Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le repli d'Israël mérite-t-il le V de la victoire? - Le soldat Gilad Shalit

Soldats israéliens quittent la bande de gaza- 18 janv. - Le Monde.jpg
Soldats israéliens quittant la bande de Gaza le 18 janvier 2009
(Cliquez sur les photos pour les voir en totalité)
Père de Gilad Shalit - sa mère Aviva....jpg
Noam Shalit exige que Tsahal récupère son fils détenu dans la bande de Gaza - 18 janvier 2009
Gilad Shalit.jpg
Gilad Shalit, caporal dans l'armée israélienne, fait prisonnier par le Hamas le 25 juin 2006

Les médias israéliens manifestaient une grande prudence  après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu unilatéral dans la bande de Gaza décrété par le gouvernement d'Ehud Olmert après 22 jours de combats qui ont fait plus de 1.200 morts palestiniens.

Les deux tabloïds, le Yédiot Ahoronot et le Maariv, publient en Une la même photo montrant un groupe de tankistes sur leur char levant les bras en signe de de joie et brandissant un drapeau israélien en signe de victoire.

Mais les commentaires sont plus nuancés que cette image. Tous relèvent notamment que le soldat "franco-israélien" Gilad Shalit enlevé en juin 2006 et détenu dans la bande de Gaza par le Hamas n'a pas été libéré.

Ben Caspit, un éditorialiste du Maariv, parle malgré tout de "victoire". Selon lui, Israël est parvenu à "réhabiliter son pouvoir de dissuasion et à redéfinir les principes de la lutte contre le terrorisme".

(Le Figaro - 18.01.09)

ndb: Gilad Shalit est né en 1986 en Israël qu'il n'a jamais quitté. Il possède la double nationalité française et israélienne. Il ne parlerait pas cependant le français. Son père se prénomme Noam et sa mère Aviva. Servant dans une armée étrangère, et la France n'étant pas en guerre avec la Palestine, a-t-il toujours droit à cette double nationalité? Sans doute, puisque Nicolas Sarközy se démène pour lui en Syrie et en Israël, et que Bertrand Delanoë avait fait apposer une affiche le concernant sur la Mairie de Paris...

Commentaires

  • Il est impossible de se mettre à la place du Hamas, et on ne connaît pas toutes les tractations secrètes entre les belligérants, mais je pense que si le Hamas libérait maintenant le Caporal Shalit ce serait une action spectaculaire de sa part qui lui attirerait la sympathie de tous.

    J’aime bien qu’Israël veuille « redéfinir les principes de la lutte contre le terrorisme » : ils n’en disent pas autant des terroriste FLN, pourtant autrement plus ignobles que le Hamas : c’est sans comparaison ! Et ça ne les gène pas de discuter avec le terroriste Bouteflika avec la bénédiction de leur complice sarkozy !

  • @abad :
    "...et on ne connaît pas toutes les tractations secrètes entre les belligérants..."
    Bien vu !
    Ils se sont partagé les droits d'exploitation des nappes de gaz naturel du littoral de Gaza, entre circoncis sur le dos de la population. Hallal - Kasher même combat !
    Après les crises d'hystérie dues à la propagande, le temps de la réflexion semble enfin arrivé.
    Ces gens ne lassent pas de surprendre par leur avidité et leur parasitisme.

  • cette bataille se termine comme prévu par une non victoire, la veille de l'intronisation du nouveau président US.
    Les Israéliens ont tué 5 ou 600 civils, 3 ou 4% des effectifs du Hamas, détruit des armes, des dépôts, de nombreux bâtiments et la quasi totalité de l'infrastructure utile mais n'ont rien gagné. Ils est évident qu'il leur sera très difficile de revenir dans 1 an si les tirs de roquettes reprenaient.
    Comme je le disais il y a quelques jours, cette non victoire est le pendant de la bataille du Liban il y a un an et demi, le prestige du Hamas va s'en trouver renforcé dans le monde arabe et Tsahal montre son incapacité à mener ce type de conflit et fera de moins en moins peur.
    C'est tout le bénéfice des guerres de 48, 67 et 73 qui vient de s'envoler.

  • Cher abad, j'en viens à penser pour le caporal Gilad Shalit qu'il n'a jamais été fait prisonnier - ou fort peu de temps, en 2006 - par les résistants du Hamas... Et si toute cette histoire était une pure fabrication? Le Hamas déclare n'être au courant de rien, n'avoir reçu aucune revendication de la part d'Israël, et Israël n'en parle plus... Le père Shalit est-il de mèche ou sincère? - Oui, je commence à me demander si cette histoire est vraiment vraie... On a vu d'autres intox... et hoax...

  • Chère Gaëlle, ce serait énorme, mais pas impossible : avec eux on peut s’attendre à tout !

  • Gaelle

    Les "grands esprits" se rencontrent, pardonnez du peu; cette idée m'a traversé l'esprit depuis deux jours; il est peut-être mort et enterré en Israel; ils sont capables de tout.

  • Surtout quand on sait que c'est l'Israël qui a créé le hamas. Il faut considérer aussi la présence de grandes quantités de gaz naturel sur le littoral de Gaza.

  • @Philippe Maréchal: explique-toi sur cette "création du Hamas par Israël". Cela me paraît une intox de plus CONTRE les résistants palestiniens. Il n'y en a pas assez qui sont morts pour la libération de leur pays, la Palestine?
    Les résistants français n'étaient pas tout de même une création des Allemands? On ne peut pas le soutenir...

    Si le Mossad avait créé le Hamas, cela ne ferait d'ailleurs qu'aggraver la position d'Israël, déjà coupable de crimes de guerre contre des civils, et cela depuis 60 ans.

    S'il y a des nappes de gaz à Gaza (c'est bien trouvé...), qu'attend Israël, qui fait ce qu'il veut, pour les exploiter? Ils ne se gênent pas pas trop avec les Palestiniens, on vient de le voir!

    Il peut y avoir des nappes de gaz, offshore, encore faut-il pouvoir l'extraire, construire des infrastructures, etc... dépenser beaucoup pour peut-être pas grand'chose. Israël préfère acheter des armes et développper Dimona, ou autres centrales nucléaires, que de construire un gazoduc à Gaza.

    J'aimerais savoir ce que pense Abdoul, qui est très bien informé, au sujet du Hamas et de sa création par les services secrets d'Israël plus USA.

  • Gilad Shalit est peut-être tranquillement à New York, sous une autre identité! Ou même en Israël! NOUS NE SAVONS RIEN!

    Les avions, ça existe. Pas besoin de penser à une exécution discrète!

  • Le Hamas a été créé ou du moins on l'a laissé se créer pour casser le Fatah, c'est un secret de polichinelle, mais ce n'est pas la première fois qu'une créature contre nature se retourne contre son maître.

  • @Gaëlle : Pardonnez le retard de ma réponse.
    Concernant le Hamas, Paul Emic vient de l'expliquer clairement dans le commentaire précédent.
    Pour ce qui concerne les gisements de gaz naturel découverts en 2002 :
    http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=11756

  • Mais où va-t-on, s’il y a du gaz à Gaza ? Il ne reste plus qu’à (re)faire des chambres !

  • @abad : Je pensais que j'allais me faire chambrer avec cette affaire de gaz - d'autant que les gisements les plus importants sont concentrés le long de la bande de Gaza.
    Quand à Gilad Shalit, en effet, il pourrait bien être à Jew York.

  • Arrêtez un peu Philippe ! Si Dieudonné nous lit, il va vous proposer de faire sa première. J'aimerais voir ça ;)

  • @Voyageur : Vous avez raison, je pourrais figurer à côté de jacky, en pyjama à carreaux ;o)
    Si Dieudonné nous lit, qu'il sache que nous l'apprécions beaucoup, bien qu'un de ses enfants soit prénommé Judas !

  • il est intéressant votre site mondialisation.ca Philippe .

  • @ Paul-Emic et Philippe: mais cela, je le savais! Les Israéliens ont laissé le Hamas se développer pour contrer le Fatah, mais ils ne l'ont pas "créé" ex nihilo. Il me semble qu'il y a une nuance...

  • rien ne se crée ex-nihilo, ce principe de la chimie et de la physique est universel, reste qu'en laissant les Frères musulmans s'implanter à Gaza pendant son occupation, Israël avait un but bien précis. ça lui a foiré dans les doigts et ça va lui couter bien plus cher que le Fatah qui était un adversaire "classique".

  • @Gaëlle et Paul-Emic : Tout à fait d'accord avec vous quant au Hamas. C'était aussi le cas des Talibans en Afghanistan, aidés par les USA (CIA), qui sont maintenant devenus l'ennemi. Là-bas, à la place du gaz, il y a l'opium.

  • "il y a l'opium"... et le pétrole des républiques du sud de l'ex-URSS qu'il faut acheminer vers le Golfe Persique pour éviter la Russie et l'Iran.

  • @Paul-Emic: très juste. Il ne faut rien oublier en géopolitique. Merci pour ce rappel pertinent!

Les commentaires sont fermés.