Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au 93 rue Lauriston

Rue LAURISTON.jpg

C’est une longue rue paisible en plein coeur du XVIème . Pourtant, il y a plus de soixante ans, la rue Lauriston était synonyme de barbarie. Entre 1941 et 1944, au numéro 93, un groupe de collaborationnistes, connu des historiens sous le nom de « Gestapo française », va torturer et tuer des dizaines de résistants. Un passé lourd qui embarrasse : lors du conseil d’arrondissement de lundi, les élus du XVI e ont adopté un voeu visant à débaptiser le 93, rue Lauriston, en « 91 bis », afin « de ne pas faire peser sur les actuels et futurs domiciliés le poids de ce passé monstrueux », peut-on lire dans le délibéré de séance.



L’adoption de ce voeu controversé n’a pas fait l’unanimité, y compris au sein de la majorité. Au total, huit conseillers s’abstiendront, dont certains considérés comme des fidèles du maire UMP, Claude Goasguen. « Il y a eu quelques échanges assez vifs, souffle un élu. Beaucoup de conseillers, notamment ceux de confession israélite, ont paru choqués. » A l’issue de la séance, une poignée d’entre eux ira réclamer des explications à Claude Goasguen.
Mais la paternité du voeu ne revient pas au maire du XVI e . Derrière cette initiative, se trouve Hervé de Charette, ancien ministre des Affaires étrangères du gouvernement Juppé (1995-1997) et député (UMP) du Maine-et-Loire. Depuis septembre, il est président de la chambre de commerce franco-arabe, actuel locataire du 93, rue Lauriston. « Le passé de l’adresse m’a tout de suite embarrassé, surtout que je suis responsable d’un organisme franco-arabe, explique le député. Ma requête partait d’une bonne intention : faire disparaître l’adresse de la honte. Je ne pensais pas déclencher cette controverse. »

Bien qu’adopté lundi le voeu ne sera pas pour autant présenté au prochain Conseil de Paris. Motif officiel : « Convaincre davantage sur ce sujet difficile. » De son côté, Hervé de Charette prévient : « Si l’adresse n’est pas modifiée, on déménage. » La polémique ne fait que commencer.
Le Parisien - 04/03/09

 

Pourquoi ne pas en faire un musée?

Commentaires

  • Il vient de découvrir la chose ?
    Je pensais que c'était un musée depuis longtemps.
    Cela ferait un lieu de plus pour l'édification des jeunes.
    on pourrait leur raconter les horreurs passées de la gestapo française.

  • Il faut également changer le nom que porte la ville de VICHY!

    Mais c'est que bientôt ils vont battre les records de stupidité, poutant très élevés, de la défunte Urss; si ces gens le pouvaient, ils pratiqueraient un holocauste à l'encontre de toux ceux qui ne se prosternent pas.

  • je vais être vulgaire, mais ça commence à me presser sur les glaouis.
    Sur environ cinquante millions de"français" ,pas un ,n'est capable de sortir l'histoire de Monsieur "Michel" ou celle de monsieur "Joseph".C'est à désepérer de tout.
    XXXXXXXXXXX

  • Vite, une cellule psychologique!!!

  • Je ne connais rien en numérologie, mais eux semblent savoir que 93 est un mauvais chiffre. Mais il leur a fallu 70 ans pour s’en apercevoir ! Pas doués ces politicards !
    Pourtant 93 est un très beau roman de Victor Hugo.

  • @Arauris
    Pendant que je vous tiens, est-ce vous ou un usurpateur qui avez écrit un beau poème en prose à la gloire de l'Israel, bouclier du monde occidental?

    @ The goy
    Ne vous étonnez-pas de l'ignorance des français soumis à une propagande de type soviétique dès leur plus jeune âge; ces collusions étaient-elles de nature individuelle ou cachaient-elles autre chose?

  • @Catherine
    Euh, oui, il me semble avoir écrit qu'Israël était le bouclier du monde occidental. Pour ce qui est de la prose, je ne vois pas.

  • @Arauris
    Vous le pensez vraiment?
    Et depuis quand, si vous permettez; en tout cas, il ne s'agissait pas d'usurpation de pseudonyme; vous avez le droit de penser ce que vous voulez, bien entendu, mais c'est étonnant.

  • @The goy: je suis vraiment désolée, mais je ne peux pas laisser certains de tes commentaires sur le blog. Ou tu veux me couler, ou tu n'as pas encore réalisé qu'il y avait une censure active sur le Net. - Pour toi, il n'y a aucun risque, mais pour moi, si.

    Ton érudition peut me coûter cher, et je suis sûre que beaucoup de mes visiteurs amis seraient désolés que mon blog disparaisse un beau matin: ON ne prévient pas, figure-toi...

    Je passe mon temps à surveiller tes commentaires, je perds du temps. Et encore une fois je te demande de réfléchir à ce que tu écris avant de cliquer sur "envoyer".

    Je supprimerai dorénavant tout commentaire qui me semblera contraire aux lois de censure en vigueur, ou capable d'alerter les modérateurs.

    Tu crées ton propre blog, et tu écris alors tout ce que veux. Que veux-tu que je dise?

    C'est moi qui suis responsable du blog et des commentaires devant la loi.

    Merci de comprendre que tu peux me causer du tort en étalant ton savoir.

  • ok ,désolé: Ces informations provenaient,d'une revue nommée "Historia" (hors série)éditée en 1972 , par la Librairie Jules tallandier,rue remy-Domoncel,Paris -14. France.
    Ecrivaient également dans cette revue des noms qui vous sont connus et dont la caution ne paraissait vierge de toute contestation: Georges Wellers- Geneviève Anthonioz de Gaulle (déportée)- Lucien steinberg- Serge Klarsfeld- Jean martin Chauffier (déporté) -jean Mabire.

  • @ the goy
    Geneviève Antonioz de Gaulle a toujours été pour moi un personnage des plus répugnants; quand je la voyais, je penssais immédiatement à une crypto-communiste des plus haineuses; qu'en pensez-vous? rien que d'évoquer ce personnage , je ressens un malaise physique.

  • @Catherine: exact ,à ce sujet consultez le livre de Germaine Tillion ,"Ravensbrück" édition "la bâconnière 1946, ou encore à la rigueur celle du "Seuil" en 1973(si vous pouvez encore les trouver, ce dont je doute) et non pas les nombreuses rééditions falsifiées (par l'auteur elle même),destinées au formatage de masses, qui suivirent.
    Ces témoins éditent des livres à grands renforts de publicités télévisuelles, radiophoniques,journalistiques,mais interdisent que l'on s'en servent comme référence.
    je ne puis en dire plus.Au cas, je tombe sous la loi de 1990,et le blog aussi.

  • Gaelle
    Il est vraiment dommage (je ne vous en fais pas reproche, croyez-le bien)que nous soyons limités dans notre expression; je crois avoir lu que sur certains hébergeurs étrangers, il était plus aisé de s'exprimer ; cela a t-il un coût financier?; pour ma part, je suis prête à participer à ce coût, mais j'imagine que ne pouvant compter sur un lectorat fidèle, le changement d'hébergeur, s'il est payant, ne doit pas être envisageable.

    @ the goy
    Merci pour votre réponse.

  • @ the goy
    Sur Abebook, la version de 1973, edition du Seuil est disponible; je pense qu'il ne s'agit pas d'une version falsifiée par l'auteur.
    En tout cas merci pour le renseignement; j'ai déjà commandé un ouvrage par Abebook et j'ai été satisfaite du service (mais je règle en chèque, néanmoins, par souci de sécurité).

Les commentaires sont fermés.