Quand la tradition française résiste au fast-food... En France, pour un hamburger acheté, il se consomme dans le même temps huit sandwiches. Et la star reste... l'indétrônable baguette jambon-beurre.
"La France est le seul pays au monde où le sandwich tient tête au hamburger", souligne Bernard Boutboul, directeur du cabinet Gira Conseil qui a réalisé cette étude à l'occasion du Salon européen du sandwich, qui se déroule mercredi et jeudi à Paris.
Plus de 2,2 millions de ces jambon-beurre se vendent chaque jour en France. 830 millions d'unités chaque année. Parfois aussi appelés "parisiens", les jambon-beurre constituent 72 % des sandwiches baguette (1,15 milliard d'unités par an). Le sandwich baguette est le préféré des Français. Il représente 64 % des 1,8 milliard de sandwiches mangés chaque année.
Les 28 % restants sont ceux confectionnés avec du pain de mie et autres pains polaires (ou suédois au seigle), mais aussi les kebabs (250 millions avalés en 2008).
Repas de midi le plus consommé en France, le jambon-beurre pourrait aussi devenir un nouvel instrument de mesure du pouvoir d'achat dans différentes villes de France. L'European Sandwich and Snack Show et le cabinet Gira conseil ont décidé de créer "l'indice jambon-beurre" pour mesurer les écarts de prix dans chaque circuit de distribution et dans chaque région de France.
C'est l'un des rares secteurs de l'économie à afficher un taux de croissance à deux chiffres: + 11% en 2008 (avec une forte poussée au second semestre) contre 5 à 8% par an entre 2003 et 2007, selon ce cabinet. Il apparaît ainsi que Paris est la ville la plus chère avec un jambon-beurre à 3,27 euros en moyenne contre 1, 91 euros à Corte (en Haute-Corse).
Les sandwicheries qui choisissent du pain ou du jambon de meilleure qualité, sont évidemment les plus chères (3,51 euros). Si, historiquement, le sandwich s'achetait et se consommait au café du coin, les bars affichent un prix moyen de 3,13 euros.
LCI.fr - 3 mars 2009
Commentaires
pendant un long séjour à l'hôpital mon rêve était la consommation d'un jambon beurre. Lorsque j'ai pu en manger un (en cachette) j'étais persuadée que la bonne odeur se répandait partout.
Délicieux s'il est agrémenté de crudités (carottes,tranches de concombre,oignons,céléri rave râpé,..) .
Si la baguette est croquante, c'est divin.
Des jambon-beurre, j'en croise souvent dans les rues de Montpellier. Le jambon est plutôt blonde, et le beurre ne débarque pas de Normandie...
De même qu’ils s’en prennent au petit ballon sur le zinc, ils ne vont pas tarder à attaquer le ‘jambon-beurre’ ! Il faudra que la baguette, le beurre et la jambon soient hallal et casher (il y a des industriels qui font du jambon de poulet hallal)!