Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Israël: 13ème jour de guerre

Israêl 13ème jour de guerre.jpg

La bande de Gaza faisait face jeudi à une situation humanitaire de plus en plus alarmante après la suspension des opérations de la principale agence humanitaire de l'ONU au moment où le bilan des morts de l'offensive israélienne atteignait les 763 morts.  

L'Unrwa, l'agence de l'ONU d'aide aux réfugiés palestiniens, a décidé de suspendre ses opérations après qu'un de ses convois eut été touché par des obus de l'armée israélienne. Un chauffeur palestinien a été tué dans l'incident, près de terminal d'Erez entre Gaza et Israël.
"L'Unrwa a suspendu ses opérations à Gaza", a affirmé Chris Gunness, le porte-parole de l'agence. "Nous maintiendrons cette suspension tant que les autorités israéliennes ne garantiront pas la sécurité de nos équipes".

Déplorant une situation humanitaire critique, il a affirmé qu'elle empire "d'heure en heure" en dépit de l'interruption quotidienne des combats par l'armée israélienne pendant trois heures, une pause jugée "insuffisante".

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a condamné dans un communiqué l'attaque israélienne contre le convoi, qui était clairement marqué par des drapeaux de l'organisation.

Un million de personnes vivent sans électricité, 750.000 personnes sont sans eau et tous les hôpitaux fonctionnent en continu grâce à des générateurs de secours menacés de s'arrêter en cas de manque d'essence, a détaillé M. Gunness.

"Nous disposons de réserves alimentaires pour quelques jours, pas des semaines", a-t-il insisté.

Le département d'Etat américain a aussi appelé jeudi Israël à prolonger les horaires d'accès de l'aide d'urgence dans la bande de Gaza, dénonçant une situation humanitaire "terrible".

"Nous pensons qu'il doit être ouvert plus longtemps", a déclaré un porte-parole, Robert Gibbs, à propos du couloir humanitaire ouvert mercredi.

"Nous pensons évidemment que la situation humanitaire est terrible. Nous sommes très préoccupés de ce qui se passe sur le terrain", a-t-il encore ajouté.

Alors que la situation humanitaire se dégradait, les attaques israéliennes se sont intensifiées avant et après la pause humanitaire de trois heures. Dans la soirée des combats violents se déroulaient à Gaza-ville.

Les commentaires sont fermés.