L'émissaire américain pour le Proche-Orient, George Mitchell, a appelé jeudi à un cessez-le-feu durable dans la bande de Gaza où une relative accalmie, après l'offensive israélienne, est de plus en plus battue en brèche.
Il a aussi affirmé que l'administration de Barack Obama travaillerait en vue d'une "paix durable" et qu'elle était attachée à un règlement sur la base de deux Etats, Israël et la Palestine, "coexistant dans la paix et la sécurité"... (avec la colonisation, c'est une utopie)
Un cessez-le-feu ayant mis fin à une offensive israélienne dans la bande de Gaza, qui a fait plus de 1.330 morts, est mis à mal depuis la mort d'un soldat israélien mardi dans une "attaque à l'explosif" non revendiquée à la lisière du territoire palestinien.
M. Mitchell a en outre appelé à la mise en place d'un mécanisme permettant l'ouverture permanente des points de passage de la bande de Gaza aux marchandises, avec la participation de l'Autorité palestinienne, chassée du territoire par le Hamas.
L'émissaire américain a été reçu par M. Abbas, après avoir plaidé pour la consolidation de la trêve en vigueur depuis le 18 janvier, lors des précédentes étapes de sa tournée régionale, en Egypte et en Israël.
M. Abbas n'exerce aucun pouvoir à Gaza d'où ses forces ont été délogées par le Hamas en juin 2007, mais il demeure le principal interlocuteur de la communauté internationale qui préconise un règlement négocié du conflit israélo-palestinien.
Tsahal a mené un raid qui a blessé un policier du Hamas circulant à moto et dix-sept autres personnes dont onze écoliers. L'armée israélienne a affirmé que le policier visé était un "terroriste" impliqué dans une attaque ayant tué mardi un soldat israélien à la lisière de la bande de Gaza et à laquelle Israël a déjà riposté par plusieurs raids...
Le vice-ministre de la Guerre israélien, Matan Vilnaï, a prévenu qu'Israël réagirait à la reprise des "tirs de roquettes": "Il est clair que nous allons réagir, mais il faut faire preuve de patience et nous n'avons aucune intention de dévoiler nos intentions à l'ennemi".
En recevant M. Mitchell mercredi, le Premier ministre israélien, Ehud Olmert, avait lié l'ouverture permanente des points de passage de Gaza au sort du soldat israélien Gilad Shalit capturé en juin 2006 et détenu par le Hamas.
"Nous n'acceptons pas la formule "Shalit contre l'ouverture des passages". Shalit ne sera libéré que dans le cadre d'un échange de prisonniers", a rétorqué le chef en exil du Hamas, Khaled Mechaal, lors d'un discours à Doha mercredi soir.
Il a affirmé que "tous les efforts politiques qui ne tiennent pas compte des droits de notre peuple et de la résistance sont voués à l'échec".
Le Hamas exige la réouverture des passages dans le cadre d'une trêve formelle négociée actuellement sous les auspices de l'Egypte.
AFP. 29.01.09
Israël s'enverrait-il à lui-même ces fameuses "roquettes" qui retombent dans le désert sans jamais tuer personne... Tout est possible dans les ruses de guerre...
Commentaires
oui, en effet, Israel peut très bien s'envoyer à lui-même les roquettes; ils veulent continuer la guerre, j'en suis persuadée.
Puis-je me permettre, Gaelle : rien ne dit que Gilad Shalit soit complice d'une probable manipulation; il est peut-être mort; la légende accompagnant sa photo me parait méchante; ne tombons pas à leur niveau.
Un célèbre service secret, appuyé par le Talmud, n'a-t-il pas pour devise : "Au moyen de la tromperie, tu feras la guerre" ?
Catherine, je crois que le jeu plus qu'ambigü sur la double-nationalité justifie amplement le titre. Combien de temps le soldat Shalit a-t-il vécu en France et quels liens réels a-t-il avec elle, au juste ? Pour certaines choses je suis israëlien, pour d'autres je suis français... De qui se moque-t-on exactement ?
Genèse 3:1 French: Louis Segond (1910)
"Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Eternel Dieu avait faits." Genèse 3:1
C'est un compliment que fait Gaëlle.
Un célèbre service secret, appuyé par le Talmud, n'a-t-il pas pour devise : "Au moyen de la tromperie, tu feras la guerre" ?
Catherine, je crois que le jeu plus qu'ambigü sur la double-nationalité justifie amplement le titre. Combien de temps le soldat Shalit a-t-il vécu en France et quels liens réels a-t-il avec elle, au juste ? Pour certaines choses je suis israëlien, pour d'autres je suis français... De qui se moque-t-on exactement ?
Genèse 3:1 French: Louis Segond (1910)
"Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Eternel Dieu avait faits." Genèse 3:1
C'est un compliment que fait Gaëlle.
Je me permets de poser une question révisionniste : pourquoi dit-on Israël aulieu de l'Israël (comme l'Italie ou bien l'Irak). Il ne s'agit que d'un pays pas d'une planète !
Pourquoi cette distinction, je m'interroge depuis longtemps ?
@voyageur
Je désapprouve totalement la double nationalité (l'Etat français la tolérant, il est le premier responsable) et le comportement du père de Gilad Shalit qui en effet s'adresse à la France quand cela lui est utile, alors que de fait, il n'a rien de français puisqu'il a envoyé combattre son fils dans une armée étrangère à la France.
Et que dire de Sarkozy qui le reçoit; comme serpent on ne fait pas mieux que Sarkozy; en recevant le père, Sarkozy décréte implicitement que l'armée français et l'armée israélienne ne font qu'une; c'est de la haute trahison.
Je me plaçais dans l'optique où le fils serait mort et n'aurait en conséquence rien demandé.
Le premier responsable est l'Etat français.
Je comprends, Catherine, mais ne vous faisais nul reproche. En effet, ils seraient bien capables de l'avoir zigouillé rien que pour en tirer avantage. Allez savoir...
Le choix de l'armée dit tout sur le coeur. La nationalité n'est plus que de l'encre sur un morceau de plastique aujourd'hui. Jamais un cochon né dans une écurie ne deviendra un cheval.
Je crois que c'est un nom de "Dieu". Je crois avoir lu chez Hervé Ryssen que l'aspect féminin en serait le peuple juif, et l'aspect masculin Dieu lui-même. Une sorte de Da Vinci Code oriental et légèrement incestueux.
@philippe maréchal
Je ne me suis jamais posé la question; l'inexistence de l'article est peut-être fait pour donner un caractère "divin", "sacré "à la chose.
Il est vrai que "l'Israel ", fait baisser d'un cran le caractère "intouchable" de la chose.
l'omission de l'article est volontaire, à mon sens, maintenant que je me pose la question.
@Catherine : Je pense aussi que c'est volontaire, c'est pourquoi je parle de "distinction".
C'est comme de dire : "Tsahal est intervenue...". Alors qu'en fait il s'agit de l'armée de l'Israël.
Il va falloir corriger ces subtiles petites manipulations infligées aux goyim !
@Gaëlle : "serpent à lunettes" est parfaitement approprié. Ils n'ont aucune espèce de compassion pour leurs frères humains. Ce sont ces soldats qui ont massacré Gaza. Bravo Gaëlle !
A Philippe : votre remarque concernant l’article devant Israël est très bonne et tout à fait justifiée. Et l’explication de voyageur ainsi que celle de Catherine me semblent bonnes ; ‘El’ est une désignation de Dieu dans la Thora ; on le retrouve dans les noms des anges : Daniel, Michel, Gabriel, Emmanuel, etc. Merci.
Israël signifie jouteur puissant en archaïque hébreu.
"Jacob ne sera désormais plus ton nom mais bien Israël"
Car il avait lutté avec Peniel,Face divine,c'est à dire El-Bethel-El,le Dieu de Bethel,Dieu.
Israël signifie donc un qui lutte avec Dieu,qui rivalise avec Dieu pour imposer son pouvoir sur la terre entière.
Lors de la proclamation de l'état hébreu,Sion faillit être retenue mais sciemment Israël fut retenu.
Terme mâle de combat et de conquête parfaitement défini sans article d'ailleurs non nécessaire en hébreu.
En préparation par Steven "montagne de jeux" "il faut sauver le soldat Shalit".
Merci, cher abdoul, pour ces précisions. J'aime beaucoup savoir d'où viennent les noms, leur étymologie... J'aimerais savoir d'où vient "Judée", "Jud"...
Amitiés
Merci, chère LENI, pour votre commentaire! Comme si j'allais me gêner! Il n'y a rien de "méchant" d'ailleurs! On en dit bien d'autres sur Carla et Cie!
Amicalement!
@Catherine: vous ne lisez pas entièrement les articles que je mets, sinon vous sauriez que sarKözy a tout récemment à Paris déclaré au père, Noam Shalit : "que Gilad était vivant et en bonne santé" - et sur ce point, nous pouvons être sûrs que Sarközy ne ment pas à Noam Shalit! Mais il est OU? Voila la véritable question. Il n'est peut-être pas prisonier du Hamas... Et s'il est, il est vivant et se porte bien. Pourquoi toujours croire que les Palestiniens sont des barbares et les Juifs seraient des êtres plus civilisés?
Moi, je songe à ce qu'endure en prison le jeune Salah HAMOURI, vrai franco-palestinien, franco par sa mère (ses parents ne cachent rien sur sa filiation - j'avais mis d'ailleurs une vidéo) qui est née dans l'Ain, qui est bien française. Il n'est pas interdit de se marier avec un Palestinien et d'en avoir un fils, que je sache.
Mais pour Salah Hamouri, français donc par sa mère, ni Sarközy ni Kouchner ne lèvent le petit doigt! Il est vrai que ce jeune étudiant, incarcéré pour "délit d'intention" par Israël, n'est pas lui un "serpent à sornettes"!
Je rappelle que Gilad Shalit est né en Israël, n'a jamais quitté ce pays, et ne parle pas le français.
@Voyageur: "Le choix de l'armée dit tout sur le coeur."- Et tout est dit en effet dans cette phrase. Merci.
Amitiés
Gaelle
Je me demande comment Sarkozy peut savoir que Gilad Shalit est vivant et en bonne santé.
S'il n'est pas prisonnier du Hamas, pourquoi le Hamas ne dément-il pas, bien au contraire.
Je lis vos articles, soyez en sûre, mais je me pose des questions, car il y a tellement de manipulations de tous côtés (je ne parle pas de vous).
Comme dans l'affaire Battisti; je suppose que vous êtes au ourant de sa déclaration d'aujourd'hui.
Amitiés.
«Je me demande comment Sarkozy peut savoir que Gilad Shalit est vivant et en bonne santé» : mais c’est simple, chère Catherine : Sarkozy est en réalité un agent secret du Hamas et ses activités sionistes en France lui servent de couverture !
@Cathherine: Sarközy le sait par le président égyptien Mubarak! Puis tout se sait rapidement au Quai d'Orsay, à l'Elysée: rappelez-vous que Sarközy est le président de la république, et le premier informé (par Kouchner qui suit cette affaire de près) , d'autant plus qu'il se sent très concerné et reçoit le père de Gilad Shalit: alors, au moins, il s'est renseigné avant... Le Hamas ne dit rien, et pourquoi dirait-il quelque chose à propos de Shalit? Israël ne dit rien au Hamas sur les centaines de prisonniers palestiniens qu'il détient dans ses prisons...
Pour le meurtrier Battisti, non, je ne sais pas encore. J'ai mis des notes et des photos, et je ne peux pas tout faire en même temps, étant seule à alimenter le blog: il n'y a pas une équipe et dix ordinateurs chez moi! - Et je choisis ce qui me paraît le plus "significatif" de l'actualité. Mais je vais rechercher. Laissez-moi le temps de dîner! Merci!
bon appétit, attention , dix minutes dans la bouche et dix ans sur les hanches. -:)