Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Provocation à la haine raciale": enquête ouverte contre Elie Domota, leader du LKP

Elie Domota 7 mars Pointe-à-Pitre.jpg
Elie Domota (c), leader du LKP - 7 mars 2009

Le calme est revenu samedi à la Martinique après de violents affrontements au cours desquels trois policiers ont été légèrement blessés par des plombs, alors que la justice a ouvert une enquête sur des propos du leader emblématique du mouvement LKP en Guadeloupe.

Le parquet de Pointe-à-Pitre a annoncé samedi l'ouverture d'une enquête judiciaire, notamment pour "provocation à la haine raciale" et "tentative d'extorsion de signature", après des déclarations du leader du "collectif contre l'exploitation" LKP, Elie Domota.

M. Domota avait déclenché une vive polémique en affirmant que les entrepreneurs qui refusaient l'accord d'augmentation de 200 euros des bas salaires devraient "quitter la Guadeloupe" et qu'il ne "laisserait pas une bande de békés rétablir l'esclavage", référence aux descendants de colons blancs, souvent accusés de mainmise sur l'économie des Antilles françaises.

Un avocat du LKP, Patrice Tacita, a qualifié de "provocation" une telle action judiciaire.

AFP. 07/03/09

 

 

Commentaires

  • Enfin. Les masques tombent. Le roi est nu.
    La Justice sera-t-elle aveugle et balaiera-elle les cendres sous le tapis en espérant que personne n'ait vu de fumée, ou en fera-t-elle un procès exemplaire ?
    Rions un peu plutôt que de pleurer.

  • Je suis persuadé que cette histoire n’ira pas plus loin. Il existe une certaine complicité entre le gouvernement et Domota car ce qu’il fait arrange le gouvernement à condition de faire retomber l’essentiel des responsabilités sur les békés présentés comme d’affreux racistes et anciens esclavagistes. Mais il semblerait que Domota soit allé trop loin et que son mouvement risque de dégénérer ; en particulier cela risque de déstabiliser la Guyanne, où beaucoup voudraient mettre la main sur Kourou. Alors le gouvernement veut lui faire comprendre qu’il ne faut pas pousser le bouchon trop loin.

  • @voyageur et à abad: après quelques petits problèmes de connexion, je peux revenir sur mon blog et en profite pour vous répondre: quelle que soit l'issue de cette enquête, c'est une "première", tout de même, et aux yeux de l'opinion générale, il existe bel et bien un racisme anti-blanc: c'est dit dans les médiats!
    Ca n'ira pas très loin sans doute, mais cela renverse un peu la vapeur...
    Par ailleurs, Obama est en train de décevoir terriblement... Il a été élu sur la couleur de sa peau, mais la haine du Blanc ne suffit à faire des miracles...
    Avec la crise, il y a peut-être bien des gens qui iraient s'embaucher aux Antilles... en remplacement.
    J'ai entendu il y a quelques jours sur RTL que le directeur d'un zoo de province avait passé une petite annonce pour recruter des aides: à sa grande surprise, il a reçu des réponses de patrons d'usine fermée, de cadres, de cols blancs qui cherchaient à tout prix du travail! En France métropolitaine, il n'y a pas que des assistés! Il y a encore des gens qui veulent vraiment travailler et gagner leur vie par eux-mêmes, dignement...

    Amitiés!

  • que nous réserve la suite des évènements , pas de scandale de la part de nos politiques , ni de ces associations dites "anti-racistes"

  • Ce racisme anti-blanc ne choque personne,ce qui nous démontre que toutes ces assocs anti-raciste sont bien anti-blanc.

  • @VLAAMS: ce n'est sans doute qu'un coup de semonce aux plus haineux, comme ceux du LKP. - Le racisme anti-blanc est inévitable! mais il y a des métis clairs de peau, qui se sentent plus blancs que noirs, surtout en Martinique.
    On peut dire que Sarközy n'a pas apporté la paix sociale, il n'a fait qu'exciter les antagonismes, les haines entre communautés, il détruit, cet homme... Il ne rend pas heureux.

Les commentaires sont fermés.