Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dans la foulée du plan de relance, Obama annonce l'envoi de 17 000 soldats supplémentaires en Afghanistan

afghanistan renfort 4000 soldats US 17 fev.jpg
Soldats US en Afghanistan (sur cette photo, deux au moins sont des Noirs)

Barack Obama a annoncé mardi 17 février 2009 dans un communiqué l'envoi de deux brigades supplémentaires en Afghanistan d'ici à l'été, soit, selon un responsable de la Défense Guerre, environ 17 000 soldats. Ces renforts, qui seront envoyés «au printemps ou à l'été», seront composés d'une brigade de l'Armée de Terre (3 500 à 4 000 hommes) et d'une brigade expéditionnaire de Marines comprenant environ 8 000 hommes.

 

Le président américain pourrait autoriser l'envoi de troupes supplémentaires au-delà de ces renforts, a ajouté ce responsable, mais les ordres de déploiement sur le point d'être signés par le Pentagone concernent ces 17 000 hommes. Le Pentagone compte déjà 38 000 soldats en Afghanistan sur les 70 000 au total de la force internationale.

Le secrétaire à la Défense Guerre américain, Robert Gates, avait affirmé la semaine dernière qu'Obama prendrait une décision «dans les prochains jours» concernant l'Afghanistan, la guerre dont il a fait sa priorité. Le commandement des forces américaines en Afghanistan a demandé jusqu'à 30 000 troupes supplémentaires, dont trois brigades de combat en plus, pour combattre l'insurrection des taliban.

Le Parisien- 17/02/09

Commentaires

  • Contrôler un pays inexpugnable fait de montagnes,de hauts cols,défilés,etc..,tous pièges mortels pour l'occupant,avec 70000 hommes,cela relève de la démence (ce pays est 1.5 fois plus vaste que la France ).

    A moins que ce ne soit suffisant pour contrôler l'approvisionnement de l'"Oxydant" par l'heroinoduc.

  • Les USA s’enfoncent dans le bourbier et ce n’est même pas pour leur intérêt, mais c’est leur problème. Le malheur est que la France aussi est dans ce bourbier, contre ses propres intérêts.

Les commentaires sont fermés.