Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Argentine somme Mgr Richard Williamson de quitter le pays sous les dix jours

Argentine Mgr Richard Williamson.jpg
(Cliquez sur les photos pour les voir en totalité)
 
Séminaire de la Reja - Richard Willianson.jpg
Le séminaire de La Reja où réside Mgr Williamson

L'Argentine a donné jeudi dix jours à l'évêque britannique Richard Williamson pour quitter le pays, soulignant que ses thèses négationnistes "heurtaient profondément la société argentine, le peuple juif et l'humanité".

"Le ministre de l'Intérieur Florencio Randazzo a annoncé aujourd'hui que la Direction nationale des Migrations sommait Richard Williamson de quitter impérativement le pays dans un délai de dix jours sous peine d'être expulsé", a annoncé le ministère dans un communiqué.

La levée de l'excommunication par Benoît XVI de Mgr Williamson et de trois autres évêques intégristes le 24 janvier a suscité un tollé et déclenché une crise qui a compromis les relations du Vatican avec le judaïsme et brouillé l'image du pape.

Deux jours avant le décret pontifical, Richard Williamson avait déclaré à une télévision suédoise: "Je crois qu'il n'y a pas eu de chambres à gaz (...) Je pense que 200.000 à 300.000 Juifs ont péri dans les camps de concentration mais pas un seul dans les chambres à gaz".

L'Argentine, où l'évêque négationniste réside depuis 2003, a justifié sa décision en précisant que ses papiers n'étaient pas en règle.

La Direction argentine des Migrations a fait valoir "que l'évêque a falsifié à plusieurs reprises la véritable raison de sa résidence dans ce pays, puisqu'il déclarait être employé de l'Association civile "La Tradition", alors qu'il était prêtre et directeur du séminaire lefebvriste que la Fraternité Saint Pie X possède dans la localité de Moreno", à 40 km de Buenos Aires, précise le communiqué.

Le ministère de l'Intérieur a rappelé, ensuite, que "l'évêque Williamson est devenu connu après avoir fait des déclarations antisémites à un média suédois, dans lesquelles il a mis en doute l'Holocauste dont a été victime le peuple juif".

"Pour ces raisons, qui s'ajoutent à la ferme condamnation du gouvernement argentin de positions qui heurtent profondément la société argentine, le peuple juif et l'humanité entière, prétendant nier une vérité historique, le gouvernement décide (...) de sommer l'évêque lefebvriste de quitter le pays ou de se soumettre à l'expulsion", toujours selon le texte.

Le secrétaire au Culte, Guillermo Oliveri, a précisé que l'évêque "pouvait évidemment faire appel" de cette décision administrative. Mais il a été on ne peut plus clair en déclarant à l'AFP que "le gouvernement a décidé qu'il ne doit plus résider dans le pays".

La communauté juive d'Argentine, la plus importante en Amérique Latine, a "salué" la décision du gouvernement.

"Nous estimons juste de le déclarer "persona non grata" et d'aller jusqu'à l'expulsion", a déclaré le président de la Délégation d'associations israélites, Aldo Donzis.

Le secrétaire général de l'AMIA, la mutuelle juive, a dit que les déclarations de Williamson "portaient atteinte à la paix sociale dont a tant besoin ce pays".

Une plainte devant la justice fédérale argentine pour "apologie du négationnisme" avait été déposée le 10 février à l'encontre de Williamson par le responsable de l'édition argentine du magazine américain Newsweek.

Mgr Williamson, 68 ans, devait également répondre à l'Institut national contre la discrimination (INADI) qui lui a officiellement demandé "d'infirmer ou de confirmer ses propos".

AFP. 19/02/09

« Un scribe s’approcha et lui dit : Maître, je te suivrai partout où tu iras. Jésus lui répondit : les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le fils de l’homme n’a pas où reposer sa tête. »

(Matthieu 8 : 19 - 20)

 

Commentaires

  • Que peut-on dire, à part constater une fois de plus où se situent le véritable pouvoir qui ordonne à un gouvernement et les vrais persécutés ?

  • Stupéfaite à la lecture de cette nouvelle.

    soulignant que ses thèses négationnistes "heurtaient profondément la société argentine, le peuple juif et l'humanité".

    C'est du délire; comme si les milliards d'êtres humains (désolée pour le nombre de milliards, je l'ignore) n'avaient pas d'autres problèmes.

    Voyageur, il ne faut pas baisser les bras!

    Si un seul homme peut les mettre dans cet état, c'est plutôt bon signe, non!

    La suite va être intéressante; il ya encore des catholiques en Argentine, enfin je l'espère.

    Oui, l'affaire Williamson est très importante, je pense même cruciale pour notre devenir.

  • Tout à fait d'accord avec vous, Catherine, même si mon message est plus un constat qu'un signe de désespoir.
    Cette communication ne concerne que la minorité au pouvoir et ne reflète pas plus que chez nous ce que la population pense véritablement. Cette manie de prétendre parler au nom des autres est au contraire odieuse et ressentie comme telle.

    Ce qui "porte atteinte à la paix sociale dont a tant besoin ce pays", et bien d'autres, n'est pas l'évêque Williamson qui est à présent persécuté par toujours les mêmes hyènes à travers le monde.
    C'est la guerre, et de plus en plus de gens commencent à s'en apercevoir.

  • Ils ont le bras long, ces lobbies qui n’existent pas. Ils ont mis plusieurs mois, mais ils ont fini par avoir la tête de Mgr Williamson : toujours assoiffés du sang des innocents et mus par la haine des chrétiens et du christianisme, depuis des millénaires. Rien de nouveau sous le soleil !

    Pour une bouffée d’air frais et propre : ce séminaire de La Reja est magnifique.

  • Y aura-t-il des manifs, des cortèges en Argentine, à La Reja, près de Buenos Aires, pour protester contre l'expulsion d'unprêtre de 68 ans? Non! Eh bien, tout est dit...

    La grande majorité des gens simples pensent: "si on l'expulse, c'est qu'il est coupable!"

    D'ailleurs, le pape ni les autres intégristes ne le soutiennent absolument pas, même par simple charité.

    Il est cloué au pilori!

    Relisez la citation de l'Evangile selon st Matthieu: "les renards ont leurs tanières, les oiseaux du ciel ont leurs nids, mais le fils de l'homme ne sait où reposer sa tête." pourquoi ne sait-il où reposer sa tête dans ce monde de mensonges?

  • Rigolo cette histoire d'argentins choqués par les propos de cet homme.
    L'Argentine était avec le Brésil les pays refuge des nazis après la guerre.
    Les familles empreintait souvent le bateau Pasteur pour revenir en Allemagne. Mon mari à l'époque à cotoyé beaucoup de ces familles de nazi. Les argentins ne pouvaient pas l'ignorer.
    Y'en à marre de ce lobby qui pourtant n'existe pas.

  • Dans ma paroisse les fidèles sont quasiment tous contre Mgr Williamson. Le curé, un très bon curé au demeurant, a même dit que c'était un vieux jobard... Incompréhensible. Tout cela m'est extrêmement pénible. Retrouverons nous un jour la liberté ? Le pays retrouvera-t-il son équilibre mental ??

  • @Zelionaya:comme quoi les fidèles de votre paroisse ne sont pas des cerveaux mais des serfs-veaux.

    Vive brassens :quand on est con est con..... qu'on soit curé....qu'on soit fidèles.... quand ond est con ......

    Puisque je vous tiens au bout du clavier,en tout bien tout honneur s'entend, après des années d'athéisme forcené , j'ai résolu de rejoindre l'église traditionnelle "que l'on qualifie d'intégriste". Auriez -vous un avis éclairé à ce sujet ?

  • @zelionaya lagouchka

    Vous dites que votre curé est un "très bon curé"; et bien maintenant vous savez que votre curé n'est qu'une vulgaire canaille, qui hurle avec les loups, en attente d'une promotion sans doute.
    Car je ne vois rien de chrétien dans son comportement.
    Il se permet de traiter Mgr Williamson de "vieux jobard"; vous a t-il dit au moins pourquoi?

  • Cher the goy,
    Ne comptez malheureusement pas sur moi pour vous donner un avis bien éclairé sur la plupart des choses et encore moins sur cette question d'intégrisme et d'église traditionnelle. Avec le temps je me suis aperçu, contrairement à mon opinion première, que j'étais quelqu'un de bien peu lumineux... Mais j'ai su heureusement m'accepter tel quel et ne m'en porte pas plus mal...
    Sans être athée je suis resté de très longues années indifférent à la religion. Comme certainement beaucoup d'entre nous. J'ai cessé de fréquenter le patronage et l'église vers l'âge de 15 16 ans. Il y a maintenant longtemps. Mais j'avais toujours gardé un très bon souvenir des prêtres qui s'occupaient de nous à la paroisse et je repensais bien souvent à cet heureux temps avec regret nostalgie et même un certain amour.
    Il m'arrivait assez souvent d'entrer pour me recueillir dans une église rencontrée sur mon passage et même si je ne comprenais rien à ce grand mystère je sentais que là étaient le bien la vérité la solution de tout. Puis je m'y sentais bien.
    C'est à l'occasion, il y a 3 ans environ, de la grave maladie d'une petite fille que je suis retourné plus souvent demander de l'aide. Et progressivement, par discipline interne puis par reconnaissance, j'ai repris une pratique régulière. Le curé me plaît. Il ne fait pas de syndicalisme. Tant mieux. Et puis cette religion est quand même celle du peuple de France. Maintenant l'intégrisme ou le non intégrisme...cela me dépasse beaucoup et en ce qui concerne ma petite personne ce n'est finalement pas bien important. Excusez moi the goy pour cette aide bien peu étoffée mais je ne suis pas capable de plus...
    @ catherine. Non mon curé est un fort bon curé. Il est tout simplement pareillement formaté que la majorité de la population. Je ne le lui dirai pas car cela est au-dessus de mes forces...
    Je le regrette mais c'est ainsi...

  • @zelionaya lagouchka

    Si votre curé est formaté, il ne peut être un représentant du Christ et n'a rien à faire au sein de l'église; qu'il s'inscrive à la licra, la halde, sos racisme et qu'il aille faire des mamours au crif; il remplira ainsi parfaitement sa vocation de "formaté".

  • Cher zélionaya, je me mêle sans doute de ce que je ne connais pas et ne me regarde pas, mais je partage plutôt l’opinion de Catherine sur votre formaté de curé : au minimum, il aurait pu se taire.

  • http://intransigeants.wordpress.com/2009/02/20/le-vatican-condamne-le-programme-blasphematoire-de-la-tv-israelienne/

    L'action de Mgr Williamson n'est pas inutile car elle met à nu la crue réalité de l'"âme" des autres.

  • Merci, Catherine, pour ce lien vers cette vidéo très révélatrice. Est-ce que 23 et le nain vont condamner ces autodafés d’un autre âge ?

  • J'avais déjà mis cette vidéo il y peut-être six mois, avec un titre comme Autodafé.
    Oui, ils brûlent le Nouveau Testament, l'Evangile!
    Leurs blasphèmes contre la Sainte Vierge ne sont pas un fait nouveau!

  • @abad et catherine: "un vieux jobard"! Mais de quel droit? Un curé pareil ne peut pas être un bon curé, c'est un con, car il aurait pu au moins se taire, ne sachant RIEN.

    @zelionaya: vous allez dans une église ou dans une parasynagogue, comme il existe des parapharmacies?

    Excusez-moi, mais le Christ avait horreur des tièdes. Je ne peux pas comprendre.

  • Gaelle,

    J'ignorais que vous aviez déjà posé cette vidéo; elle est insérée dans l'article des Intransigeants; en tout cas le Vatican a réagi aujourd'hui à un émission tévisuelle israélienne, dans laquelle on se moque ouvertement du christianisme; je pense que les élus vont avoir une partie plus rude à mener cette fois; je suis assez optimiste.

  • Mais il ne l'est peut-être pas formaté. Ce n'est qu'une vue de mon esprit et je peux me tromper... il est vrai, cher abad, qu'en cette occasion bien particulière j'aurais préféré qu'il se tût.

  • @the goy: tu veux décidément qu'on ferme mon blog? Je suis obligée de supprimer ton commentaire. Je suis désolée, mais je ne peux me permettre de braver à ce point les lois de censure.

    J'aurais moins de visiteurs, eh bien tant pis: ici il n'y a que des personnes déjà très au courant des dogmes, qui ont beaucoup lu...

  • @mélanie: le pays refuge des juifs AVANT la guerre, également.

    C'est grand, l'Argentine...

    J'avais appris que sur le versant des Andes, le pays ressemblait beaucoup à la Savoie, à la Suisse.

  • Chère catherine, ce n'est pas grave, vous ne fréquentiez pas le blog à cette époque, et votre commentaire porte sur des faits nouveaux - ils remettent ça! - et je vous remercie pour l'information.

    C'est répugnant...

    Je perds du temps (je ne dis pas ça pour vous!) à éplucher les commentaires un peu trop provocateurs à mon sens, et qui risquent d'entraîner la fermeture du blog. Le français est assez riche pour tout dire à demi-mot. On se comprend très bien.

    Amicalement

  • L'islamisme et le judaïsme même combat: tuer les chrétiens.
    le coran et le talmud enseignent la même chose:tuer les chrétiens.
    Ce sont deux religions d'amour.....

Les commentaires sont fermés.