Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les ravages de la tempête dans le Sud-Ouest - Sarközy radin pour les communes sinistrées

Dans le Sud-Ouest, l'heure était lundi au constat des dégâts et à l'évaluation des conséquences économiques de la tempête exceptionnelle qui a ravagé la région ce week-end.

Les intempéries ne sont peut-être pas terminées. En raison de risques d'inondation, l'état de vigilance orange a été étendu lundi après-midi à huit départements du Sud-Ouest (Charente-Maritime, Charente, Dordogne, Gironde, Landes, Gers, Hautes-Pyrénées et Lot-et-Garonne).

  
    Le Premier ministre François Fillon annonce que la «décision» de déclarer un état de catastrophe naturelle pour les départements touchés par la tempête serait prise mardi, à l'issue d'une réunion à Matignon des ministres et des «acteurs concernés».  Il va nommner un "M.Tempête"... (c'est ridicule!)

427  000 foyers sont toujours privés d'électricité lundi à 17 heures selon ERDF (électricité réseau distribution France) dont 308 000 en Aquitaine 96 000 en Midi-Pyrénées et 23 000 en Languedoc-Roussillon. François Fillon s'est engagé à ce que le rétablissement de l'électricité dans les zones touchées par la tempête soit «quasi complet d'ici la fin de la semaine». 

Le trafic SNCF reprend peu à peu avec la réouverture lundi des axes Bordeaux-Agen-Toulouse, Tarbes-Toulouse et Bordeaux-Périgueux. La totalité des lignes pourrait rouvrir dans 1 à 2 semaines, selon le président de la SNCF, Guillaume Pepy.

Au plan économique, les entreprises commencent à évaluer l'ampleur de dégâts alors que les Chambres de commerce et d'industrie (CCI) mettent en place des cellules d'aide aux entrepreneurs, notamment dans les Landes où la CCI évoque une «hécatombe au niveau forestier mais également pour les entreprises».  Selon le syndicat agricole Coordination Rurale (CR) la tempête a «dévasté» de nombreuses exploitations agricoles. Pour la Fédération nationale des syndicats des exploitants agricoles (FNSEA) les dégâts sont «nombreux» et «pour l'instant incalculables».
Nicolas Sarközy a annoncé la mise en place «d'un plan spécifique» pour la forêt et la mobilisation d'un fonds de solidarité des communes victimes de catastrophe naturelle, doté de 19 millions d'euros. Des sommes jugées «dérisoires par rapport à la réalité» par Henri Emmanuelli, président PS du conseil général des Landes.

L'armée en renfort. Les secours sont aidés par 700 hommes de la zone de défense Sud-Ouest, chargés d'apporter un appui logistique en engins lourds et groupes électrogènes, mais également en bras et tronçonneuses. L'effort des militaires devait porter principalement sur les Landes pour dégager le réseau routier encore encombré de troncs et de branchages, mais aussi pour installer des groupes électrogènes dans des maisons de retraite, des passages à niveaux ou des centraux téléphoniques.

(Leparisien.fr avec AFP -26.01.09)

Cette tempête a révélé implacablement la "tiersmondisation" de la France, dont Sarközy ne semble pas se soucier... 

Commentaires

  • Comme vous avez raison, chère Gaëlle, les réactions ridicules des ministres et du nain révèlent au grand jour l’état lamentable dans lequel se trouve notre pays. Et on veut nous faire croire que nous sommes un grand pays, parmi les trois ou quatre pays les plus riches de la Planète ! On sait bien la raison de ces mensonges : immigration forcenée et substitution de population, décidées et voulues par les mondialistes, pour leur plus grand profit.

  • N'oubliez pas que le Sud-Ouest avait voté massivement pour Bayrou,alors le nabot va laisser pourrir.

  • Si il pouvait continuer à régner dans un pays virtuel avec un peuple virtuel. Heureux qu'il serait le sarko .

  • Nos immigres du tiers monde se sentent de plus en plus chez eux . Notre pays ressemble de plus en plus à celui qu'ils ont quitté . Partout les infrasrtuctures deviennent obsolètes et craquent .

  • Merci pour ces comentaires. Je vois que nous partageons exactement la même opinion et que nous ne nous laissons pas leurrer par les mensonges éhontés!
    La tempête hivernale, très violente certes, est une chose, mais le reste, ce sont des infrastructures d'une autre époque, forcèment usées, qui ne peuvent pas tenir le choc. Or, il y a déjà eu un précédent, il n'a servi au rien, parce que il y a en France beaucoup plus "important" que des villages, des hommes, des femmes, des FRANCAIS paysans, agriculteurs, vignerons,sylviculteurs, pêcheurs! La France vivante, celle qui travaille, qui crée, qui se bat chaque jour, est abandonnée au profit d'une France virtuelle, fabriquée par les médias, une fausse France bourrée de délinquants, de malfrats de tout poil, de saltimbanques poisseux, de bobos ridicules et vains, de profiteurs sans honneur, ni foi ni loi, de politicards qui font pitié par l'indigence de leurs querelles sordides, de leurs ambitions cupides et malfaisantes... La liste serait longue de ceux qui composent cette fausse France qu'ON essaie de nous faire passer pour la vraie! Mais les éléments se sont déchaînés, mettant à nu la grande misère de la France aux début de ce siècle, l'irresponsabilité du pouvoir, son incapacité à prévoir - mais faut-il attendre les tempêtes pour mesurer combien on se fiche de nous, pauvres vaches à lait de Bercy?

  • Chère Gaëlle, bravo et merci pour votre dernier commentaire sur l’état de la France. Je pense tout de même qu’un jour le peuple finira par se réveiller pour sortir de ce mauvais rêve et fera payer les responsables que l’on connaît bien !

  • Ô combien vous avez raison, chère Gaëlle .
    Qui se souvient, à quelle occasion, la "ministre" verte,Voynet, n'avait eu que mépris ,lors d'une catastrophe (marée noire) pour les ravages causés au pays, alors que de retour du Vénézuela, elle s'était écriée : "Ce n'est pas la catastrophe du siècle !"

Les commentaires sont fermés.