Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VIDEOS La cause de l'antisémitisme selon Jacques Attali (3 mars 2009) - Talmud

http://www.youtube.com/watch?v=xGbWU-77aaw

 

   http://www.youtube.com/watch?v=TEKfBxSa-Hw

Commentaires

  • la Bible et son interpétation tendancieuse je suppose , pour imposer cette notion d "élection" à l'humanité toute entière dont les membres soit ne croient pas en Dieu, soit croient en un autre dieu, il faut un culot de marchand de tapis pour oser le faire.
    L'"interlocuteur" d'Attali semble tout ébahi de ce qu'un "créancier "juif renonce à sa créance ; il est vrai que cette renonciation n'est pas de l'ordre du crédible.
    Car non seulement nous n'avons aucune dette à leur endroit, mais ils s'emploient depuis des dizaines d'années à nous créer des dettes imaginaires, que nous sommes bien obligés d'honorer, par l'intermédiaire de nos impôts.

  • J'aimerai tout de même savoir ce dont il parle lorsqu'il dit que le peuple élu a accepté des responsabilités dont les autres ne voulaient pas !
    Et pour laquelle nous avons une dette.
    J'ai dû louper un épisode. je suis certainement très ignare.

    J'ai pensé que c'était le dieu unique mais si je suis païenne, bouddiste, animiste ou pour la religion des 7 bougies cela ne me concerne pas du tout. Or cela semble concerner la terre entière. Vite aidez moi que je puisse dormir tranquille en sachant quelle dette j'ai contracté.

  • Ce qui me choque le plus, ce n'est pas les inventions de boutiquier habituelles, c'est qu'ils essaient toujours de faire croire qu'ils ont inventé le monothéïsme, alors que ce n'est qu'une monolâtrie (adoration préférentielle d'une divinité).

    J'ai toujours été étonné, enfant, par le commandement :
    "Tu n'auras pas d'autre dieu que moi" (au fait, le combientième est-ce ?) qui admet sans s'en cacher qu'il existe d'autres dieux. Non pas "Tu n'auras pas d'autres idoles qu'on prend faussement pour des dieux que moi qui suis le seul vrai", mais "Tu n'adoreras que moi".

    Evidemment j'ai découvert plus tard ce que tout le monde sait aujourd'hui (enfin, j'ai la naïveté de le croire), à savoir que Jahvé n'était qu'un dieu ouranien dans le panthéon sémite. Au moment où les fades "commandements" ont été écrits, c'est de monolâtrie qu'il faut parler, pas de monothéïsme.

    A cette époque, les Grecs parlaient fort bien du concept de divinité unique, et en tant qu'objet conceptuel d'analyse philosophique, non pas de prescriptions puériles de modalité d'adoration. Demandez à Platon ce qu'il en pense. Les Israelites remercieront également aussi les Perses, le mazdéïsme, Aménophis IV et plus généralement les paganismes (au moins européens, je connais très mal les autres) dont les différentes divinités ne sont que les différents aspects du Dieu unique qui les "coiffe" tous.
    Non, paganisme n'est pas forcément synomyme de polythéïsme, ou alors le polythéïsme (européen) est bien plus compliqué qu'une simple multiplication.
    A la fois un et plusieurs selon l'angle sous lequel on le(s) considère.

    Evidemment on ne leur parlera pas de religion Indo-européenne originelle ou de mythologie comparée, ils sont trop occupés à se demander si ils peuvent presser un bouton le jour du shabbat ou pas.

    Qui paie ses dettes s'enrichit, monsieur le rabbin.
    Je ne fais que vous rendre la monnaie de votre pièce (sans intérêts).

    Bonne soirée à Zeus Pater (Jupiter) et au Grand Esprit des Amerindiens.

  • Les bras nous en tombe : c’est donc au juifs que l’on doit l’idée de Dieu ! Parce qu’avant eux les hommes n’avaient jamais eu cette idée. C’est pourquoi nous devons tant d’argent aux juifs : il faut leur payer les ‘royalties’ pour cette invention. Ah mais, ils n’ont jamais entendu parler des 'génériques' qui par définition sont libres de redevance. Les brevets sont, depuis longtemps tombés dans le domaine public: cela fait plus de 4000 ans ! Au fait combien doivent payer les athées qui n'utilisent pas l'idée de Dieu?
    Et, en outre il nous explique que le peuple juif est responsable, mais pas coupable, on connaît la chanson, bien entendu !
    Attali c’est un vrai Attila !

  • A Voyageur : d’accord avec vous. On peut ajouter que le mot ‘monothéisme‘ n’a pas du tout la même signification dans chacune des trois religions qu’on a l’habitude de qualifier de ‘monothéistes’ (si tant est qu'on accorde un sens au mot 'Dieu').

Les commentaires sont fermés.