Le projet de plan de relance de 819 milliards de dollars adopté mercredi par la Chambre des représentants américaine comporte une clause en faveur de l'achat de produits américains qui suscite l'indignation des partenaires commerciaux des Etats-Unis.
Pendant sa campagne, M. Obama avait plaidé pour une renégociation des accords de libre-échange signés par les Etats-Unis, faisant craindre à l'étranger un repli protectionniste de la première économie mondiale.
Plusieurs économistes ont appelé le nouveau gouvernement à ne pas ériger de barrières protectionnistes pour protéger l'emploi américain.
"Néanmoins, il y une chose dont nous sommes absolument sûrs, c'est que si une loi est votée qui interdit la vente ou l'achat de produits européens sur le territoire américain, nous ne pourrons pas l'ignorer et rester les bras croisés", a-t-il dit.
Le projet de loi adopté par la Chambre interdit que les fonds prévus par le plan de relance soient alloués à des projets d'infrastructures "à moins que tout le fer et l'acier utilisés dans [ces projets] soient produits aux Etats-Unis".
Les Républicains n'ont pas voté ce projet.
AFP. 29.01.09
Commentaires
Obama adopte donc les mesures préconisées par JMLP ! Va-t-il payer des redevances à JMLP ?
"une clause en faveur de l'achat de produits américains"
EN clair:boycoot des produits étrangers.
je propose une clause spéciale en Europe en faveur de l'achat de produits non-juifs. et NA!!!