Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un très vieux serpent qui défie l'imagination...

Vertèbre serpent fossile.jpg

Des vertèbres d'un serpent qui mesurait 13 mètres de long, pesait plus d'une tonne et vivait il y a quelque 60 millions d'années ont été retrouvées par des paléontologues en Colombie, rapporte une étude publiée mercredi dans la revue Nature.

"Cet énorme serpent défie vraiment l'imagination, c'est la réalité qui dépasse les fantasmes d'Hollywood", selon Jonathan Block, de l'Université de Floride et auteur de l'étude.

"Le serpent qui tente de dévorer Jennifer Lopez dans "Anaconda" est moins gros que celui que nous avons trouvé", poursuit le chercheur.

L'espèce a été baptisée Titanoboa cerrejonensis, du nom de la mine de charbon à ciel ouvert de Cerrejon, où les restes du colossal reptile ont été mis au jour par des excavatrices.

La taille de ses vertèbres indique un poids probable de 1.135 kilos, avec un minimum possible de 730 kilos et un maximum de deux tonnes, ont calculé les paléontologues.

La longueur possible va de 10,64 mètres à 15 mètres. "Là où il était le plus large, le serpent aurait atteint la hauteur des hanches" d'un homme, a déclaré dans un communiqué David Polly, géologue à l'université de Bloomington dans l'Indiana (Etats-Unis).

 Les scientifiques ont calculé que pour abriter un serpent d'une taille aussi considérable, les forêts tropicales devaient être à l'époque de trois à quatre degrés plus chaudes qu'elles ne le sont aujourd'hui...

La taille des reptiles, animaux à sang froid, est corrélée à la température des régions qui les abritent, et l'on trouve les plus gros d'entre eux dans les régions chaudes du globe.

Commentaires

  • Ce serpent a beau être énorme, à côté de la Tipi Livi, ce n’est rien !

  • "Là où il était le plus large, le serpent aurait atteint la hauteur des hanches" d'un homme"...
    c'est-à-dire la tête du p'tit nico.

  • @abad : Quand même, on ne doit pas parler ainsi d'une belle "blonde", même si khazare elle est ;o)

  • Bigre,dire qu'un anaconda sérieux de 5m pèse 100 kg(vu
    sur National geographic) en Amazonie.

    Ce serpent ou plutôt ce tronc d'arbre était en outre peut-être venimeux;en tous cas,il était proportionné aux proies du Crétacé /Jurassique.

  • A Philippe : vous avez raison de me reprendre : comparer un serpent à cette blonde, c’est très mal traiter ces bêtes et Tania va m’attraper !

  • @abad : Pour ma part j'avais pensé à Gode Amère, mais bon... I feel Allbright ;o)

  • Cher abad, je crois que le climat se réchauffe actuellement en Israël...

Les commentaires sont fermés.