Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Elles aussi appellent au secours Sarközy!

Drogue Céline Faye.gif
Arrêtées le 14 juin 2008 en République dominicaine

Le 14 juin dernier, Céline Faye et Sarah Zaknoun, 19 ans à l’époque, sont arrêtées en République dominicaine alors qu’elles s’apprêtent à regagner la France après une semaine de vacances. De la poudre blanche suspecte est découverte dans les sacs de ces deux jeunes filles de Besançon (Doubs). Les deux amies crient leur innocence.

En vain. En décembre, elles sont condamnées à huit ans de prison. Jeudi dernier, la cour d’appel de Puerto Plata a confirmé la peine de Céline Faye. Le procès en appel de Sarah se déroulera le 31 mars. Jointe par téléphone dans sa prison, Céline témoigne.

Comment allez-vous ?
Céline Faye .
Je n’en peux plus. J’ai du mal à croire à ce qui m’arrive. Je pense que c’est un cauchemar, que je vais me réveiller, reprendre mes études… Ils sont en train de gâcher huit ans de ma vie. Je ne peux pas imaginer que je vais rester ici tout ce temps. Je n’en serai pas capable.

Qu’attendiez-vous de l’appel ?

Tout le monde m’avait dit que ma peine serait réduite. Mais le procès a duré vingt minutes ! Ils n’ont pas cherché à comprendre. Je suis innocente, mais pour eux, je suis coupable. Ils sont persuadés que la drogue était à moi. Il n’y a quasiment eu aucune enquête.

Comment s’est passée votre arrestation ?

A l’aéroport, on avait enregistré nos bagages et passé la douane. Deux hommes de la sécurité sont venus nous voir, on croyait s’être trompées de salle d’embarquement. Ils nous ont emmenées dans une pièce où il y avait nos deux sacs. Ils les ont ouverts mais ils avaient déjà été fouillés auparavant : les habits n’étaient pas à leur place. C’est là qu’ils ont découvert ces sachets de poudre. Ils nous ont forcées à les toucher pour mettre nos empreintes, mais on a refusé. Il n’y a aucune preuve contre nous.

Qu’attendez-vous désormais ?

J’espère que la France pourra m’aider. C’est ma dernière chance. Ici, je n’attends plus rien. J’en appelle au président de la République, au ministre des Affaires étrangères, à tous les parlementaires et à tous ceux qui peuvent me venir en aide. Je veux rentrer dans mon pays. Quitte à rester en prison, mais je veux revenir en France.

Comment se déroule votre détention ?

Je m’ennuie. Je viens de débuter les cours de couture, histoire de m’évader. Dans la bibliothèque, il n’y a que des livres en espagnol, que je ne sais pas lire. Il n’y a qu’une télévision pour quarante personnes et il ne passe que des séries sans intérêt. J’en ai marre de manger du riz et des haricots rouges. Je suis dans une toute petite chambre avec trois autres détenues et un bébé. Heureusement, il n’y a pas de violence.

Recevez-vous des visites ?

Je n’ai pas vu ma mère depuis neuf mois. J’arrive à avoir quelques conversations téléphoniques avec la France mais c’est compliqué. Une religieuse française vient régulièrement me voir. Ça me fait du bien.

Avez-vous des nouvelles de votre amie Sarah ?

Ça fait un mois et demi qu’on est séparées et je n’ai pu lui parler que deux fois au téléphone. J’ai demandé à la directrice de la prison si on pouvait être à nouveau réunies. Avec elle, j’arrivais à tenir le coup. Sans elle, c’est dur.
Le Parisien - 08/03/09
Quel intérêt avait-on à les arrêter et à les mettre en prison? 

Commentaires

  • Peut être en espérant une transaction financière avec la France. Ceci dit je ne voie pas notre bien aimé représentant se bouger pour si peu. Oh si elles avaient appartenues à la bonne ethnie ...

  • @mélanie, une au moins y appartient... Vous lisez trop vite... Il y a déjà quelque temps qu'elle lancent toutes les deux cet appel au secours...

  • une de plus, même motif mais cette fois en Turquie

  • Ces jeunes filles insouciantes (et naïves ?), résultat du bourrage de crâne de la télé (exemple : ‘Plus belle la vie’ feuilleton criminel, un vrai scandale !) doivent se faire repérer dès leur départ de France et se font ensuite piéger (consentantes ?) par les réseaux de trafiquants. Celles qui ne se font pas prendre ont peut-être des compensations et celles qui se font prendre jouent les innocentes.

  • Cher abad: oui, c'est un feuilleton criminogène! Cette série est ignoble, et je n'ai jamais pu regarder un épisode jusqu'au bout. Il donne des Marseillais et de la vie en général une image fausse, déplorable. Mais ça plaît aux gens, je me demande pourquoi.

    @VLAAMS: j'ai lu le cas de la Française en Turquie. mais il faut sans doute qu'il y ait une "monnaie d'échange" quelconque pour aller à son secours... Même chose pour Salah Hamouri, détenu en Israël pour "délit d'intention"! Sans aucune preuve! Mais là, le problème est plus délicat... Hélas pour ce jeune homme franco-palestinien! Rama Yade ne fait rien, et Kouchner encore moins... Lui est vraiment une affaire "politique", si je puis dire...

  • J'ajoute que leurs valises ou sacs comportaient, à ce que j'ai lu, un double-fond!
    Les douaniers ne sont pas stupides! Leur pays est envahi par le trafic de la drogue, et ils fouillent!
    J'admire leur "présence d'esprit", car je crois que si on m'avait montré un sachet de drogue dans ma valise, je l'aurais saisi machinalement pour voir ce qu'on avait mis dans mes affaires! Et laissé mes empreintes... - mais elles sont plus averties que moi, il semble...

Les commentaires sont fermés.