Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Autriche: progrès de l'extrême-droite

L'extrême-droite autrichienne est apparue comme la grande gagnante des deux élections régionales partielles organisées dimanche, au détriment des sociaux-démocrates du SPÖ.

 L'Alliance pour l'avenir de l'Autriche (BZÖ) a remporté un large succès en Carinthie, malgré la mort en octobre dernier de son populaire dirigeant Jörg Haider dans un accident de voiture. La formation populiste a largement devancé les sociaux-démocrates dans cette province dont Haider fut le gouverneur dix ans durant. Le BZÖ a reçu 45,5% des voix, tandis que le SPÖ, avec 28,6% des suffrages, reculait de 10 points.

 Les sociaux-démocrates ont également perdu des voix à Salzbourg, mais restent toutefois en tête avec 39,5%, ce qui garantit la réélection du gouverneur Gabi Burgstaller. Le Parti populaire (ÖVP, conservateur), qui partage le pouvoir au niveau fédéral avec le SPÖ dans un gouvernement de grande coalition, a légèrement progressé en Carinthie, mais perdu des voix dans la région de Salzbourg.

JDD - 01/03/09

Commentaires

  • Voilà un bon sujet de discussion,ce soir,au souper des pleureuses du CRIF.

  • Voilà de bonnes nouvelles. Ces résultats sont confortés par ceux des élections qui viennent de se passer en Espagne.

  • Ce qui est impressionnant aussi est le vote des 16-18 ans, qui votaient pour la première fois aux législatives : près de 50% au FPO.

    La meilleure des choses qui puisse arriver à ce pays est le maintien pour un moment encore de l'attelage d'incapables et de nuisibles qui mènent leur pays à la catastrophe. Leur jeunesse à eux n'est pas complètement dupe et a l'air de n'avoir cure de la repentance et autres billevesées. Il était temps.
    C'est aux portes de Vienne que la menace orientale à été arrêtée par deux fois déjà.
    Jamais deux sans trois ?

  • Oui, deux bonnes nouvelles aujourd'hui : l'Autriche et l'Espagne; et certainement grâce aux jeunes générations, qui ont Internet, n'est-ce pas voyageur, pour entendre un autre son de cloche.

  • L'Autriche, et l'Espagne, dans l'empire de Charles-Quint (si je me trompe, pardon!), nous réserve peut-être encore d'heureuses suprises!

Les commentaires sont fermés.