notamment déployés aux abords du quartier de Zeitoun à Gaza-ville, celui de Toufah à l'est, et sur le site de l'ancienne colonie juive de Netzarim, évacuée dans le cadre du retrait israélien de la bande de Gaza à l'été 2005.

La présence des chars israéliens dans le secteur de Netzarim leur a permis d'isoler Gaza-ville du sud de la bande de Gaza.

"La ville de Gaza est partiellement encerclée", a déclaré le ministre israélien de la défense Ehud Barak.

Des affrontements entre combattants palestiniens et troupes israéliennes ont été signalés notamment dans le secteur de Zeitoun ainsi qu'aux abords des villes de Jabaliya et Beit Lahya, dans le nord du territoire.

Selon l'armée israélienne, un soldat a été tué et 55 autres ont été blessés depuis le lancement samedi soir de la phase terrestre. La branche armée du Hamas a affirmé dans un communiqué en avoir tué "11, dont un colonel", et blessé 48 autres.

Les troupes israéliennes se gardent à ce stade de pénétrer dans des villes et des camps de réfugiés.

La guerre a entraîné une profonde dégradation d'une situation humanitaire déjà précaire dans un territoire exigu de 362 km2 où s'entassent 1,6 million de réfugiés.

L'électricité était coupée dans la plupart des localités pour le 10e jour consécutif et les pénuries de carburant s'aggravaient. La plupart des commerces étaient fermés alors que les administrations étaient paralysées.

"La situation est très difficile. Nous avons peur pour nos enfants. Tous nos voisins ont quitté leur maison pour se réfugier chez des parents dans le centre de Gaza", a affirme à l'AFP Abou Jamal Khalifa, du quartier Al-Zeitoun.

La diplomatie battait son plein pour tenter d'arracher une trêve, mais cet effort est compromis par le refus d'Israël d'en entendre parler "à ce stade".

Le président palestinien Mahmoud Abbas a ainsi appelé de nouveau à un cessez-le-feu à Gaza, en recevant le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Alexandre Saltanov, à Ramallah.

Le Premier ministre israélien sortant Ehud Olmert a fait savoir son refus d'une trêve lors d'une série d'entretiens téléphoniques avec les présidents russe Dmitri Medvedev et français Nicolas Sarközy, ainsi qu'avec la chancelière allemande Angela Merkel.

Il doit discuter de la situation à Gaza de vive voix lundi soir avec M. Sarközy en tournée régionale éclair.

Le président français a quant à lui discuté lundi avec son homologue égyptien Hosni Moubarak des efforts pour parvenir à un cessez-le-feu.

La ministre israélienne des Affaires étrangères Tzipi Livni a elle aussi rejeté les appels de diplomates européens en visite à Jérusalem pour un cessez-le feu immédiat.

Une mission européenne, conduite par le ministre tchèque des Affaires étrangères Karel Schwarzenberg, dont le pays assure la présidence tournante de l'UE, est arrivée en Israël lundi. Elle est également attendue en Cisjordanie.

Le Hamas a envoyé pour sa part lundi une délégation au Caire pour discuter avec les responsables égyptiens des moyens de mettre fin à la guerre à Gaza et d'obtenir la levée du blocus, selon un responsable du mouvement. AFP.05.01.09

Commentaires

  • Quelle cacophonie de la part de l’UE : pendant qu’une mission ‘européenne’ arrive à Jérusalem, notre nain y arrive aussi de son côté : il se croit encore à la présidence de l’UE ? L’UE offre un spectacle affligeant, une vraie pantalonnade.

  • Les Israeliens, qui se croient très malins, sont tombés dans un sacré piège.

    Il n'est pas acceptable qu'on leur balance des roquettes; ils ont le droit de se défendre mais la façon dont ils le font est tellement inappropriée et certainement aussi intéressée.

    Ils sont dans l'impasse.

  • Chers Habitants de la Planète terre,
    Navré de vous perturber !

    Je comprends qu’en ce moment, nous autres, Israéliens, vous irritons.
    Il s’avère, en effet, que vous êtes vraiment contrariés, fâchés, voire indignés.
    En fait, vous êtes souvent fâchés contre nous.

    Aujourd’hui, c’est pour l’utilisation excessive de la force contre les dirigeants “innocents !” du Hamas.
    Récemment, c’était pour “la répression brutale des Palestiniens”.
    Avant cela, c’était pour le Liban.
    Avant encore, c’était à cause du bombardement du réacteur nucléaire de Bagdad,
    De la guerre de Kippour
    Et de la campagne du Sinaï.
    Il s’avère que la victoire des Juifs et, par conséquent, leur survie, vous fâchent énormément.

    Naturellement, Chers habitants de la planète Terre,
    Longtemps avant l’existence de l’Etat d’Israël, nous, membres du peuple juif, vous avons irrités.
    Nous avons irrité le peuple allemand qui a élu Hitler.
    Nous avons irrité le peuple autrichien qui l’a applaudi à son entrée dans Vienne.
    Nous avons irrité un bon nombre de nations d’Europe de l’est, dont les Polonais, Slovaques, Lithuaniens, Ukrainiens, Russes, Hongrois, Roumains.
    D’ailleurs, l’ i r r i t a t i o n que nous causons au monde remonte à fort loin dans l’histoire.
    Nous avons irrité les Cosaques de Chmielnicki, qui ont massacré des dizaines de milliers d’entre nous, entre 1848 et 1849.
    Nous avons irrité les Croisés qui, en route pour libérer la Terre Sainte, étaient tellement irrités par les Juifs, qu’ils nous ont massacrés en quantité énorme.
    Nous avons irrité, durant des siècles, une Eglise catholique qui a fait de son mieux pour établir notre parenté par des inquisitions.
    Nous avons irrité l’ennemi juré de l’Eglise, Martin Luther, qui, dans son appel à brûler les synagogues - avec les Juifs à l’intérieur -, a fait preuve d’un remarquable esprit chrétien œcuménique !

    Et c’est parce que nous étions fâchés de vous fâcher de la sorte, Chers habitants de la planète Terre, que nous avons décidé de vous quitter, si l’on peut dire, et de créer un Etat juif.

    Notre raisonnement était que, vivant en contact étroit avec vous, en tant que résidents étrangers dans les divers pays qui sont les vôtres, nous vous contrariions, vous irritions, vous dérangions. Y avait-il, dès lors, une meilleure idée que celle de vous laisser, afin de vous témoigner notre affection et de bénéficier de la vôtre ?

    Et c’est ainsi que nous avons décidé de revenir chez nous, dans la patrie même dont nous avions été expulsés, 1.900 ans plus tôt, par un monde romain qu’apparemment, nous avions aussi irrité !
    Hélas, Chers habitants de la planète Terre, il s’avère que vous êtes difficiles à contenter.
    Après vous avoir quittés, vous et vos pogroms, vos inquisitions, vos croisades et vos holocaustes, après avoir pris congé du monde en général pour vivre seuls dans un petit Etat à nous, nous continuons à vous irriter !

    Vous êtes fâchés de ce que nous réprimions les pauvres Palestiniens.
    Vous êtes très en colère de ce que nous ne renoncions pas aux territoires de 1967, qui sont, à l’évidence, l’obstacle à la paix au Proche-Orient.
    Moscou est contrarié.
    Washington est contrarié.
    Les Arabes “radicaux” sont contrariés.
    Et les doux Egyptiens modérés sont contrariés.
    Eh bien, Chers habitants de la planète Terre, prêtez attention à la réaction d’un Juif normal d’Israël.
    En 1920, 1921 et 1929, il n’y avait pas de “territoires de 1967″ pour faire obstacle à la paix entre les Juifs et les Arabes.
    En fait, il n’y avait pas d’Etat juif pour irriter qui que ce soit.
    Néanmoins, les mêmes Palestiniens, opprimés et réprimés, ont massacré des dizaines de Juifs à Jérusalem, Jaffa, Safed et Hébron. En 1929, rien que dans cette dernière ville, 67 juifs ont été massacrés en une journée.

    Chers habitants de la planète Terre, pourquoi les Arabes de Palestine ont-ils massacré 67 Juifs en un jour, en 1929 ?

    Etait-ce par colère contre l’agression israélienne de 1967 ?
    Et pourquoi 510 Juifs, hommes, femmes et enfants, ont-ils été massacrés durant les émeutes arabes, entre 1936 et 1939 ?
    Etait-ce en raison de l’irritation arabe pour 1967 ?
    Et quand vous, Chers habitants de la planète Terre, avez proposé, en 1947, un plan onusien de partition de la Palestine - qui aurait permis la création d’un “Etat palestinien” à côté d’un Israël minuscule -, et que les Arabes ont crié “Non!” et ont déclenché la guerre et tué 6.000 Juifs, cette irritation avait-elle pour cause l’agression de 1967 ?

    Et à propos, Chers habitants de la planète Terre, pourquoi n’avons-nous pas entendu votre cri de colère à ce moment-là ? !

    Les ‘pauvres Palestiniens’ qui, aujourd’hui, tuent des Juifs avec des mortiers, des explosifs, des bombes incendiaires et des pierres, font partie du même peuple qui, quand il avait tous les territoires dont il exige maintenant qu’ils lui soient donnés pour son Etat, a essayé de jeter l’Etat juif à la mer.
    Les mêmes visages grimaçants, la même haine, le même cri de “itbah-al-yahud, massacrez le Juif !”, que nous voyons et entendons aujourd’hui, ont été vus et entendus alors.
    Le même peuple, le même rêve : détruire Israël.

    Ce qu’ils n’ont pas réussi à réaliser hier, ils en rêvent aujourd’hui…
    Et nous ne devrions pas les réprimer ?

    Chers habitants de la planète Terre,
    vous êtes restés les bras croisés durant l’Holocauste.
    Vous êtes restés les bras croisés, en 1948, quand sept Etats déclenchaient une guerre que la Ligue Arabe comparait fièrement aux massacres perpétrés par les Mongols.
    Vous êtes restés les bras croisés, en 1967, lorsque Nasser, follement acclamé par des foules déchaînées, dans toutes les capitales arabes du monde, fit le serment de jeter les Juifs à la mer.
    Et vous resteriez les bras croisés demain, si Israël était menacé d’annihilation.
    Et puisque nous savons que les Arabes Palestiniens rêvent chaque jour de cette annihilation, nous ferons tout ce qui nous est possible pour rester vivants sur notre terre.

    Si cela vous ennuie, Chers habitants de la planète Terre, eh bien, rappelez-vous combien de fois, dans le passé, vous nous avez causé des ennuis.

    De toute façon,
    Chers habitants de la planète Terre,
    Même si cela doit vous causer du tracas,
    il y aura toujours un Juif en Israël
    Qui voudra rester vivant
    Et garantir la sécurité de ses enfants et petits-enfants.
    Alors…
    Navré de vous perturber !

    Dr.Zvi Tenney

  • Un docteur nous a écrit : « Nous [Israéliens] avons irrité le peuple allemand …… Nous avons irrité le peuple autrichien……Nous avons irrité ….. Polonais……….Nous avons irrité les Cosaques…… » : hou là, j’ai une petite cervelle, je n’ai pas pu lire jusqu’au bout la liste des peuples que les Israéliens ont irrités. Alors je voudrais faire une suggestion au bon docteur : est-ce qu’il ne pourrait pas plutôt nous faire la liste des peuples qu’ils n’ont pas irrités. Il paraît, à ce que je me suis laissé dire, qu’ils ont même irrité les Juifs !

  • Cher abad, je crois que New York est la plus grande ville juive du monde: ils n'irritent personne aux Etats-Unis? Et à Los Angeles, à Hollywood? Ils n'irritent pas les Canadiens. En Afrique, il y a des Noirs convertis au judaïsme depuis la reine de Saba!

    Je croyais aussi que les Juifs étaient un peuple nomade. Comme les Tziganes.

    Chassés par les Romains, ils étaient chez eux à Rome auprès des empereurs. La femme de Néron, Messaline, était d'origine juive. Il y a un livre intéressant là-dessus d'Hubert Montheillet: "Neropolis". (je ne sais pas si Montheillet s'écrit exactement comme ça, les noms propres n'ont pas d'orthographe, mais...)

    Les nomades ne s'entendent pas en général avec les sédentaires.

    Amitiés!

  • @au bon docteur Zvi Tenney

    T'es de quelle planète toi?

  • Entre les uns et les autres c'est une constante surenchère à la martyrisation, mais ce sont toujours les mêmes qui paient pour ces parasites à l'ego surdimensionné.

Les commentaires sont fermés.