Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rénover Auschwitz

chambre à gaz.jpg
Chambre à gaz
Auschwitz rue du camp.jpg
Une allée dans le camp d'Auschwitz
(Cliquez sur les photos pour les voir en totalité)

La Pologne appelle les dirigeants de l'Union européenne à lever 120 millions d'euros pour participer aux travaux de rénovation de l'ancien camp de concentration nazi d'Auschwitz.

Dans un courrier adressé au début du mois aux dirigeants européens et obtenu vendredi par l'Associated Press, le Premier ministre Donald Tusk explique que le musée de l'ancien camp prévoit la création d'une fondation pour financer et superviser ces travaux "urgents" de rénovation. Ce fonds a besoin d'un minimum de 120 millions d'euros pour être opérationnel, précise-t-il.

"Sauver Auschwitz-Birkenau signifie sauver la mémoire de millions de personnes qui y ont souffert et y ont été tuées de manière bestiale", écrit Donald Tusk. "L'extermination ne saurait devenir un simple chapitre oublié de l'histoire de l'humanité".

Dans ce courrier daté du 10 février, le Premier ministre polonais souligne le rôle fondamental et symbolique d'Auschwitz dans la préservation de la mémoire de l'Holocauste. Il explique également que le musée ne peut à lui seul supporter le poids financier de l'organisation d'expositions et de rénovation des bâtiments en ruine.

Vendredi, le ministre allemand des affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier a annoncé que Berlin donnerait un million d'euros pour ces travaux de rénovation. "L'Allemagne ne fuira pas ses responsabilités", a-t-il affirmé, précisant que la contribution allemande serait plus importante lors de la prochaine année fiscale.

Le camp d'Auschwitz-Birkenau s'étale sur 200 hectares, et compte 155 bâtiments ainsi que 300 ruines, dont des dortoirs et des chambres à gaz. Plus d'un million de personnes, en grande partie des Juifs, y sont mortes, gazées, malade, affamées, ou épuisées par le travail forcé.

AP -27.02.09

Commentaires

  • C’est curieux, il n’y a pas si longtemps que cela, on a interdit à des religieuses d’élever une chapelle à côté d’Auschwitz : raison invoquée : ce camp est intouchable, même la vue qu’on y a ! Mais comme de plus en plus de gens ouvrent leurs yeux, alors il leur faut vite faire les aménagements voulus sinon ça en sera fini de leurs vérités.
    Au fait c’est un révisionniste qui a rédigé cette dépêche : on y parle d’un million de morts au total, alors qu’on a toujours dit qu’il y avait eu six millions de morts pour les seuls juifs : décidément les négationnistes sont partout !

  • Cher abad, dépêche Associated press sans retouches!

    Rénover, ça veut dire quoi, exactement, en l'occurrence?

    Sur d'autres photos, on ne voit que des ruines à ras du sol des crématoires et/ou des chambres à gaz.

    On ne va pas les reconstruire, tout de même!

    Amitiés!

  • Ils n'ont qu' à demander à Madoff et co.

    Le harcèlement qu'ils font subir aux autres et leur égocentrisme (intéressé au surplus)deviennent proprement intolérables.

    Le fait qu'il n'y ait pas encore une levée de boucliers pour les faire taire est incompréhensible ; à croire que la majorité des gens sont masochistes.

  • Le mythe de ces chambres agace.
    Ils vont placer une vraie fausse porte étanche d'origine devant le local gazier.

  • question:200 hectares, 155 bâtiments, 300 ruines.!!!!
    Si selon la vulgate les juifs étaient anéantis dès leur arrivée, Pourquoi agrandir constamment le camp ?

    Pourquoi les transports de déportés emportaient-ils leurs baraquements avec eux dans les trains? Puisqu'ils étaient exécutés dès leur arrivée.
    Pourquoi ne mentionne ne t'on jamais ce fait ?

  • @the goy, vous êtes un hoooooooooooorrible révisionniste. Il ne faut pas poser de questions il faut tout accepter. Si l'on vous dit qu'il pleut alors que vous êtes en train de griller, il vous faut croire qu'il pleut. Poser des questions ? Mais vous êtes un doux dingue , je fais erreur, seulement un dangereux criminel, vous vous servez de votre cerveau. C'EST INTERDIT.

  • @The Goy: attention! tous n'étaient pas exécutés sur-le-champ: les déportés étaient triés à l'arrivée. Les plus forts, les jeunes, étaient expédiés au travail forcé. Au départ, Auschwitz était une usine de caoutchouc synthétique (pneus).

  • @Gaelle: Hitler n'a pas de caoutchouc, pas de pétrole, pas de nickel

    l'Immense usine d'Auschwitz fournissait le caoutchouc synthétique pour les pneus (entre -autre)et l'essence synthétique pour l'armée

    pas de pneus: pas de camions
    pas d'essence: pas d'aviation ,pas de chars,pas de camions.

    Question:pourquoi cette immense usine n'a JAMAIS été bombardée alors qu'elle était primordiale à l'effort de guerre allemand?. (Surtout ,chère Gaelle, ne me sortez pas ,que c'était pour épargner les prisonniers).

    Pendant la guerre 1939-1945:L'Allemagne n'a pas de nickel,composant indispensable à la fabrication d'armement.
    Pas de nickel:pas d'armement.
    Question: le seul nickel qui parvint à Hitler est celui fourni par les mines des juifs Rothschild en nouvelle- Calédonie.Pourquoi les juifs ont-ils fourni du nickel à l'Allemagne pendant la guerre ,leur pire ennemi ?

    L'Espagne dû faire acte de repentance (morale et surtout financière) pour avoir fourni du tungstène à l'Allemagne
    Question: pourquoi les juifs ne font-ils pas acte de repentance pour avoir fourni du nickel à L'Allemagne pour son armement?

    je pense autrement donc ?,la réponse est ci-dessous.

    Un groupe de scientifiques américains(sic) (la référence suprême !!!!) vient de découvrir une nouvelle pathologie "group tink",en bref,c'est une forme de pensée unique qui non seulement refuse d'accepter toute autre version des évémements que la sienne,mais qui agit de façon à empêcher toute interrogation même face à des contradictions flagrantes que la pensée unique s'avère incapable d'expliquer.
    Ceux qui persitent à penser en dehors du groupe doivent être écartés,isolés dénigrés,voire éliminés.

    Holocauste épisode II (cette race à des chauves-souris dans le clocher).
    Pathologiquement incurables.

    Washington Post(29 mai 2002): "les européens envisagent froidement "la seconde et dernière phase de la solution finale". (y a pas à dire,ils ne sont pas éclairés à tous les étages),
    La menace est si sérieuse que 99 sénateurs sur 100 ont demandé au président Bush de faire pression sur les gouvernements européens pour contrer la montée de l'anti-sémitisme.
    Pour preuve,le gouvernement belge,lui-même, aurait demandé à la commission européenne d'annuler l'accord d'association entre l'union européenne et Israël à cause des violations répétées des droits de l'homme en Palestine.
    Conclusion: dénoncer les violations des droits de l'homme par l'état juif d'Israël est de l'antisémitisme qui conduit à l'holocauste.

  • Pour les pélerinages à Auschwitcz,il faut un cadre agréable que les touristes apprécieront et dont ils feront une description accrocheuse à leurs amis et connaissances,ce qui les incitera à y aller à leur tour

  • @henri rocques: il faut prévoir quelque chose pour les enfants si on s'y rend en famille. C'est trop macabre pour les gosses.

Les commentaires sont fermés.