Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des manifestants ont voulu marcher sur l'Elysée

Echauffourées devant l'opéra 29. 01.jpg
Place de l'Opéra - 29 janvier 2009

Des échauffourées ont éclaté jeudi peu avant 19H00 lors de la dispersion de la manifestation place de l'Opéra, entre un groupe de 100 à 200 personnes et les forces de l'ordre, selon une source policière et des journalistes de l'AFP.

Les manifestants, âgés d'une vingtaine d'années, qui voulaient rejoindre l'Elysée, certains le visage masqué, harcelaient les forces de l'ordre leur barrant la route, lançant divers projectiles, dont des pierres, des bâtons et des bouteilles.

Une voiture a été renversée et incendiée sur le boulevard peu après 20h30. Auparavant, des manifestants avaient mis le feu à des poubelles placées dans la largeur du boulevard des Capucines, dressant un mur de flammes en face d'un cinéma, à une centaine de mètres de la place de l'Opéra.

Par une série de charges successives, les forces de l'ordre, progressant rapidement, les éloignaient de plus en plus de la place de l'Opéra, les poursuivant dans les rues adjacentes et parvenant avant 21h00 boulevard des Italiens.

Les pompiers ont éteint les feux et porté secours à un manifestant resté à terre.

Au moins une douzaine d'interpellations ont eu lieu, a constaté un journaliste de l'AFP.

 Les vitres d'une banque sur le passage étaient brisées.

Auparavant, les manifestants avaient été bloqués par les forces de l'ordre boulevard des Capucines, de source policière. Lors de cette échauffourée, des poubelles ont été incendiées, a-t-on indiqué.

"On veut aller à l'Elysée pour être entendu par Sarkozy", a affirmé à l'AFP l'un d'eux, un étudiant infirmier sous couvert d'anonymat.

"Sarko démission ! Sarko démission !" hurlaient derrière lui les manifestants qui ont mis le feu à des cartons et des poubelles.

Commentaires

  • Qui sème le vent récolte la tempête !
    Quelques uns qui veulent en découdre ne peuvent masquer ce qui s'est passé aujourd'hui que nous soyons d'accord ou non sur ces initiatives.
    Ce que je constate, c'est que ces manifestations révèlent un profond malaise, que chacun partage à sa manière, et qu'une force s'est rassemblée sur la totalité du territoire français.
    Ceci donne l'ampleur du malaise et surtout son enracinement dans toutes les populations.
    Pour une fois que Paris n'est pas le centre du monde, je goute avec plaisir cette diversité et cette étendue.

  • « entre un groupe de 100 à 200 personnes » : du simple au double ! D’habitude la police comme les journalistes sont plus précis ! En fait c’est une façon de minimiser leur nombre.

    On note que sarkozy n’a pas voulu qu’ils envahissent l’Elysée où il y habite. Pourtant il est pour le métissage des Français et il avait là une belle occasion de donner l’exemple. Ah, mais suis-je bête, il n’est pas Français !

  • Je crois que cet homme va être haï de plus en plus.
    Les effets de la crise vont se faire sentir.
    Si il avait intelligent il aurait dû commencer pas dimimuer ses avantages Les irlandais l'ont fait.

  • Une répérition générale avant la prise de l'Elysée et du petiot
    exhibé avec du goudron et des plumes.
    Je préfère le chanvre de la corde qui devrait le pendre lui et toute la clique de drauche UMPS .

  • Merci, Chrisitan, je co-signe ton commentaire. Je suis du même avis que toi. Il y a quelque chose qui commence à craquer partout en France. Que l'on soit de gauche, de droite, du centre, etc.. on voit bien qu'il privilégie ouvertement ses amis grands patrons (pas tous les patrons! ses amis!) au détriment de l'intérêt des Français qui s'inquiètent ou qui sont déjà dans la précarité MALGRE leur travail, leurs efforts, leurs privations.
    On ne peut pas moquer du monde indéfiniment.

  • Et dire que nous, lors de la 'Marche Pour la Vie", nous n'avons même pas eu le droit d'aller à la place de l'Opéra !

  • Mais vous, cher BOGOMIR, vous n’alliez pas mettre le feu aux voitures ou briser des vitrines !
    Et bravo pour cette ‘marche pour la vie’

Les commentaires sont fermés.