Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Israël ne demanderait plus la libération de Shalit...

Gilad - capture d'écran le 25 juin 2007 sur la chaîne du Hamas.jpg
Gilad Shalit - Capture d'écran le 25 juin 2007 sur la chaîne du Hamas
(Cliquez sur la photo pour la voir en toatalité)

Israël a renoncé à demander la libération du soldat capturé Gilad Shalit contre la levée du blocus imposé à la bande de Gaza, a déclaré jeudi soir un responsable du Hamas à la télévision égyptienne.

Aymane Taha a indiqué qu'Israël ne liait plus l'ouverture permanente des points de passage de la bande de Gaza, exigée par le Hamas, au sort du soldat Shalit, capturé en juin 2006 à la lisière de la bande de Gaza.

Israël avait à plusieurs reprises affirmé qu'il lèverait le blocus, imposé depuis que le Hamas a pris le contrôle de la bande de Gaza en juin 2007, dès que le Hamas aurait libéré le soldat Shalit.

M. Taha, qui se trouvait au Caire avec d'autres représentants du mouvement pour discuter d'un accord de trêve avec Israël négocié par l'Egypte, a indiqué qu'Israël avait renoncé à plusieurs conditions pour un accord de trêve qui consoliderait le cessez-le-feu en vigueur depuis le 18 janvier ayant mis fin à une guerre dévastatrice qui a duré 22 jours.

L'offensive israélienne a fait plus de 1.330 morts palestiniens, selon des sources palestiniennes, et dévasté la bande de Gaza, territoire administré par le Hamas.

"Israël proposait de lier le sort de Shalit à la question (de l'ouverture) des passages, à présent il ne le propose plus", a dit M. Taha, porte-parole du Hamas dans la bande de Gaza.

Selon lui, Israël n'exige plus que le Hamas signe un accord écrit mettant fin à la contrebande vers la bande de Gaza.

M. Taha, qui est reparti à Gaza jeudi après deux jours de discussions avec les médiateurs égyptiens, a affirmé que le Hamas "n'avait aucun problème" à propos d'une trêve de 18 mois proposée par l'Egypte.

Mais un autre membre de la délégation, Salah al-Bardawil, a exprimé des réserves quant aux restrictions israéliennes sur les marchandises que l'Etat hébreu autoriserait par ses points de passage vers l'enclave palestinienne, pauvre et surpeuplée.

Il a déclaré à la télévision égyptienne qu'Israël proposait d'autoriser l'entrée de "70 à 80%" de marchandises dans la bande de Gaza, interdisant celle de produits pouvant servir à la fabrication d'armes.

AFP.06.02.09

Commentaires

  • Il semble que shali soit un peu comme le strauche canne, il a un oeil qui dit merde à l'autre. C'est courant chez l'élu consanguin ;o)

Les commentaires sont fermés.