Des techniciens de la réserve biologique d'Abufari dans l'Etat d'Amazonas (nord du Brésil), ont découvert deux petites tortues albinos parmi les 380.000 bébés tortues nés récemment sur ce site protégé de 280.000 hectares, à quelque 600 km de Manaus à vol d'oiseau.
"C'est un phénomène rare. Sur les centaines de milliers de tortues qui naissent tous les ans dans la réserve, cinq au maximum sont albinos", a déclaré mardi à l'AFP Elmano Augusto du service de presse de l'Institut Chico Mendes de conservation de la biodiversité (ICMBio, public) responsable de la réserve.
Comme c'est le cas chez les humains, les tortues atteintes d'albinisme -une affection qui se caractérise par une absence de pigmentation de la peau, due à l'absence de mélanine- sont plus sensibles aux rayons du soleil et plus fragiles.
"Elles sont aussi plus facilement localisables par les animaux prédateurs, comme les caïmans, et par les braconniers qui les vendent plus cher", a précisé M. Augusto.
Le responsable de la réserve biologique, Fernando Weber, a décidé d'élever pendant un an en captivité les tortues albinos "jusqu'à ce qu'elles soient assez résistantes pour être relâchées dans la réserve".
Commentaires
Des tortues Albinos ! Vous saviez qu'en afrique en ce moment même, les albinos (humains) sont pourchassés puis tués pour extraire leur sang qui aurait des vertues magiques d'aprés les marabouts.
Au fait je viens de créer un nouveau site de résistance avec quelques camarades, merci de me donner votre avis :
http://frenchcarcan.wordpress.com/
"elle sont plus repérables pour les prédateurs, carnassiers etc..."
C'est pour cette raison , que cette nouvelle "espèce" n'a pu survivre. Manque d'adaptabilité au milieu.
@Yann: j'avais mis une Note sur les albinos africains pourchassés et tués pour les besoins des sorciers.
J'irai voir ton nouveau site!
Trop jolies ! Gaëlle, vous trouvez toujours des images fraîches et douces, d'une grande pureté... Le mal leur est inconnu, c'est l'innocence même !
@Gaelle. Ah l'apport enrichissant des cultures étrangères,qu'y disait Nabot léon.
Excisions par millions,lapidations, etc.....
Je me marre toujours lorsque je vois le Dalaï Lama et les bandes de sclérosés du neurone qui s'extasient devant lui.
N'oublions pas que le Thibet pratique la politique des castes depuis des siècles.Là dessus dadais Lama est bien silencieux.
Chère LENI, on dirait de petits bibelots vivants, en ivoire...
Amitié!