Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Davos: le Premier ministre turc empêché de répondre à Shimon Peres

Erdogan et Shimon Peres à Davos.jpg
Erdogan (g) et Peres (d) à Davos le 29 janvier 2009
(Cliquez sur la photo pour la voir en totalité)

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a laissé éclaté sa colère jeudi au cours d'un débat sur Gaza à Davos, quittant un débat public en reprochant aux organisateurs de l'empêcher de parler après une longue intervention du président israélien Shimon Peres.

"Je ne pense pas que je reviendrai à Davos", a lancé M. Erdogan en quittant l'estrade où figuraient également le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon et le secrétaire général de la Ligue arabe Amr Moussa.

Le dirigeant turc souhaitait répondre à un plaidoyer enflammé de M. Peres, assis à côté de lui, sur l'intervention israélienne à Gaza, mais le journaliste qui animait la rencontre l'a interrompu avec insistance pour lui signaler que le débat était terminé.

Passant outre le refus de l'animateur, M. Erdogan a pris la parole après M. Peres pour reprocher au public d'avoir applaudi l'intervention du président israélien.

"Je trouve très triste que des gens applaudissent parce que beaucoup de gens sont morts. Je pense qu'ils ont tort d'applaudir des actions qui ont tué des gens", a-t-il dit faisant allusion à Gaza, thème du débat.

Des applaudissements ont également retenti quand M. Erdogan a quitté la scène du Forum économique mondial (WEF).

 M. Peres avait auparavant défendu avec véhémence l'intervention armée de son pays dans la bande de Gaza, s'emportant plusieurs fois dans une enceinte peu habituée aux éclats de voix.

S'adressant à lui, M. Erdogan a lancé: "je pense que vous devez vous sentir un peu coupable. C'est pourquoi vous avez parlé si fort". "Vous avez tué des gens. Je me souviens des enfants qui sont morts sur des plages", a-t-il également dit.

AFP.30.01.09

Commentaires

  • d'accord pour une fois avec le premier ministre Turc. Je m'étonne tous les jours !

  • comme paul emic, je m'étonne aussi, je me suis senti turc un moment

  • Davos un des rouages du mondialisme dirigé par le lobby qui n’existe pas. Mais je vois très bien la scène qui a suivi dans les coulisses après cet accroc :
    -Pérès : cher Erdogan, mais puisqu’on va vous donner l’Europe, vous pouvez fermer les yeux sur les morts de Gaza, voyons !
    -Erdogan : et le gaz de Gaza ? Nous voulons notre part !

  • d'autant plus vaisemblable que l'occupation Turque n'a pas été des plus tendres.

  • Je m'associe aux commentaires précédents.

  • Le turc Erdogan n'a pas fait le voyage pour rien,il a gagné en crédibilité parmi les islamistes du monde.
    Joli coup médiatique.

  • Je partage moi aussi ces commentaires, mais je fais remarquer qu'Erdogan n'est pas une "tête de turc" à qui on coupe la parole, qu'on interrompt alors que M. Peres vient de s'exprimer avec tout le temps qu'il a voulu! Les temps de parole n'ont été respectés. Erdogan a réagi avec colère, comme il le fallait!
    Autre chose: les Turcs sont musulmans, mais ne sont pour autant des Arabes ou des sémites! Ce sont des Asiates, proches des Iraniens par leurs origines ethniques.
    Ce ne sont pas des tendres, certes! Mais ils sont chez eux en Turquie. Et qu'ils y restent. Enfin, je ne les vois pas à Wall Street provoquer une crise mondiale, ni faire d'inquisition, etc...
    Et ce que dit Erdogan à Peres, je le pense également.
    Les sionistes jouent un jeu redoutable avec l'Islam. Les E.U. les protègent, mais des voix s'élèvent tout de même partout dans le monde contre les massacres de Gaza qui répugnent. Il y a aussi ces armes à l'UA, au phosphore, et le Hamas a beau être prétendu "responsable" par les faucons de l'Israël, on ne peut pas soutenir que c'est le Hamas qui s'envoie sur la gueule des bombes larguées depuis des F16 ou des hélicoptères, ou des obus de chars, des missiles tirés des navires israéliens... A force de vouloir trop vouloir prouver, l'israël ne prouve rien... A moins que ce soient des soldats du Hamas qui soient aux commandes des bombardiers? Difficile à faire croire!

  • Si les sionistes ne rencontraient pas la résistance du monde musulman à leurs exactions qui les freinent dans l'instauration du contrôle total de l'humanité à leur profit,où en serait le monde occidental et la France?
    On est à genoux,on marcherait en rampant sur le ventre.
    Vive le Hamas!

  • Cher Abdoul, permettez-moi de co-signer votre dernier commentaire que j’approuve entièrement.

  • "proches des Iraniens ethniquement"
    pas vraiment d'accord, les Iraniens sont Indo-européens, Aryens, alors que les Turcs sont ethniquement rattachés aux Mongols.
    Ceci étant posé, en fait les Turcs d'origine se sont largement dilués dans le substrat ethnique ambiant qui était une mosaïque à dominante indo-européenne.
    Pour s'en convaincre, il suffit de regarder les miniatures et peintures des 15eme 16eme siècles où l'aspect mongoloïde est encore très net et le comparer avec les représentations plus tardives.
    Les Turcs ayant par ailleurs formé un empire couvrant largement les terres sémites et n'ayant jamais hésité à razzier les femmes Slaves, Grecques, nord Africaines, Arméniennes, j'en passe et des meilleures, franchement je ne crois pas que l'on puisse définir un type ethnique des habitants de la Turquie.

Les commentaires sont fermés.