L'extrême-droite autrichienne est apparue comme la grande gagnante des deux élections régionales partielles organisées dimanche, au détriment des sociaux-démocrates du SPÖ.
L'Alliance pour l'avenir de l'Autriche (BZÖ) a remporté un large succès en Carinthie, malgré la mort en octobre dernier de son populaire dirigeant Jörg Haider dans un accident de voiture. La formation populiste a largement devancé les sociaux-démocrates dans cette province dont Haider fut le gouverneur dix ans durant. Le BZÖ a reçu 45,5% des voix, tandis que le SPÖ, avec 28,6% des suffrages, reculait de 10 points.
Les sociaux-démocrates ont également perdu des voix à Salzbourg, mais restent toutefois en tête avec 39,5%, ce qui garantit la réélection du gouverneur Gabi Burgstaller. Le Parti populaire (ÖVP, conservateur), qui partage le pouvoir au niveau fédéral avec le SPÖ dans un gouvernement de grande coalition, a légèrement progressé en Carinthie, mais perdu des voix dans la région de Salzbourg.
JDD - 01/03/09
Commentaires
Voilà un bon sujet de discussion,ce soir,au souper des pleureuses du CRIF.
Voilà de bonnes nouvelles. Ces résultats sont confortés par ceux des élections qui viennent de se passer en Espagne.
Ce qui est impressionnant aussi est le vote des 16-18 ans, qui votaient pour la première fois aux législatives : près de 50% au FPO.
La meilleure des choses qui puisse arriver à ce pays est le maintien pour un moment encore de l'attelage d'incapables et de nuisibles qui mènent leur pays à la catastrophe. Leur jeunesse à eux n'est pas complètement dupe et a l'air de n'avoir cure de la repentance et autres billevesées. Il était temps.
C'est aux portes de Vienne que la menace orientale à été arrêtée par deux fois déjà.
Jamais deux sans trois ?
Oui, deux bonnes nouvelles aujourd'hui : l'Autriche et l'Espagne; et certainement grâce aux jeunes générations, qui ont Internet, n'est-ce pas voyageur, pour entendre un autre son de cloche.
L'Autriche, et l'Espagne, dans l'empire de Charles-Quint (si je me trompe, pardon!), nous réserve peut-être encore d'heureuses suprises!