Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La France s'enfonce dans la récession

Christine Lagarde - Récession.jpg
Croissance en chute libre fin 2008 et récession à la clef en 2009, plongeon des profits dans la filière automobile, suppressions d'emplois tous azimuts, explosion annoncée du chômage : la France entre de plain-pied dans la crise. L'économie française a subi un violent coup d'arrêt au dernier trimestre avec un effondrement de 1,2 % de son Produit intérieur brut (PIB). Faisant exploser au passage le déficit de l'État, privé de rentrées fiscales, à plus de 56 milliards d'euros.

Contraint de tirer les conséquences de cette chute, la plus forte depuis 1974 et le choc pétrolier, le gouvernement a reconnu que la France n'échapperait pas à la récession qui frappe déjà ses voisins. Après un maigre + 0,7 % l'an dernier, la ministre de l'Économie Christine Lagarde a donc averti que le PIB de la France devrait diminuer d'au moins 1 % cette année. Une prévision qui sera affinée officiellement en mars mais qui reste nettement plus optimiste que celle de la Commission européenne (- 1,8 %) ou du Fonds monétaire international (- 1,9 %).
 Nombre d'économistes estiment, il est vrai, à l'instar du ministère de l'Économie, que la chute du PIB ne devrait pas être aussi forte dans les mois à venir, notant la résistance de la consommation des ménages fin 2008 (+ 0,5 %), traditionnel moteur de la croissance française. Ils soulignent également que l'essentiel de la baisse d'activité au dernier trimestre provient d'un arrêt de la production par les industriels pour écouler des stocks, un phénomène qui ne pourra se poursuivre tout au long de 2009.

Malgré ces lueurs d'espoir, la récession attendue aura des conséquences sociales inéluctables, comme en témoignent les quelque 89.000 emplois détruits au dernier trimestre 2008. Pour 2009, l'assurance chômage pronostique déjà au moins 282.000 chômeurs supplémentaires. Et les résultats catastrophiques annoncés cette semaine par la filière automobile, première touchée par la crise, en donnent un avant-goût amer.



Le constructeur PSA Peugeot Citröen a basculé dans le rouge en 2008 pour la première fois depuis dix ans et table sur de nouvelles pertes cette année. Conséquence : suppression de 11.000 postes, dont 6.000 à 7.000 en France. L'autre géant automobile français, Renault, a limité la casse avec un bénéfice de 600 millions pour 2008. Mais celui-ci est en recul de près de 80 % et n'empêchera pas les réductions d'effectifs de se poursuivre : 6.000 départs volontaires prévus en 2009. Leurs sous-traitants ne sont pas épargnés. L'équipementier Valeo a enregistré en 2008 une perte nette de 207 millions d'euros et a lancé un plan de réduction d'effectifs de 5.000 personnes, dont 1.600 en France. Son concurrent Faurecia, contrôlé par PSA, accuse une perte nette de 550 millions d'euros et va supprimer 1.215 emplois en France dans les deux ans à venir, dont 700 dès 2009.
Quant au groupe de pneumatiques Michelin, il a vu son bénéfice chuter de plus de moitié en 2008 (375 millions) et se prépare à des "perspectives très défavorables pour les mois à venir".

La crise ébranle d'autres grands groupes emblématiques : Danone et EDF continuent d'afficher des résultats confortables mais en net repli par rapport à 2007, tandis qu'Air France-KLM a annoncé des réductions d'effectifs de 1.000 à 1.200 personnes.
Autre exception "culturelle" française, le groupe Pernod-Ricard table sur un bénéfice record pour son exercice 2008/2009.
Le Point -13.02.09

Commentaires

  • Ce' qui est drôle tout de même, c'est qu'il n'y a que quelques mois, rien n'était trop bon pour diaboliser l'automobile et les automobilistes responsables de la pollution, du réchauffement, enfin de presque tous les maux de la planète, y compris la très regrettable dépendance des pauvres francais vis à vis de ce moyen de déplacement. D'où mise en place d'un nombre important d'obligations à coût financier démesuré, la plus importante étant la mise en place sur le bord des routes de machines à percevoir des taxes. Ils ont bonne mine ces abrutis. Il ne faut pas acheter de voiture ou du moins en retarder l'achat pour les laisser dans leur merde le plus longtemps possible.

  • Je bisse, jewdocha, bien que je le fait que vous ayez placé "pauvres" avant "Français" rende la phrase ambiguë pour les lecteurs rapides.
    Quel besoin d'acheter une voiture si souvent, en effet, sinon pour impressionner les voisins et s'impressionner en retour à travers leur regard deviné ? Ce n'est qu'une invention du XIXème siècle après tout, pas un vaisseau spatial, si indispensable soit-il souvent.

    Gaëlle, je crois que tu as oublié de sous-titrer la photo de l'élégante Christine. Je propose :

    "Ma petite entreprise ne connaît pas la crise"

  • Ce qui fait que les français aient encore un soupçon de consommation, reste le fait qu'il y a encore en France un réseau serré de services publics.
    Ceux-ci assurent comme nous l'avons choisi dans notre république une redistribution des richesses produites.
    Combien consommeraient les français s'ils devaient payer la totalité de leurs soins, l'école de leurs enfants, une énergie dérégulée etc etc...
    pourtant, à marche forcée, alors que le modèle libéral explose, le gnome de l'Élysée reste droit dans ses bottes et dans sa vision simpliste et perverse de sa minuscule pensée.
    Il veut continuer à nous imposer les profits de ses amis, et à piller sans vergogne les richesses de l'état pour eux. Après les centaines de milliards pour les banquiers, tous encore en poste, il se comporte comme le pire des pervers et se moque du Peuple.
    Sa dernière offensive sur la réduction du congé maternité, argumentée à partir du fait que ceci est nécessaire pour maintenir le pouvoir d'achat des mamans, en est une triste illustration. Nous pouvons remercier Dati pour l'exemple qu'elle a donné.
    Christine Lagarde est sa prêtresse libérale formée aux USA. Il la paie bien et elle fait.
    Peut-être la Solidarité dans la récession sera-t-il le moteur de l'unification du mouvement pour le jeter dehors. Les antillais en donnent un bel exemple.

  • "La France s'enfonce dans la récession"

    Le "peuple" de France et en général les "peuples "d'europe.
    Pas leurs dirigeants,ministres, députés,etc....
    Peut-être que le "socialjuif" julien Dray n'achéteras plus que des montres à 25.000 euros au lieu de 30.000.
    Il est vrai que le temps n'a pas de prix.

  • Moi, j’aime bien la Lagarde qui a à mes yeux beaucoup de qualités : elle ne se rend compte de rien, confond la croissance et la récession, ne sait pas calculer le pib, détruit les emplois, etc. Son seul défaut : elle est particulièrement laide, à faire peur. La prochaine fois, chère Gaëlle, changez lui la tête sur la photo !

  • Elle est laide oui mais à bien regarder la photo, il est probable que sa tête va bientôt tomber...et nous voila débarrassé. Elle sait ce qui va lui arriver et elle plisse déjà les yeux.

  • Cher voyageur: pour la légende, je propose: "Avec le froid, elle ne devrait pas porter une écharpe, mais un cache-nez"...

    Qu'en penses-tu?

  • Touché, Gaëlle ! Une cagoule de ninja ou une burqua pour compléter l'ensemble serait du meilleur effet également. Et puis il faut commencer à s'habituer aux prochaines tendances des défilés de mode.

  • La seule différence entre vous et nous, cher nègre baignant de contentement en pensant voir que le pays à qui il doit le bonheur d'avoir échappé à la misère africaine menacé, c'est que nous nous retrousserons les manches pour reconstruire, comme nous l'avons déjà fait à maintes reprises, au lieu de s'asseoir et de se plaindre.
    Ne vous réjouissez pas trop vite toutefois, les milliards de subventions qui font tenir votre cabane debout risquent d'arrêter de couler à flot.

  • @Content : Si vous êtes vraiment noir ou Africain, votre commentaire est une honte.
    Les Africains que j'estime ont un peu plus d'honneur et de respect que le crétin boboïsé que vous êtes. Si les Français vous ont méprisé, ils avaient une bonne raison et le Français que je suis confirme.

  • Battu, cocu, mais …. content (surtout les trois premières lettres ) !

  • Ce n'est pas un Noir qui a écrit cela. C'est encore un troll, toujours le même sans doute, je vais aller vérifier!

    De l'autre côté de l'Atlantique, il y a aussi une crise gigantesque!

  • Le troll avait un petit relent de pouf pouf la vinasse ;o)

  • Il a beau faire, malgré le vin quelque chose est resté coincé en travers de la gorge.
    C'est qu'il essaierait de nous faire passer pour de vilain wacistes, en nous provoquant...

Les commentaires sont fermés.