Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gaza, encerclée par la mort, résiste toujours

Israel destruction d'une tour d'habitation 14 janv 09.jpg
Dans les décombres d'une tour d'habitation - 14 janvier 2009
ISRAEL Soldats de Tsahal.jpg
Soldats israéliens entrant  dans Gaza - 14 janvier 2009
(Cliquez sur les photos pour les voir en totalité)

Le bilan de l'offensive israélienne en cours depuis 19 jours à Gaza a dépassé les 1.000 morts mercredi, au moment où s'esquissait une issue diplomatique sous les auspices de l'Egypte en vue d'un cessez-le-feu.

Le nombre de morts a atteint 1.010 et celui de blessés plus de 4.700, selon le dernier bilan fourni en fin de journée par le chef des services d'urgence à Gaza, Mouawiya Hassanein.

Le bilan s'est alourdi après la mort d'au moins 20 Palestiniens dans de nouvelles attaques et des combats de rue, le décès de certain blessés et la récupération de corps abandonnés, ont expliqué des sources médicales.

Les plus violents combats ont eu lieu dans des quartiers périphériques de Gaza-ville ainsi que dans le nord du territoire palestinien.

Au moins 315 enfants et 100 femmes figurent parmi les morts de l'offensive israélienne lancée le 27 décembre avec l'objectif "affiché" de contraindre le mouvement islamiste Hamas qui contrôle Gaza de mettre fin aux tirs de roquettes sur le territoire israélien.

Alors que le nombre de morts grandit à Gaza, l'Egypte a annoncé que le Hamas avait "réagi favorablement" à ses efforts en faveur d'un cessez-le-feu.

"Le Hamas a réagi favorablement aux efforts égyptiens pour mettre fin à l'effusion de sang des Palestiniens au cours des pourparlers" tenus au Caire "ces trois derniers jours", a indiqué une "source égyptienne autorisée" à l'agence semi-officielle Mena.

Le chef de la diplomatie égyptienne, Ahmed Aboul Gheit a déclaré que l'Egypte allait transmettre à Israël la réponse du Hamas, "espérant que les choses vont bouger". L'émissaire israélien sur ce dossier, Amos Gilad, est attendu jeudi au Caire.

La France, qui a participé à l'élaboration du plan égyptien, a affirmé par la voix du chef de la diplomatie Bernard Kouchner que les "contours d'un cessez-le-feu commencent à se dessiner" à Gaza.

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, qui a entamé en Egypte une tournée régionale pour tenter d'obtenir l'arrêt des combats, a affirmé qu'il "n'y avait plus de temps à perdre" pour que cesse la guerre de Gaza.

"J'exhorte les deux parties à s'arrêter maintenant, à arrêter les combats maintenant, il n'y a plus de temps à perdre", a dit M. Ban à la presse après un entretien avec le président Hosni Moubarak.

"Je répète mon appel pour un cessez-le-feu immédiat et durable", a-t-il ajouté. Une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU appelant à l'instauration "d'un cessez-le-feu immédiat" est restée lettre morte depuis son adoption le 8 janvier.

Un haut responsable du ministère israélien de la Guerre a pour sa part indiqué que l'armée "maintient la pression sur le Hamas en avançant plus profondément dans Gaza-ville et en l'encerclant, tout en poursuivant les opérations partout dans la bande de Gaza".

"Israël ne se sent pas sous pression pour mettre fin à l'opération à ce stade. La seule vraie issue que nous voyons se présentera lorsque Obama arrivera à la Maison Blanche", a-t-il ajouté sous couvert de l'anonymat, en référence au président américain élu Barack Obama qui prendra ses fonctions le 20 janvier.

Mercredi, 14 roquettes ont été tirées de la bande de Gaza vers Israël. Ce type de tirs a fait quatre morts dans le sud d'Israël depuis le début de l'offensive.

Au total, dix militaires et trois civils israéliens ont été tués depuis le 27 décembre. Sept soldats ont été blessés mercredi, dont un grièvement.

Par ailleurs, trois roquettes tirées du Liban ont explosé près de la ville frontalière de Kyriat Shmona, selon la police israélienne.

Cette attaque, la deuxième du genre depuis le 27 décembre, n'a pas été revendiquée. L'armée israélienne a répliqué en tirant contre la zone à partir de laquelle ces roquettes avaient été lancées.

Dans la bande de Gaza, un million d'habitants vivent sans électricité, 750.000 sont sans eau, et les hôpitaux fonctionnent grâce à des générateurs de secours, selon l'ONU.

Le président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Jakob Kellenberger, a qualifié la situation humanitaire dans le territoire, où il s'était rendu mardi, de "dramatique".

Emboîtant le pas au Venezuela, la Bolivie a rompu ses relations diplomatiques avec Israël en signe de protestation contre son offensive à Gaza.

En raison de la guerre, l'Union européenne et Israël ont décidé de faire une "pause" dans leur processus de rapprochement, selon une annonce d'un haut représentant européen basé à Tel Aviv.

AFP. 14.01.09

Commentaires

  • Les enfants représentent 30% des tués par Israël : voilà un record absolu de toute l’histoire de l’humanité, à graver dans le Guinness. La barbarie absolue ! Aucun pays, aucune armée au monde n’ont su en faire autant……

  • Palestine
    Je distinguais un monde
    Où l'air respiré est douleur
    Je distinguais un monde
    Où le gouverneur est courage

    Palestine
    S'ils savaient que tu es une rose assoiffée
    Par le sang de tes martyrs
    Tu es arrosée
    Ils ne te tueront plus jamais

    Palestine
    S'ils savaient qu'ils font couleur
    Arrose ta terre,fait naître la force
    La résistance ,la volonté
    Ils ne tueront plus jamais

    Palestine
    L'enfant qui crie:"Pierre ,défends-moi
    Pierre,venge -moi
    Palestine,je te libérerai
    Mon drapeau j'honorerai
    Louange à Dieu,Seigneur des Mondes
    Bouchra-14 ans- Rafah

  • @Abad

    Je me demande ce que les Israéliens cherchent : ils seront bien obligés de partir.

    Ils veulent sans doute prouver qu'ils sont un peuple guerrier (complexe d'infériorité, sans doute).

  • A Catherine : je ne suis pas sûr qu’ils soient obligés de partir : ils peuvent rester des années, voire des dizaines d’années. Pendant ce temps, ils se renforcent partout dans le monde occidental, où les européens ont peur de s’opposer à eux et leur obéissent au doigt et à l’œil, et où ils imposent une immigration forcenée. Grâce à quoi, l’Europe est en train de devenir le plus grand pays musulman du monde, pour la plus grande satisfaction des chefs arabes.

  • @Abad

    J'ai le sentiment que les français commencent à se réveiller concernant l'invasion musulmane.

    L'Europe aurait été cédée aux musulmans par eux, avec la complicité des pays arabes; c'est possible, mais cela échouera.

  • @Abdoul : votre poème est superbe. La souffrance des palestiniens me fait également souffrir. Magnifique.

    @Abad : Comme je suis heureuse de vous lire. Et comme je l'écris à Abdoul, je suis profondèment touchée par cette attaque inhumaine. Tous ces enfants, ces petits, si faibles que l'on tue. De l'écrire me fait pleurer.

    @Gaëlle : vous ètes le seul blog que je connaisse qui nous parle avec tant de justesse et de délicatesse du massacre de ce peuple.
    Nous ne pouvons nous prétendre chrétiens, occidentaux, civilisés, si nous ne nous opposons pas, par tous nos moyens, à ce Crime.
    Bravo pour votre courage chère Gaëlle ! Continuez !

  • J'avais envie de crier et d'écrire tout ce que je pensais mais finalement c'est tellement monstrueux, d'autant plus que les assassins ne cessent d'exiger des autres des méa culpa à n'en plus finir. que j'en dirais rien de plus.

  • Merci, abdoul, pour le très beau poème de Bouchra: c'est un petit prince de Gaza, lui,aussi.

    Et merci, chère LENI, vous comprenez tout. J'éprouve chagrin et souffrance, réellement en moi, en pensant aux martyrs de la Bête. A ces femmes, mères, enfants, vieillards, à tous ces gens si faibles et vulnérables que l'on déchiquète. Ils ont osé frapper l'hôpital de Gaza... Ils veulent tuer "deux fois" les morts et achever les blessés?

    Qu'un grand Mémorial se dresse un jour, avec tous les noms, sur cette Terre de Palestine!

    Amitié

  • « Qu'un grand Mémorial se dresse un jour » : un mémorial? Mais, chère Gaëlle, seuls les juifs ont droit à des mémoriaux (et en quantité), les autres n’y ont pas droit (et au fond en a-t-on besoin ? La mémoire c’est dans les cœurs qu’on la conserve, non sur des pierres).

  • Pourquoi ne suivent ils l'exemple de leurs amis bombardant Dresde. On n'en parlerait plus et ils pourraient même nous raconter que les palestiniens étaient admirateurs d'hitler et que ceci explique cela.

  • @mélanie rault

    Vous ne croyez pas si bien dire; sur les sites sionistes, Hitler est la seule référence; ils nomment tous ceux qui ne se prosternent pas devant eux des "nazisslamistes", photos à l'appui, pour les membres du Hamas (que je n'apprécie pas, vous le savez), qui lèvent le bras.
    Evidemment, les horreurs du communisme, ils semblent ne pas connaître, comme quoi il y a bien un rapport entre.....

  • Catherine, vous devriez consulter ma Liste de livres. Voyez le dernier d'Anne Kling: "Révolutionnaires juifs". A lui commander et à lire pour être réellement bien informé. Ca décape!

    @Mélanie: mais on parle toujours de Dresde, et on parlera toujours!

Les commentaires sont fermés.