Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cessez-le-feu: mais gare au moindre pétard mouillé!

Ehud OLMERT annonce cessez-le-feu 17 01 09.jpg
Olmert annonce le cessez-le-feu ET menace de riposter au cas où... - 17 janvier 2009Civils palestiniens dans les décombres 17 01 09.jpg
Palestiniens dans les décombres à Beit lahyia (nord de Gaza) - 17 janvier 2009
Le Premier ministre israélien Ehud Olmert a annoncé samedi l'instauration d'un cessez-le-feu unilatéral à Gaza à partir de minuit GMT et affirmé que l'armée resterait déployée à ce stade dans le territoire palestinien et autour. 

  "A 02H00 locales (minuit GMT), nous cesserons le feu mais nous continuerons d'être déployés dans la bande de Gaza et autour", a déclaré M. Olmert à Tel-Aviv, en soulignant que "si nos ennemis décident de nous attaquer, l'armée israélienne se sentira libre de riposter avec force".

"Si le Hamas arrête totalement ses attaques, nous jugerons à quel moment nous quitterons la bande de Gaza", a-t-il ajouté.

....................................................................................................................................................................

Plus de 1.200 Palestiniens, dont des centaines de civils, ont été tués en trois semaines d'offensive israélienne.


Au moins 1.203 Palestiniens ont été tués, dont 410 enfants et 108 femmes, et plus de 5.300 blessés, selon les dernières données en date des services d'urgence de Gaza.

D'après le Centre palestinien des droits de l'Homme à Gaza, 65% des morts sont des civils.

Côté israélien, 10 militaires et trois civils ont péri durant la même période, victimes de tirs de roquettes sur le sud d'Israël ou tués dans les combats dans la bande de Gaza, certains par une erreur de tir de l'armée israélienne...

Israël s'est constamment défendu "d'avoir voulu toucher des civils, disant prendre le maximum de précautions dans un territoire surpeuplé" où les combattants palestiniens et la population sont mêlés. Mais des projectiles israéliens se sont abattus à quatre reprises sur des écoles gérées par l'ONU.

L'incident le plus meurtrier a eu lieu le 6 janvier. Quarante-trois personnes ont été tuées et plus de 100 blessées dans le périmètre d'une école de l'ONU dans le nord de la bande de Gaza, selon des sources palestiniennes.

Israël avait affirmé "que ses forces avaient riposté à des tirs de mortiers provenant de l'école", avant de revenir sur ses déclarations suite à un démenti de l'ONU.


Les dégâts sont aussi considérables.

Le coût des destructions des infrastructures dans la bande de Gaza est estimé à 476 millions de dollars par le Bureau central palestinien des statistiques.

Selon le Bureau, 4.000 bâtiments d'habitation ont été détruits dans des bombardements israéliens ainsi que 48 bâtiments et bureaux gouvernementaux, 30 commissariats et 20 mosquées sur les 795 restant dans le territoire.

Le bureau des statistiques cite également les routes, des écoles (18), une partie du réseau électrique et d'adduction d'eau.

Commentaires

  • Les juifs ont l’habitude de faire payer les dégâts qu’ils estiment avoir subi par ceux qu’ils accusent de les avoir faits ; et quand ceux-là sont morts, ils font payer les enfants et quand ceux là sont morts, ce sont les petits enfants, et ainsi de suite ……
    Mais pour Gaza, il ne vient à l’idée de personne d’exiger qu’Israël rembourse les dégâts qu’ils ont causés à Gaza. En fait on connaît la réponse : c’est nous paierons ces dégâts !
    Et va-t-on créer un tribunal international pour juger les crimes qu’ils y ont commis ? C’est pourtant la mode, ces tribunaux internationaux ! Et nous avons en Europe beaucoup de pétroleuses toutes émoustillées à l’idée de juger des criminels de guerre !

  • Son visage est particulièrement reptilien.

    David Vincent les a vus, mais il n'a toujours pas réussi à convaincre un monde incrédule que le cauchemar continue.

  • Cher abad: c'est à Israël de rembourser les dégâts immenses (et si inutiles, semble-t-il...) que son armée a fait à Gaza. Personne n'osera l'exiger!
    Et TPI! Phosphore, gaz inconnus, armes de guerre interdites... Véritable crime contre l'Humanité! Plus de 400 petits enfants morts dans des souffrances atroces... N'oublions pas! Avec le sacre d'Obama, on essaie de détourner l'attention! Pas la nôtre!

    Amitiés

  • Merci pour tes témoignages et ton travail Gaelle qui se rajoutent à ceux de millions de citoyens du monde qui ne pardonneront et n'oublieront jamais la lâcheté des gouvernements du monde entier ' pays arabes compris' seuls les peuples dans leur immense majorité ont réagi à ce massacre; Les dirigeants sont complètement déconnectés de la réalité. Il existe une internationnale des peuples au travers du NET et les sionistes du monde entier auront des comptes à rendre à la planète. Les seuls à les avoir égalés se sont les Nazis . quand l'élève rejoint le maître ça promet. Aujourd'hui il n'est plus permis à aucun sioniste vivant sur Terre de se réclamer des descendants des victimes de l'holocauste. J'y veillerai

Les commentaires sont fermés.