Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VIDEO Ophélie Bretnacher - Elle aurait été vue errant dans Budapest...

Des témoins assurent avoir aperçu l'étudiante française en vie dans les rues de Budapest, où elle a disparu dans la nuit du 3 au 4 décembre dernier. Le parquet général hongrois a ouvert une enquête pour enlèvement.

Plus d'un mois après les faits , de nouveaux témoignages viennent relancer l'enquête sur la disparition d'Ophélie Bretnacher. Deux témoins, dont une avocate, disent en effet avoir aperçu une jeune femme ressemblant étrangement à Ophélie les 10 et 15 janvier dans le centre-ville de Budapest. La jeune femme mendiait et semblait complètement désorientée.

Le parquet de Paris a annoncé qu'il allait transmettre à la justice hongroise une demande d'entraide judiciaire concernant ces déclarations. Si la demande est acceptée, des policiers français pourraient se rendre sur place pour enquêter à leur tour.

Dans ce sens, les autorités judiciaires françaises ont demandé aux autorités hongroises que des recherches soient diligentées dans les hôpitaux psychiatriques, centres de soins et dispensaires de la ville.

Le parquet général hongrois a par ailleurs «accepté la plainte déposée pour enlèvement et séquestration par les représentants légaux des parents d'Ophélie, qui avait été auparavant rejeté par le parquet de Budapest», a annoncé vendredi un porte-parole du parquet. Pour autant, la prudence est de rigueur : « la décision actuelle ne veut pas dire qu'il y a vraiment eu enlèvement, mais il est également impossible d'affirmer le contraire », a précisé le porte-parole, insistant sur le fait que l'acceptation de cette plainte n'était pas synonyme d'une erreur de la part de la police ou du parquet de Budapest. Jusqu'à présent, les investigations menées n'ont rien donné de probant. Aucune trace d'Ophélie n'a été retrouvée depuis son passage sur le pont des Chaînes, après une soirée passée dans une discothèque branchée de la capitale.

Le Figaro - 23.01.09   

Commentaires

  • Je trouve bizarre que cette fille, intelligente et brillante, "mendie" dans les rues de la capitale. Alors qu'elle aurait dû contacter l'ambassade, au moins.
    La HONGRIE, c'est 93.000 km°, pour 9.930.000 habitants, autant dire un confetti, par rapport à la France. Des hôpitaux psychiatriques qui reçoivent une jeune fille ne parlant pas leur langue, français de surcroît, il ne doit pas en avoir des masses!
    Je crois que ces gens là nous prennent pour des billes, et ceci pour masquer leur(s) incompétence(s).
    C'est ça le rempart de l'Europe face aux invasions turques du moyen-âge?
    Qu'on la retrouve, mais d'abord, cherchons la! C'est quoi ce pays du tiers-monde?

  • @ arauris cette jeune fille a pu subir des violences qui ont causé des dégats au point qu'elle a pu même "oublié" qui elle était. Nous avons eu cela dans notre entourage sur une personne dont l'intelligence était bien au dessus de la moyenne. la seule chose qui lui restait était le besoin de manger. Une sorte d'instinct de survie. Elle avait complétement fermé sa mémoire de peur de... Elle pouvait même passer devant sa mère sans la voir, on aurait dit qu'elle était aveugle perdue dans sa coquille.

  • Deux interventions de bon sens ci-dessus (comme d'habitude). Peut-être aussi a-t-elle été droguée par une mafia pour provoquer une amnésie, les malfrats ayant pris peur devant la tournure internationale prise par l'événement et l'ayant relâchée pour faire cesser les recherches.

  • En attendant, en Israël la traite de milliers de Blanches des pays de l'Est continue de plus belle, scandalisant certains habitants propres sur eux. Aucune nouvelle sur France Unfaux. Eh m'sieur Abiker, m'dame Bloch-Lainé, si votre radio se décidait à parler de cette horreur qui concerne l'Europe, puisqu'après tout on la finance avec nos impôts...

  • Cher Voyageur, je ne suis pas loin de penser comme toi et mélanie: droguée, ayant subi des sévices, puis relâchée parce qu'elle ne faisait pas l'affaire pour la traite des proxos reptiliens: c'est une étudiante aisée, ayant une famille et des amis qui la recherchent, des blogs en parlent, bref, ils ont dû la relâcher... vu le scandale.
    Mais rien ne prouve que cette pauvre jeune fille qui erre en mendiant soit bien Ophélie Bretnacher...
    Je ne sais pas si elle parle hongrois ou non, elle a pu apprendre, elle avait déjà fait un séjour en Hongrie. Le problème n'est pas là, d'ailleurs.

    Peut-être y a-t-il une lueur d'espoir avec ces témoignages? Je l'espère.

  • @Mélanie: Ophélie a pu devenir amnésique en effet. Qu'a-t-elle subi? Quand on la voit marcher d'un bon pas, et puis après... Gardons l'espoir, comme ses malheureux parents.

  • @Arauris, désolée, mais la Hongrie n'est pas un pays du tiers-monde. Loin de là. As-tu entendu parler de l'Empire austro-hongrois? La Hongrie a un passé très riche, une longue histoire au coeur de l'Europe, et les Hongrois sont des Européens comme nous.
    Je ne suis pas hongroise du tout d'origine, mais ton jugement péjoratif sur ce pays me paraît bien excessif.

  • @Gaëlle
    Désolé, je suis excessif au vu des résultats des recherches, qui sont nuls.

  • Mélanie a raison : la pauvre Ophélie peut avoir perdu tous ses repères !
    Mais on ne peut s’empêcher de penser que la police hongroise cherche à se rattraper après sa désastreuse décision de ne pas avoir donné suite à la plainte pour enlèvement : on a du mal à croire à ce témoignage.

Les commentaires sont fermés.