Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fusillade de Carcassonne: le sergent a été révoqué

Le sergent qui avait fait 17 blessés lors d'une journée portes ouvertes dans une caserne de Carcassonne, en tirant par erreur à balles réelles le 29 juin 2008, a été révoqué de l'armée de Terre, a dit mercredi 7 janvier le colonel Benoit Royal, confirmant une information du site internet du Midi Libre.

Cette sanction disciplinaire, qui a été notifiée au sergent Nicolas Vizioz mercredi, conduit à «sa révocation définitive des cadres de l'armée et à son retour à la vie civile», a précisé le porte-parole de l'armée de Terre à l'AFP.


Le sous-officier fait par ailleurs l'objet de poursuites judiciaires et encourt une peine de trois ans d'emprisonnement, pour «blessures involontaires».

...............................................................................................................................................................

Au cours de cette fusillade, Gabriel, un petit garçon de trois ans, avait été grièvement blessé.

Le 9 août 2008, le petit garçon est sorti du CHU de Toulouse-Purpan, mais d'une manière "temporaire" vu son état.

"Il s'agit d'une sortie thérapeutique de trois jours, qui pourrait déboucher mardi soir, selon son état, sur un départ vers un centre de rééducation", a indiqué l'avocat de la famille.

L'enfant, qui assistait le 29 juin dernière, à Carcassonne, à une démonstration d'exfiltration d'otage dans la cour de la caserne en compagnie de ses parents, avait notamment été touché à la tête et au coeur.

Lors de cette démonstration devant plus d'un millier de spectateurs, un sergent de 28 ans du 3e Régiment de parachutistes d'infanterie de marine (3e RPIMa) de Carcassonne avait blessé 16 autres personnes, dont 14 civils en tirant à balles réelles au lieu de balles à blanc.


Dans un communiqué antérieur à la sortie de Gabriel, et publié vendredi, la préfecture de l'Aude parlait pour lui d'une "bonne évolution après greffe de peau".

L'enfant avait dû subir plusieurs opérations délicates, notamment pour extraire un éclat de balle de sa boîte crânienne. Il devait de plus être anesthésié, vu son âge, à chaque changement de pansement.

Sa mère, âgée de 29 ans et blessée à une cheville et à une main, reste la seule victime encore hospitalisée.

Un homme et une femme, tous deux âgés de 40 ans, touchés respectivement à une cuisse et à un genou, ont quitté le CHU de Purpan au début de la semaine.

Un autre enfant, Mickaël, âgé de 9 ans, blessé à une cuisse, est sorti le 23 juillet.

Les 12 autres victimes, qui avaient pu regagner leur domicile entre le 29 juin et le 7 juillet "font l'objet de suivis administratif et médical attentifs", a rappelé la préfecture.

Source: AFP-Le Post-  9 août 2008

 

 

Commentaires

  • Comme nous l’avions dit en son temps, ces journées ‘portes ouvertes’ ne contribuent pas à donner une bonne image de l’armée, au contraire. Dans ces manifestations, ils ressemblent à des clowns, car ce sont des démonstrations de cirque. Ils devraient se limiter à des parades ou des défilés, comme cela se faisait autrefois, avec toute la dignité et le respect des combattants.

  • vous avez raison abad, cet usage d'armes est complètement débile, je n'ai jamais vu ça en trente ans de marine.
    Ce que je trouve curieux dans cette affaire c'est que la défense et l'accusation campent sur l'accident alors que l'accident est impossible.

Les commentaires sont fermés.