AFP. 18 janvier 2009. L'armée israélienne a entamé dimanche un retrait progressif de la bande de Gaza après l'instauration d'un cessez-le-feu dans le territoire palestinien, ravagé par 22 jours d'une offensive meurtrière.
Aucun combat ni bombardement n'a eu lieu dimanche, hormis des "accrochages" tôt dans la matinée. Deux Palestiniens ont été tués par l'armée israélienne.
"Je peux confirmer qu'il y a un retrait progressif de l'armée de la bande de Gaza", a déclaré à l'AFP une porte-parole militaire.
Les chars ont quitté leur principale position dans l'ancienne colonie de Netzarim, au sud de la ville de Gaza, ouvrant pour la première fois depuis le 3 janvier la route entre le sud et le nord du territoire, selon des témoins.
Les troupes ont également quitté des positions autour de Jabaliya et Beit Lahya (nord).
Ce redéploiement est intervenu après des annonces séparées, par Israël et le Hamas, d'un cessez-le-feu.
Un cessez-le-feu unilatéral israélien est entré en vigueur dimanche à minuit GMT. A la mi-journée, le Hamas a annoncé une cessation des hostilités.
Commentaires
Ils peuvent faire semblant de se retirer : ils savent qu’en moins d’une heure ils peuvent réoccuper Gaza et massacrer un milliers de Gazaouis !
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire dit on. Voila ce qu'il faudra inscrire sur le drapeau israelien.
Un certain David, héros national, avait déjà fait le coup me semble-t-il : tuer à distance un adversaire qui combattait à la loyale.