Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Christine Lagarde: "on aura touché le fond au printemps"...

Lagarde SORRY.jpg

Christine Lagarde doit annoncer les nouvelles prévisions de croissance mercredi. À 5% du PIB, le déficit public approchera les 100 milliards d'euros.

Le nouveau scénario conjoncturel de la France est prêt. Les experts du ministère de l'Économie ont fini de faire mouliner les calculatrices. Mercredi, en Conseil des ministres, Christine Lagarde, la ministre de l'Économie annoncera que l'activité reculera cette année de 1,5%, notamment en raison du fort ralentissement international et de la frilosité des entreprises.

C'est sur ce chiffre qu'est basé toute la loi de finances rectificative, même si dans le scénario que Bercy va envoyer en fin de semaine à Bruxelles pourrait figurer une fourchette de -1% à -1,5%.

Une prévision qui pourrait relancer le débat sur la nécessité de davantage de mesures de relance…

Pour 2010, la France table sur «un retour à la normal après les chocs de 2009», avec une croissance comprise entre 0,5% et 1% proche des prévisions du consensus des économistes. Jusqu'à présent la France tablait officiellement sur une fourchette de croissance de 0,2% à 0,5% pour cette année.

Après avoir longtemps déclaré que l'Hexagone ne tomberait pas dans le rouge, la ministre de l'Économie avait fini par se rendre à l'évidence. En janvier, lors du sommet de Davos, Christine Lagarde reconnaissait que la croissance serait négative en 2009. Mi-février, elle précisait que l'activité reculerait d'au moins 1 %.

 


   La récession devrait être confirmée au premier trimestre de cette année, «qui sera encore très mauvais», indique-t-on dans l'entourage de Christine Lagarde. «Puis la normalisation devrait être progressive. On aura touché le fond au printemps», ajoute-t-on au ministère, où l'on se félicite que «la consommation ait tenu, contrairement à ce qui se passe aux États-Unis». Elle devrait continuer à se maintenir grâce à une inflation de 0,4%.

Dans ce contexte de récession, les destructions d'emplois se poursuivront. Le quatrième trimestre en a comptabilisé 90.000. Bercy ne table pas sur une dégradation supplémentaire, mais pas non plus sur une amélioration, « par prudence ». Les destructions devraient continuer sur le même rythme. Les experts du gouvernement tablent sur 320.000 à 350.000 disparitions au total en 2009.

En 2010, avec le retour programmé de la croissance, les pertes de postes seraient bien moins importantes : « 50.000 emplois au maximum », indique l'entourage de Christine Lagarde...

Moins de croissance, c'est aussi davantage de déficit. Sans surprise, la France franchira, une fois encore, la barre fatidique des 3%, que Bruxelles interdit théoriquement de dépasser. Il y a quelques jours, Éric Woerth, le ministre du Budget, avait déjà dit qu'il serait «forcément supérieur à 4,4%». Il devrait être bien plus proche de 5%, selon des sources concordantes. Il tutoierait alors les 100 milliards d'euros.

(Le Post - Le Figaro - 2 mars 2009)

Qu'est-ce qu'il leur dit, l'Hexagone, à tous ces nuls?

Commentaires

  • "on aura touché le fond au printemps" : c’est normal, l’immense sottise de cette ministricule atteint des profondeur abyssales !

  • Plus nul que ce gouvernement, cela ne s’est jamais vu. Il y a encore quelques jours il prévoyait une croissance positive et maintenant il est obligé de reconnaître une décroissance de plus de 1%. Ils devraient avoir honte, se taire et démissionner. Mais non, il continue ses prévisions complètement nulles pour 2010 !
    Mais heureusement le ‘figaro’ nous explique que nous pouvons être fier de notre déficit : vous pensez, il tutoie les 100 milliards d’euros. Vous tutoyez, vous, ces 100 milliards ? Moi, je n’ose même pas les vouvoyer !

  • @abad:
    la plupart des ministres sont des avocats et donc en matière de gestion budgétaire et d'économie ce ne sont pas des Pic de la Mirandole.
    Rectification: même dans la gestion de la justice et des affaires intérieures ils sont calamiteux.

  • In order to speak english like Mrs Lagarde,I must say that the budget loss is bottomless,heavens!

  • Cher abad, moi non plus, je n'ose pas vouvoyer ces milliards,même que je me suis parfois dit: Hé ! ça ferait encore plus de milliards en francs français !

  • Si cette "merveilleuse" dame était une accro de l'astrologie. elle saurait qu'en cas de conjonction Jupiter Neptune mal aspectée comme c'est le cas ça va aller très très mal dans les mois qui viennent.
    Surtout ne rien me demander je n'y connais rien Je n'y comprends rien. Je ne fais que répéter les dires d'un proche.

Les commentaires sont fermés.